Basilisk - Actualité manga
Dossier manga - Basilisk
Sommaire

Publié le Vendredi, 14 October 2016


Présentation des combattants

 
Comme expliqué dans la précédente page, Basilisk est un récit de guerre dans lequel 20 ninjas issus de clans différents, les Iga et les Kôga, vont s'affronter jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Avant de parler des thématiques principales de la série, voici une présentation de tous les ninjas qui ont été choisis pour participer à cette guerre...


Les 10 ninjas du clan Iga


Ogen



Ogen est la matriarche du clan des ninjas d'Iga. Elle dirige son clan d'une main de fer, tout en se montrant très douce et attentive avec sa petite-fille Oboro. Très vite dans le manga, on apprend qu'elle éprouvait des sentiments pour Danjo, le chef du clan Koga. Lorsque le shogun décide d'annuler le pacte de non-agression, elle ne montre aucun sentiment et accepte aussitôt sa mission. Elle sera rapidement tuée par Danjo, qui lui transperce le coup d'une longue aiguille.
 
 
Oboro


 
Oboro est l'héritière du clan Iga. Elle ne sait pas se battre et n'a pas de compétences ninja particulières. Cependant, elle bénéficie d'un pouvoir aussi dangereux que rare : son regard a la capacité d'annihiler les techniques ou pouvoirs adverses. Concrètement, on ne peut donc pas utiliser une capacité spéciale face à elle. Aussi douce que naïve, Oboro éprouve des sentiments forts et sincères à l'égard de Gennosuke. Elle fera tout pour empêcher la guerre entre son clan et les Koga. Malheureusement son manque de leadership ne lui permettra pas de raisonner les autres ninjas Iga.
 
 
Yakushiji Tenzen


 
Tenzen est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs ninjas d'Iga. Malgré ses airs de jeune adulte, il est très âgé. Son apparence juvénile est liée à son pouvoir, qui lui permet de guérir de ses blessures, et même de ressusciter. L'origine de cette capacité très particulière est l'un des secrets de la série Basilisk. Tenzen est un personnage très ambitieux, qui souhaite devenir le chef des Iga. Mais pour cela il faudrait qu'il s'unisse à Oboro, l'héritière du clan... En un temps record, Tenzen va tirer tous les avantages que pourraient lui offrir la cessation du pacte de non-agression entre ninjas Iga et Kôga. Alors qu'Oboro va œuvrer pour que la paix perdure, Tenzen va tout mettre en œuvre pour précipiter la guerre afin qu'un point de non-retour soit atteint. C'est le grand méchant de la série, sa cruauté n'ayant d'égal que sa fourberie... Tenzen a plus l'apparence d'un samourai que d'un ninja, il se bat d'ailleurs avec un katana.

 
Chikuma Kôshiro



Kôshiro est un ninja très polyvalent. Au corps à corps, il est redoutable avec ses deux petites faucilles, qu'il peut également jeter sur son ennemi. Mais c'est à mi-distance que son pouvoir se révèle... Kôshiro est en effet capable de créer un vortex qui détruit tout sur son passage. C'est grâce à son souffle qu'il peut invoquer cette arme pouvant faire des ravages dans les rangs ennemis. Kôshiro a une position délicate au sein du clan, car il est le disciple de Tenzen tout en étant très proche d'Oboro, qu'il connaît depuis sa plus tendre enfance. Or, Oboro déteste Tenzen...


Nenki Mino


 
Nenki Mino est l'un des leaders du clan Iga. C'est un combattant expérimenté mais également très orgueilleux et têtu, qui a aussi tendance à sous-estimer ses adversaires. Ainsi, il partira seul à la poursuite d'Okoi, une ninja Kôga, sans connaître ses capacités. Nenki se bat avec un long bâton qu'il manie à la perfection. Lorsqu'on le regarde, on est très vite interloqué par la densité de sa chevelure, voire même de sa pilosité en général... mais Nenki utilise ses poils comme une arme. Il est en effet capable de commander à tous les poils de son corps. Ainsi, une mèche de cheveux peut faire office de main, et chacun de ses poil peut se durcir et ressembler à une aiguille.
 
 
Akeginu
 


Akeginu est une jeune ninja dont l'une des tâches est d'assurer la protection d'Oboro. Elle est particulièrement belle et son physique avantageux ne laisse personne indifférent... notamment Josuke du clan Kôga qui la courtisera ! Si elle ne brille pas par sa force ou sa résistance physique, Akeginu est dotée d'un pouvoir défensif bien utile : celui de contrôler son sang. Concrètement cela lui permet de créer un brouillard défensif ou de marquer une zone (ou un ennemi) particulière. Si elle ne montre aucune pitié envers ses ennemis, Akeginu fait preuve de beaucoup de compassion pour ses camarades ou sa maîtresse Akeginu. Au fil de l'histoire elle tombera amoureuse de Kôshiro Chikuma, un autre ninja du clan Iga.
 
 
Jingoro Amayo



De petite stature, Jingoro compense sa relative faiblesse physique par sa grande intelligence. Il a un pouvoir assez particulier, qui peut être aussi bien un atout qu'un point faible : au contact du sel, son corps va se dissoudre et lui donnera une apparence de limace, ce qui lui permet de passer inaperçu afin de surprendre ou d'espionner son ennemi... C'est le contact de l'eau qui va lui redonner sa forme humaine normale. Au plus Jingoro reste en contact avec le sel, au plus sa taille va se réduire... mais attention, s'il y reste en contact trop longtemps, il peut totalement se dissoudre et donc mourir !


Azuki Rosai
 


Rosai est sans doute aussi âgé qu'Ogen, ce qui fait de lui l'un des plus anciens ninjas du clan Iga. Derrière ses airs de vieillard décati, Rosai est un ninja habile et rapide qui peut compter sur un pouvoir très utile en combat : celui d'allonger ses membres de façon démesurée. Il est spécialiste du combat au corps à corps. Lorsque la guerre éclate, Rosai ne semble guère affecté et ne pense qu'à détruire le clan adverse, qu'il haït comme la plupart des ninjas de son clan.


Hotarubi



Parmi les dix combattants du clan Iga sélectionnés pour la guerre des ninjas, Hotarubi est sans doute la plus jeune. Elle est constamment accompagnée par un serpent, qui peut la protéger dans certaines situations. Son pouvoir lui permet d'invoquer une nuée de lucioles qui va perturber la visibilité; voire même la mobilité; de son ennemi. Hotarubi est amoureuse du jeune Yashamaru, et fera tout pour le retrouver lorsqu'ils seront séparés. De par son jeune âge, elle fait preuve d'une certaine immaturité que ne manqueront pas d'exploiter ses ennemis du clan Kôga.


Yashamaru



Yashamaru est le premier ninja du clan Iga que nous voyons en action. S'il n'a pas de pouvoir inné, il a acquis une maîtrise dans l'art de manipuler les fils. Sur un champ de bataille, cette technique lui permet aussi de briser des rochers que de taillader ses ennemis. Très jeune, Yashamaru, malgré ses prouesses au combat, manque encore un peu d'expérience et pourra sans mal être abusé par des ninjas utilisant la ruse pour triompher. Enfin, notons qu'il vit une romance à une autre jeune ninja de son clan : Hotarubi.

 

Les 10 ninjas du clan Kôga

 
Danjo Kôga


 
Danjo est le chef du clan Kôga. Malgré ses airs de vieillard il maîtrise encore plusieurs techniques ninja. Il ne se sépare jamais de ses longues aiguilles, qui restent son arme de prédilection. Lorsqu'il apprend la fin du pacte de non-agression entre les ninjas d'Iga et Kôga, il conserve comme Ogen un calme troublant. Lorsqu'il était jeune, il aimait sincèrement Ogen qui est aujourd'hui la chef des Iga. Cet ancien amour ne l'empêchera pas d'attaquer et de blesser à mort Ogen quelques minutes après l'annulation du pacte de non-agression. Alors qu'il se recueillait devant le corps de celle qu'il pensait avoir tuée, Danjo va être surpris par l'aigle d'Ogen et la quittera des yeux une seconde... Cette dernière en profitera pour le surprendre et lui porter un coup fatal. Danjo quittera ce monde quelques secondes avant son ancien amour, qui utilisa ses dernières forces pour le blesser à mort.


Gennosuke Kôga
 

 
Gennosuke est l'héritier du clan Kôga et petit-fils de l'actuel chef, Danjo. C'est un guerrier accompli qui conserve une attitude réservée et noble en toute circonstance. Il a un esprit chevaleresque et ne verse jamais le sang sans raison. A l'instar d'Oboro, il va déplorer la fin du pacte de non-agression entre les ninjas d'Iga et de Kôga. Quelques mois avant la guerre, il rencontre Oboro lors d'une visite dans le village Iga et tombe immédiatement amoureux d'elle, charmé par sa candeur mais aussi son regard. Au combat, Gennosuke peut compter sur un pouvoir redoutable : lorsque que quelqu'un qui souhaite le tuer croise son regard, il est contraint de se suicider. Il est donc très difficile d'attaquer Gennosuke de front !
 
 
Hyôma Muroga


 
Hyôma est l'un des membres les plus importants du clan Kôga. Il est l'oncle de Gennosuke, mais aussi son mentor. C'est un personnage très intelligent, qui n'agit jamais à la légère et prend le temps de bien réfléchir avant de mener la moindre action. Ses conseils sont toujours avisés. Malgré sa cécité, Hyôma est un redoutable combattant qui peut compter sur un pouvoir redoutable, qui est l'un des secrets de Basilisk. En plus de ce pouvoir spécial, la force de Hyôma repose sur ses autres sens, et notamment une incroyable ouïe qui lui permet de repérer des ennemis de très loin.
 
 
Gôbu Kazumi


 
Gôbu est sans conteste l'un des ninjas les impressionnants de Kôga. Son imposante stature doublée de sa forte musculature font de lui un ninja redouté... et redoutable ! Pourtant, le pouvoir de Gôbu n'est pas lié à sa force... en effet Gôbu a la faculté de se dissimuler en fusionnant avec son environnement. Il peut donc se cacher dans un mur, dans le sol, ou encore dans un tronc d'arbre. Cette technique lui permet de surprendre ses ennemis et de les tuer rapidement. Gôbu voue une haine féroce au clan Iga, et voit d'un très bon œil la fin du pacte de non-agression.
 
 
Saemon Kisaragi



Saemon est un maître dans l'art de la dissimulation. Son pouvoir lui permet en effet de prendre l'apparence de n'importe qui. Cette capacité est ainsi très utile pour espionner à loisir ses ennemis sans se faire remarquer. Au sein du clan Kôga, Saemon est bien évidemment très proche d'Okoi, qui est sa petite soeur, mais aussi de Gôbu. Tout comme Gennosuke ou encore Hyôma, Saemon n'est pas un ninja cruel et ne prend aucun plaisir à participer à cette guerre contre les Iga.


Kagerô


 
Kagerô est la beauté faite femme. Son visage magnifique et son corps parfait ne laissent personne indifférent, aussi bien chez les Iga que chez les Kôga. La capacité de Kagerô est plus une malédiction qu'un véritable pouvoir: lorsqu'elle est sexuellement excitée, Kagerô est capable de secréter un souffle qui devient mortel pour quiconque le respire. Tout en restant un objet de convoitise, Kagerô ne peut donc pas avoir de relation sous peine de tuer son amant. Elle a des sentiments amoureux pour Gennosuke et éprouve donc une certaine aversion pour Oboro, qui lui a volé le coeur de ce dernier.


Jûbei Jimushi


 
Jûbei a un statut particulier au sein des Kôga. C'est un astrologue dont les prédictions sont un atout important pour le clan. Il est proche de Danjo et Hyoma, qui respectent sa sagesse et sa ruse. Au combat, Jûbei doit tenir compte de son physique particulier (il n'a plus de bras ni de jambes) et mise tout sur l'effet de surprise pour espérer terrasser son adversaire. En déplacement, il a su tirer avantage de son corps et, grâce à un costume particulier, il peut se mouvoir très rapidement en rampant comme un serpent.
 
 
Shogen Kazamachi


 
Shogen Kazamachi est le premier ninja du clan Kôga que nous voyons en action. Son physique singulier rappelle immanquablement celui d'une araignée. Ses pouvoirs sont d'ailleurs liés à cet animal : Shogen est en effet capable de projeter avec sa bouche une substance visqueuse avec laquelle il peut aveugler ses ennemis ou tisser une toile. Il est également très agile et capable de se déplacer avec aisance sur des surfaces verticales.


Jôsuke Udono


 
Jôsuke est un ninja jovial et bon vivant qui est très ami avec Gennosuke. Il est particulièrement gaffeur, provoquant sans le vouloir des tensions avec des ninjas d'Iga avant que la guerre n'éclate. En plus de ce défaut, Jôsuke est un coureur de jupon... il a d'ailleurs un petit faible pour Akeginu, qui appartient pourtant à un clan ennemi. Derrière ses airs naïfs, Jôsuke est cependant un ninja rusé qui peut tirer avantage d'un pouvoir particulier... celui de l’élasticité. Son corps imposant à la souplesse du caoutchouc et peut encaisser diverses attaques. En plus de son corps, Jôsuke peut compter sur sa grande vitesse, qui ne semble pas entravée par son surpoids.


Okoi Kisaragi
 


Okoi est une jolie ninja du clan Kôga. Elle aime agir en solitaire et peut compter sur son agilité et sa force pour remplir ses missions. Elle est la petite sœur de Saemon. Du fait de son jeune âge, Okoi manque encore un peu d'expérience et n'est pas de taille face à certains combattants expérimentés du clan adverse. Son pouvoir est celui de la sangsue : lorsqu'un ennemi la touche, Okoi est capable d'aspirer le sang de son adversaire, qui finit par mourir totalement desséché. Le seul défaut de ce pouvoir : sa lenteur, qui rend Okoi vulnérable aux coups des potentiels autres ennemis aux alentours.
    


© Futaro Yamada and Masaki Segawa / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News