Beck - Actualité manga
Dossier manga - Beck
Lecteurs
18.50/20

Les instruments de musique

                   
Harold Sakuishi, en vrai fan de guitares, excelle dans l’art de les reproduire, surtout lors des séquences musicales de son récit. On peut ainsi admirer des modèles mythiques de guitares au fil des épisodes et des acquisitions de chaque guitariste du groupe.
       
Dans un premier temps, Yukio utilise la Gretsch® White Falcon prêtée par Saïto, une guitare conçue dans les années 50 et qui rencontra un succès immense. Elle est considérée comme l’une des plus belles guitares du Monde, et reste utilisée par bon nombre de musiciens Country ou Rock. Elle possède un vibrato de type Bigsby®, première musicale puisque les cordes sont enroulées autour d’un cylindre mobile par le biais d’un manche et permettant des sons variables sur de mêmes accords.
     
           
                            
Koyuki va ensuite récupérer sa première guitare: une Gibson® Archtop acoustique L-7C, l’une des premières guitares acoustiques bon marché qui reste aujourd’hui une pièce de musée avec une table d’harmonie et un fond sculptés sur le modèle d’un violoncelle. L’ajout d’ouies sur la table donne un son inimitable à ce genre de guitare.
   
            
                              
Puis Saïto lui prête sa Gibson® Les Paul® Standard, l’une des premières guitares électriques à corps plein, avec un chevalet particulier et des micros humbucker donnant une puissance spéciale à tous les sons graves (raison pour laquelle elle reste très utilisée par les groupes de Métal).
      
             
              
Cette guitare va éveiller en Koyuki l’envie d’acheter sa première «gratte», mais l'argent lui manque pour se payer une guitare de cette trempe. Les bons conseils et l’aide de Ryusuke le mène dans un magasin tenu par un ami de ce dernier où Yukio va craquer sur un modèle. Il tombe en effet amoureux d’une guitare emblématique et légendaire, alors que le vendeur et Ryusuke le guident vers d’autres rayons. Ses yeux et son cœur vont se figer sur une Fender® Telecaster®. Cette guitare peut se trouver de fabrication japonaise, américaine et mexicaine. Celle de Koyuki, d'occasion, est de couleur blanc de céruse. Sa caractéristique réside dans la position des micros et du chevalet métallique donnant un son très épuré et ne pardonnant par la moindre fausse note, c’est une guitare très employée et adulée par les musiciens et par un bon nombre de grandes stars telles que Jeff Beck, Jimmy page, Bruce Springsteen, Keith Richards, The Police, Eric Clapton, Elvis...
  
         
                    
Quelques temps plus tard, son travail de déménageur le mène à dénicher une vieille Gibson® SG plus qu’abîmée qu’il va confier à son vendeur favori pour la restaurer. Cette guitare, d’aspect plus agressif, s’avère être un bijou de technologie. La SG reste un must de la guitare électrique. Elle est souvent utilisée par des musiciens aux petites mains car le manche est beaucoup plus fin et mieux fini que sur toutes les autres guitares, permettant des riffs imparables tels ceux d’ACDC.
  
                  
                         
Ryusuke n’est pas en reste avec sa Lucille, guitare récupérée de la main même de BB King. Il s’agit d’une Gibson® Les Paul® Standard Sunburst®, faisant partie des modèles de guitares les plus prisés. Leur production n’a eu lieu qu’entre 1958 et 1960. Celle de Ryusuke est criblée de 6 balles et dans le milieu tout le monde reconnait le son et le look de la belle. Elle causera beaucoup d’ennuis au groupe car certains convoitent cette guitare.
    
     
       
Tout au long du manga, nous croiserons au fil des pages bien d'autres guitares, comme la Paul Reed Smith®; une guitare employée par un certain Santana et faisant partie des guitares solid body tout comme les Gibson®; diverses Fender® Stratocaster® qui sont des guitares légendaires de par leur grand nombre de dérivés. On verra également la Fender® Jaguar®, modèle utilisé par feu Kurt Cobain. En définitive, beaucoup de clins d’œil et d’hommages aux grands noms du rock et à leurs instruments seront fait tout au long de Beck.   
On notera enfin que les basses, batteries, et autres instruments utilisés tels que les micros sont conformes aux modèles originaux et donnent encore plus de vie à l’ensemble musical.
                              
                        
                     
                              

© 2000 Harold Sakuichi / Kodansha ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Staph Beck

De Staph Beck, le 17 Avril 2009 à 18h35

20/20

Article très bien réalisé, tu parles de tout, les clins d'oeil, les differents supports, les guitares et autres references au reel. Je rajouterai que Beck brasse 2 types de lecteurs, les musiciens et les fans de manga. Beaucoup de gens se sont mis a la musique apres avoir vu ou lu BECK. Et vice versa, des gens se sont mis au manga apres avoir vu Beck. Cette symbiose de 2 mondes différents est un des atouts de Beck.

 

Mugen007

De Mugen007, le 14 Avril 2009 à 19h47

19/20

A lire et regarder sans moderation ! Je devor chaque tome et attend avec impatience le suivant !

Kurozakikun

De Kurozakikun, le 13 Avril 2009 à 01h10

ca fait plaisir de découvrir de nouveaux mangas qui parlent d'autres cjoses que de baston, et en plus si c'est top .

sinon bon dossier un peu long mais vbon

Luffy 78

De Luffy 78, le 11 Avril 2009 à 11h10

17/20

sympa, c'est un manga que je ne connaissais aps, mais je vais y jeter un coup d'oeil... comme quoi des fois

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation