Dossier manga - Azumanga Daioh
Lecteurs
18.50/20

Présentation



L'histoire


Au Japon, un lycée comme un autre, plutôt réputé et d'apparence calme, voit le temps défiler comme tout établissement scolaire. Mais ce quotidien accueille bientôt un événement plutôt inhabituel : l'arrivée en seconde de Chiyo Mihama, une surdouée... de 10 ans. Intégrée dans la classe ayant pour prof principale Yukari Tanizaki, la fillette s'intègre facilement, et fait connaissance de plusieurs filles qui deviendront ses amies inséparables. Ainsi démarre Azumanga Daioh, série qui  nous proposera de suivre l'amusant quotidien d'une bande de lycéennes pendant leurs trois années de lycée.


L'auteur


Azumanga Daioh est le premier grand succès de Kiyohiko Azuma, l'auteur qui nous livrera ensuite Yotsuba&!.

Pour plus d'informations sur lui, je vous invite tout simplement à consulter le dossier sur sa dernière série en date !


Azumanga Daioh au Japon


Parmi les premiers travaux de Kiyohiko Azuma, on trouve de petits strips parodiques que le mangaka regroupait sous le mot-valise « Azumanga », un mot composé de son nom Azuma et du terme « manga ». Puisqu'Azumanga Daioh était aussi faite sous forme de strips, il garda le nom « Azumanga » quand il débuta sa série-phare en février 1999, et y accola le terme « Daioh », issu du nom de son magazine de prépublication, l'éclectique Dengeki Daioh de Media Works qui a aussi vu passer, entre autres, Tsukihime, Les Petites Fraises, Gunslinger Girl, Blood Alone, Kashimashi... et Yotsuba& !, évidemment.

Rapidement, la série rencontre une forte popularité auprès des lecteurs du Dengeki Daioh, et elle devient l'une des figures incontournables du magazine jusqu'à la fin de sa prépublication en juin 2002. Au total, l'oeuvre compte 4 volumes reliés sortis au Japon en février 2000, octobre 2000, septembre 2001 et juin 2002.

Entre les débuts et la fin de la série, la notoriété de celle-ci n'a cessé de grandir, et Azumanga Daioh devint au fil de sa publication un véritable phénomène, ayant même droit à une série animée de 26 épisodes diffusée entre le 8 avril 2002 et le 30 septembre 2002, en premier lieu sur la chaîne AT-X du satellite SkyPerfect, puis sur la chaîne hertzienne TV Tokyo. La version satellite proposait une diffusion à la forme différente : les téléspectateurs pouvaient découvrir chaque jour un court épisode de 5 minutes qui servait d'interlude entre d'autres émissions. En arrivant sur TV Tokyo, les 5 petits épisodes de chaque semaine furent regroupés en un épisode de durée classique (24 minutes en comptant les génériques).
Avant la série animée, Azumanga Daioh avait déjà connu en 2000 un épisode en ONA en diffusion payante sur Internet. Mais à cause d'un Net qui n'était pas encore assez développé à l'époque (pas assez de connexions en haut débit, etc) et de moyens de paiement limités, ce fut un échec. L'année suivante fut créé un petit film de 5 minutes destiné à promouvoir la future série animée. Ce court film est disponible en bonus dans l'édition DVD française.

Le succès de l'anime aidant, Azumanga Daioh eut droit à un grand nombre de goodies, mais nous y reviendrons plus tard.

Azumanga Daioh fut donc un énorme succès au Japon mais aussi dans plusieurs autres pays (surtout grâce à son anime), si bien qu'une nouvelle édition en 3 volumes agrémentée de nouveaux gags vit le jour au pays du soleil levant en 2009 pour les 10 ans de la série.



En cette même année 2009 paraît également une anthologie anniversaire regroupant des informations sur l'auteur, présentant les illustrations de magazines, les éditions physiques de l'anime, et le matériel promotionnel, récapitulant l'ensemble des produits dérivés de la série (sur une grosse quarantaine de pages...), nous présentant le Chiyo Bus, montrant les nombreuses éditions du manga à l'étranger (USA, France, Allemagne, Espagne, Finlande, Corée, Taïwan, Vietnam, Thaïlande), présentant des croquis préparatoires commentées, et se terminant sur 150 pages de strips « hommage » dessinés par plusieurs autres artistes, dont Barasui et Ume Aoki.

 

Azumanga Daioh en France


Azumanga Daioh est une série historique de Kurokawa, puisqu'elle fut l'une des 4 à inaugurer le catalogue de l'éditeur le 8 septembre 2005, aux côtés de Kimi wa pet, de Megaman NT Warrior... et d'un certain Fullmetal Alchemist.

Elle paraîtra ensuite au rythme régulier d'un volume tous les deux mois : le tome 2 en novembre 2005, le tome 3 en janvier 2006, et le tome 4 en mars 2006.

