Beck - Actualité manga
Dossier manga - Beck
Lecteurs
18.50/20

Les prémices d’un succès


En parallèle à sa rencontre avec Ryusuke, Koyuki va côtoyer tout son entourage, majoritairement étranger et surtout sa sœur, Maho. C’est grâce à eux qu’il se lance dans l’apprentissage de la guitare. Le Professeur Saïto tient un rôle important dans cette démarche puisque c’est lui qui lui prête sa première guitare, et lui offre un job afin que Koyuki puisse s’en offrir une.

De fil en aiguille on découvre avec justesse les amours adolescentes du héros qui n’a rien d’un perdant dans la vraie vie. On suivra l’évolution du personnage et la naissance d’un groupe de rock: Beck, composé de Koyuki à la guitare et au chant lyrique, Ryusuke à la guitare et aux chœurs, Chiba aux chants façon rap, Taïra à la basse et Saku à la batterie...
Au fil des volumes le groupe se cherche, cherche le succès, cherche à percer au Japon dans le milieu underground. Notre groupe envisage même une carrière internationale! Leur succès sera suggéré dans un rêve durant lequel chaque membre croisera tour à tour des figures emblématiques du rock telles que Freddy Mercury, Jimmy Hendrix, Bob Marley, les Clash, Janis Joplin, Jim Morrisson, Kurt Cobain... C’est dans cet objectif de réussite que le groupe puise sa force. Beaucoup de références au monde du rock sont ainsi éparpillées dans ce manga. Elles sont souvent faciles à décrypter et parfois accessibles seulement aux initiés ou connaisseurs.
             
Beck nous montre les tribulations d'un groupe de musique d'une manière très réaliste, en nous faisant notamment découvrir la dureté du show business et les difficultés inhérentes à la survie d'un groupe indépendant. Quand les répétitions, les instruments et les déplacements sont au frais des musiciens, difficiles de finir le mois sereinement, financièrement parlant... Le groupe va très vite se faire des ennemis dans le milieu musical. Ainsi ils se voient fermer toutes les portes des moindres festivals ou concerts publicitaires, et ne pourront pas, malgré leur talent, signer dans une major. Seuls certains professionnels délaissés et indépendants vont pouvoir les aider, ce qui va donner lieu à des enregistrements dans le fameux studio d’Abbey Road (où les Beatles ont enregistré bon nombre de leur succès).

Grâce au dévouement de certains, la réussite va venir non pas du Japon, mais des U.S.A où un album sorti sous le nom d’artiste "Mongolian Chop Squad" (MCS) va faire un carton dans le milieu indépendant. Suite à ce succès, Koyuki, Chiba, Ryusuke, Saku et Taïra vont vivre ce dont tout groupe débutant rêve: une tournée aux États-Unis dans des café-concerts. Certaines de leurs étapes seront réussies, d'autres beaucoup moins!
Finalement, l’auteur nous retrace avec brio la réussite difficile du groupe, qui devra faire énormément de choix difficiles pour arriver à percer dans un milieu qui leur est assez hostile.
              
            
                
                

© 2000 Harold Sakuichi / Kodansha ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Staph Beck

De Staph Beck, le 17 Avril 2009 à 18h35

20/20

Article très bien réalisé, tu parles de tout, les clins d'oeil, les differents supports, les guitares et autres references au reel. Je rajouterai que Beck brasse 2 types de lecteurs, les musiciens et les fans de manga. Beaucoup de gens se sont mis a la musique apres avoir vu ou lu BECK. Et vice versa, des gens se sont mis au manga apres avoir vu Beck. Cette symbiose de 2 mondes différents est un des atouts de Beck.

 

Mugen007

De Mugen007, le 14 Avril 2009 à 19h47

19/20

A lire et regarder sans moderation ! Je devor chaque tome et attend avec impatience le suivant !

Kurozakikun

De Kurozakikun, le 13 Avril 2009 à 01h10

ca fait plaisir de découvrir de nouveaux mangas qui parlent d'autres cjoses que de baston, et en plus si c'est top .

sinon bon dossier un peu long mais vbon

Luffy 78

De Luffy 78, le 11 Avril 2009 à 11h10

17/20

sympa, c'est un manga que je ne connaissais aps, mais je vais y jeter un coup d'oeil... comme quoi des fois

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation