Beck - Actualité manga
Dossier manga - Beck

Note des lecteurs 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 10 Avril 2009


Présentation

                                                                  
Histoire:
Yukio Tanaka est notre héros naïf et effacé de 14 ans. Il considère sa vie comme minable socialement et quelconque au possible... c’est alors qu’il fait la rencontre d’une amie d’enfance: Izumi, une jeune fille très courtisée du collège. Cette dernière va lui permettre d’avoir enfin une vie sociale, d’aller dans des bars, et surtout d'écouter de la musique inconnue pour lui jusqu’à ce jour: du rock... Lors de cette première soirée il fait la rencontre d’un certain Ryusuke, accompagné de son chien Beck. C’est ici que tout commence…
         
     
                                     
Fiche signalétique:
Beck (ベック, Beck)a été prépublié depuis 2000 dans le Shonen Magazine Monthly (Gekkan), et publié par la Kodansha. Ce shonen a été créé par Harold Sakuishi pour atteindre 34 volumes au final, ce dernier étant paru en octobre 2008.
  
En France, ce sont les éditions Delcourt qui ont le plaisir de nous livrer ce titre dans la collection Take. La série débuta en juillet 2004, suivant un rythme proche du bimestriel, pour s'achever en mars 2010.
                         
       
           
L’auteur: 
  

Takahiro «Harold» Sakuishi
 (ハロルド作石) est né le 16 mars 1969 et a été récompensé à deux reprises par le prix Kodansha du manga pour deux de ses œuvres: Gorillaman en 1990 pour le 14ème prix et Beck en 2002 pour le 26ème prix. C’est grâce au 7ème prix Tetsuya Chiba qu’il est repéré avec Souwaikan en 1987. Ses autres oeuvres sont Savanna no Hyena (One shot) en 1994, Bakaichi en 4 volumes en 1995, Stopper Busujima en 12 volumes en 1996 et enfin Beck, une série qui s'est terminée en juin 2008 au Japon. 
Il travaille aujourd'hui sur 7 Nin Shakespeare, débutée en décembre 2009 dans le Big Comic Spirits (Shôgakukan) et comptant six tomes à ce jour. Nous retrouverons ce titre en France à partir d'avril 2012 sous le titre Seven Shakespeares, grâce à l'éditeur Kazé Manga.
    
     
       
Il affectionne le baseball et le rock indépendant anglo-saxon et plus particulièrement les groupes rock des années 1960-1970. C'est un fan de guitares, et Jimi Hendrix ou Éric Clapton font partie de ses idoles. Plus récemment c’est le groupe des Red Hot Chili Peppers qui le passionne. Il réalisera même une One shot en hommage à sa rencontre avec ce groupe, nommé «Under the bridge». 
       
    
       
       
Personnages:
                   
Yukio Tanaka



Yukio Tanaka (Koyuki) est le héros de ce manga. C’est - selon ses propos – un collégien ordinaire malgré son mal-être et son envie d’appartenir à un groupe. Les multiples rencontres qu’il fait vont l’amener à forcer son talent et devenir une figure emblématique du groupe Beck.


Rysuke Minami



Ryusuke Minami, figure de proue et porte parole du groupe Beck, est le guitariste que tous les groupes underground veulent parmi eux. C’est grâce à lui que tous les musiciens sont réunis autour de Beck. Ses influences et ses connaissances vont causer de bonnes et mauvaises surprises au groupe. Garçon anti-social et très solitaire, il a un passé sombre qui donne beaucoup de consistance à l’histoire.


Tsunemi Chiba



Tsunemi Chiba est le chanteur attitré du groupe. Son indépendance et ses goûts musicaux axés hip hop permettent à Beck de créer des ambiances improbables et inimitables lors des lives. Il reste parfois un peu à l’écart du groupe.


Yoshiyuki Taïra



Yoshiyuki Taïra, bassiste de génie et musicien dans l’âme, est le membre le plus âgé du groupe. Il permet à tout le monde de rester en bon terme et de créer l’émulsion qui soude notre petite bande.


Yuji Sakuraï



Yuji Sakuraï, batteur passant de stade de débutant à talentueux, est le membre le plus intime avec Koyuki. Etant dans la même classe, ils partagent de nombreux moments et deviennent complices dans la vie et sur scène, son histoire avec Hiromi va renforcer leurs liens.
  
  
Maho Minami



Maho Minami est la sœur de Ryusuke. Elle a le même caractère et la même soif d'indépendance que son aîné. Élevée aux U.S.A, elle est très ouverte et a parfois un peu de mal à parler le japonais. Malgré son affection pour Koyuki et la révélation de son talent, elle reste distante et gère mal la situation avec ce dernier.
        
           
    
    

© 2000 Harold Sakuichi / Kodansha ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News