Dossier manga - Basilisk
Sommaire

Publié le Vendredi, 14 October 2016


Début des hostilités...

 
 

Synopsis

 
Depuis des générations, les ninjas d'Iga et Kôga se vouent une haine farouche. Autrefois en guerre perpétuelle, les deux clans obéissent désormais à un pacte de non-agression imposé par leur seigneur. Même si des tensions subsistent, cette trêve a provoqué un certain rapprochement entre les Iga et Kôga, qui se caractérise par la romance entre les héritiers des deux clans : Gennosuke et Oboro, qui s'aiment sincèrement et souhaitent se marier.

Cependant, un évènement particulier va provoquer une nouvelle guerre parmi les ninjas. Le seigneur Tokugawa Ieyasu, dans le but de choisir son héritier parmi ses deux fils, va demander aux clans Iga et Kôga de combattre à nouveau. Chaque clan va soutenir un fils de Tokugawa, et le clan qui l'emportera permettra l'ascension au trône de l'héritier qu'il représente.

Les chefs des clans Iga et Kôga, Shôgen et Ogen, vont devoir sélectionner dix guerriers de leur clan pour mener ce combat. Chaque ninja aura des compétences bien particulières. Malheureusement pour eux, Gennosuke et Oboro vont figurer sur la liste des combattants. Leur amour sera-t-il plus fort que la guerre dans laquelle ils sont entraînés de force ?

 
 
 

Fiche signalétique

 
Basilisk (バジリスク) est un seinen signé Masaki Segawa, publié au Japon dans le Young Magazine des éditions Kôdansha. Il est inspiré d'un roman de Fûtarô Yamada intitulé Kôga ninpô chô.  Sa parution en magazine a commencé début 2003 et s'est achevée à l'été 2004. La série compte 5 tomes au total. La sortie en volume reliée s'est étalée entre mai 2003 et août 2004.

Quelques années après la première édition, une édition bunko a vu le jour. Elle compte trois tomes.
 
En France, ce sont les éditions Kurokawa qui ont publié la série sous leur label Seinen entre octobre 2006 et juin 2007.
 
 
 

Les auteurs

 
Futarô Yamada est un romancier japonais né en 1922 et mort en juillet 2001 à l'âge de 79 ans. A l'origine, il se destinait à une brillante carrière de médecin mais ses talents naturels pour l'écriture en ont décidé autrement.

Il commence sa carrière à l'âge de 25 ans en écrivant des romans policiers mais c'est quelques années plus tard, lorsqu'il va commencer à écrire des récits mettant en scène des ninjas, qu'il va rencontrer le succès aussi bien critique que public.

Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées en manga ou en film. En 2004, il reçoit à titre posthume le Prix du manga des éditions Kôdansha pour le manga Basilisk.


Masaki Segawa commence sa carrière de mangaka à la fin des années 1990 avec la série Onikiri Jyûzo qui rencontrera un certain succès au Japon. Quelques années plus tard, les éditions Kôdansha lui confient le projet d'adapter le roman Kôga ninpô chô en manga... il s'agit bien-sûr de Basilisk. Par la suite toutes ses autres séries seront des adaptations de romans ou nouvelles de Futarô Yamada.

A partir de 2005, il va travailler sur le manga Y to M - Yagyûnin Pôchô. La série s'achèvera en 2008 avec la sortie de son 11ème tome. En 2010 commencera Yamafûtan, série qui proposent plusieurs histoires courtes issues de l'imagination du romancier Yamada. Cette série compte 4 tomes.

Sa dernière série en date s'intitule Jû - Ninpô Makai Tensei. Là encore il s'agit de l'adaptation manga d'un récit de Futarô Yamada. L'histoire s'ancre dans un Japon féodal mais utilise également quelques éléments propres au genre fantastique.
 
     


 

Les adaptations

 
Après sa publication, le manga Basilisk a inspiré une série animée produite en 2005 par les studios Gonzo. La réalisation a été confiée à Fuminori Kizaki. Il a été secondé Michinori Chiba au chara-design et Kou Nakagawa pour les musiques. Très fidèle au manga, l'animé compte 24 épisodes de 25 minutes. Il est paru en France dans diverses éditions à partir de 2006 chez Déclic Images, puis en 2015 dans un coffret intégrale chez Black Box.
 
 
 
Enfin, le roman original a aussi inspiré un film intitulé Shinobi : Heart under blade. Réalisé par Ten Shimoyama, le film a eu droit à une sortie française en mai 2007. Ne durant qu'une heure et 37 minutes, le film; comparé au manga; met en scène moins de personnages: ainsi chaque clan dispose de cinq guerriers contre dix dans le manga.
 


Voici son synopsis officiel:
En 1614, le Japon est dirigé par des Shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Ainsi, pour se protéger d'une éventuelle révolte, le Shogunat ordonne que les cinq meilleurs guerriers de deux clans ninja rivaux, rompus à l'art ancien du shinobi, s'affrontent dans un combat à mort au terme duquel sera désigné l'héritier du royaume. Ainsi se voit scellé le sort de Oboro et de Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan...
      


© Futaro Yamada and Masaki Segawa / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News