A une période où la tranche de vie et l'humour ne sont pas encore vraiment recherchés par les lecteurs de manga, Azumanga Daioh ne fonctionne malheureusement que moyennement, malgré une excellente édition. Les pages couleurs ont été conservées à chaque début de tome, dix ans plus tard le papier reste blanc et souple, le grand format est franchement appréciable, les choix de police sont bons, les onomatopées traduites sont bien intégrées... Quant à la traduction, signée Eve Chauviré (également traductrice sur Yotsuba& ! et Emma, entre autres), elle est parfaitement fluide et sait faire ressortir l'humour de la série ainsi que le caractère de chacun des personnages. On peut aussi saluer les choix d'adaptation concernant le dialecte du Kansai parlé par le personnage d'Osaka.

Aujourd'hui, comme beaucoup d'anciennes séries des éditions Kurokawa, Azumanga Daioh n'est plus disponible à la commercialisation, et pour espérer dénicher les 4 tomes il faut obligatoirement se tourner vers l'occasion, et espérer tomber dessus à des prix décents.



La série animée, elle, est sortie chez Kazé.
La première édition DVD s'est faite en deux coffrets vostf sortis en juin et octobre 2005, soit à la même période que le manga. En bonus, chaque coffret comportait un livret de 60 pages, une carte et une planche de stickers.
Une intégrale DVD est ensuite parue en juin 2008.
La piste sonore vostf a le mérite d'être limpide et de bien faire ressortir voix et musiques. Quant à l'image, si elle paraissait très correcte à l'époque de la sortie des coffrets, aujourd'hui elle voit ses imperfections apparaître un peu plus sur des écrans plus grands. Les sous-titres, eux, sont clairs mais ne sont malheureusement pas à la hauteur de la traduction du manga, en passant à côté de pas mal d'éléments typiquement nippons et en ratant en partie l'adaptation du dialecte parlé par Osaka.
Aujourd'hui, la série ne semble plus appartenir au catalogue de l'éditeur.


Les personnages


Beaucoup de beau monde anime le lycée d'Azumanga Daioh !


Les élèves


Chiyo Mihama

Surdouée de 10 ans qui a sauté 5 classes (ce qui, normalement, est impossible au Japon), toute petite, mignonne à souhait avec ses couettes et son visage enfantin, Chiyo devient très vite une sorte de mascotte pour ses amies, si bien qu'elle est très souvent surnommée affectueusement Chiyo-chan.
Malgré son jeune âge, elle est toujours la meilleure élève de la classe au lycée, ce qui lui vaut notamment d'être élue déléguée de classe, traduisant ainsi sa maturité. Mais malgré tout, cette maturité contraste avec son comportement qui reste souvent celui d'une enfant, avec ce que ça implique dans son regard sur le monde : elle est capable de s'extasier sur des choses typiques de son âge, reste un peu naïve... Une figure d'innocence adorable renforcée par le fait qu'elle est issue d'une bonne famille ne manquant de rien, vivant dans une immense maison et ayant une résidence secondaire en bord de mer.


Ayumu Kasuga – Osaka

A l'instar de Chiyo, Ayumu arrive au lycée en cours d'année, pas très longtemps après la fillette. Originaire du Kansai et plus précisément de Wakayama, elle est néanmoins surnommée d'emblée Osaka (autre ville du Kansai) par Tomo, un surnom qui lui sera ensuite constamment attitré (à tel point que même les professeurs l'utilisent).
A son arrivée, elle subit de la part de Tomo à peu près tous les clichés possibles sur les habitants du Kansai et plus particulièrement d'Osaka : un goût pour les duos comiques et donc pour l'humour et les devinettes, le dialecte difficilement compréhensible de la ville (le Kansai-ben), bavarde et vive... Certains de ses clichés se vérifieront, d'autres pas du tout !
En effet, il s'avère que la demoiselle parle bel et bien le fameux dialecte régulièrement, tout comme il s'avère qu'elle a un sens de l'humour typique : elle est capable de résoudre facilement des devinettes, et ne manque pas d'humour, notamment d'humour noir... Mais cet humour est bien souvent difficile à comprendre pour ses amies, voire flippant, car Ayumu a la fâcheuse tendance à laisser aller intérieurement son imagination et à partir toute seule dans des trips bizarres...
Mais, surtout, Ayumu est à l'opposé d'une fille vive : très souvent dans la lune, très longue à la détente (presque léthargique par moments), elle a également du mal à se concentrer sur l'essentiel, alors qu'elle est capable de se passionner pour des futilités qui, bien souvent, ne sont comprises que d'elle.
Figure de calme absolu, ne s'énervant quasiment jamais, Ayumu est un peu malgré elle une fille aussi déstabilisante et drôle qu'elle peut être apaisante à suivre.
Son caractère unique en fait le personnage préféré de beaucoup de fans de la série, et elle fut même admise dans le top 10 du classement des héroïnes d'anime 2002 du magazine Newtype, alors qu'elle ne s'inscrit pas du tout dans les habituels canons des heureuses élues de ce classement.


Tomo Takino

Plus communément nommée Tomo par tout le monde, elle est une authentique hystérique ! Toujours  ultra vive comme une pile électrique, survoltée, ne s'arrêtant jamais, elle a vite fait d'user certaines personnes de son entourage comme Yomi, d'autant qu'elle est aussi un peu égocentrique et bornée et qu'elle adorerait être populaire. De ce fait, elle n'hésite pas à s'exciter toute seule, parle cash au point de parfois se montrer humiliante sans s'en rendre compte (comme quand elle affuble Ayumu de tous les clichés sur Osaka, ou qu'elle traite Chiyo comme une gamine), et elle cherche souvent à se mettre en valeur en vantant sa soit-disant « beauté » et en se mettant toute seule en compétition avec les autres.
Mais Tomo est loin d'être une méchante fille. Simplement, sa forte impulsivité et sa pointe d'égocentrisme font qu'elle n'a pas conscience des conséquences que ses actes et ses paroles peuvent parfois avoir.
Elle est aussi une paresseuse reconnue, que ce soit dans les tâches ingrates, ou en cours où elle accumule les notes médiocres alors qu'elle pourrait être une très bonne élève si elle s'y mettait sérieusement.


Koyomi Mizuhara

Surnommée Yomi, elle est bien malgré elle l'amie d'enfance de Tomo alors qu'elle en est l'exacte opposée. D'un naturel calme et réfléchi, c'est une bonne élève studieuse et une fille sérieuse, qui toutefois peut s'énerver et être un brin cinglante quand la situation l'exige, surtout vis-à-vis de Tomo quand elle fait des siennes. Mais Tomo le lui rend bien : Yomi est en quelque sorte son souffle-douleur, celle qu'elle adore taquiner (de façon pleinement volontaire, cette fois-ci).
Elle est en quelque sorte la fille la plus normale du petit groupe, la « voix de la raison », même si elle peut régulièrement suivre ses compagnes dans leurs délires.
Elle est également assez sportive, alors même qu'elle souffre d'un gros complexe lié à son poids.


Sakaki

On ne connaît pas son nom complet. Belle, grande, dotée d'une longue chevelure noire et naturellement très douée en sport, elle suscite l'admiration de beaucoup d'autres élèves, qui toutefois n'osent pas l'approche et la voient comme une beauté distante car elle est peu bavarde, n'est pas forcément très à l'aise avec les autres et n'aime pas spécialement attirer l'attention sur elle.
Pourtant, sous ses première allures de « beauté froide », Sakaki est une fille en or, polie et toujours prête à rendre service de façon neutre si on le lui demande.
Et derrière ce physique classe et en apparence imperturbable se cache en réalité une personnalité qui raffole de tout ce qui est mignon. Notamment, elle adore les peluches et les animaux (l'un de ses souhaits d'avenir est d'ailleurs d'être vétérinaire ou de travailler avec des animaux), en particulier les chiens et surtout les chats. Un intérêt renforcé par le fait qu'elle ne peut pas avoir de chat chez elle, sa mère y étant allergique. Mais les félins lui rendent très très mal son amour pour eux...


Kagura

Kagura, dont le nom complet est inconnu, fait une entrée en scène remarquée lors de la première fête sportive de nos héroïnes. Meilleure sportive de la classe de Nyamo, elle se pose d'emblée en rivale de l'athlétique Sakaki, rivalité qui se poursuivra ensuite, y compris quand la demoiselle intégrera la même classe que nos héroïnes en deuxième année. Mais ils 'agit d'une rivalité sportive saine, qui n'empêche aucunement les deux adolescentes d'être amies !
Kagura vit pour le sport, sa passion, et elle fait notamment partie du club de natation, ce qui explique sa peau en partie bronzée l'été. Mais elle aime tellement le sport qu'elle néglige les études, si bien qu'elle fait partie des élèves médiocre en cours dans la bande, au même titre que Tomo et Osaka.
Kagura est une fille franche, ce qui lui vaut d'être vive et d'être parfois étonnamment sensible en montrant clairement ses émotions à plus d'une reprise.


Kaori

Surnommée Kaorin, cette mignonne jeune fille d'apparence un peu frêle et plutôt timide fait partie du club d'astronomie et semble avoir un certain talent dans les domaines artistiques.
Elle s'illustre surtout pour une raison précise : sa passion dévorante pour Sakaki, qu'elle trouve belle et cool, et avec laquelle elle tente de passer le plus de temps possible, ne serait-ce que pour l'admirer tout son soûl.
Mais quelque part, la réservée Kaorin est aussi un peu malchanceuse, comme en témoigneront le fait qu'elle semble être la « petite préférée » de Kimura et son malheureux changement de classe...


Chihiro Inoue

Amie proche de Kaori, elle en subit parfois les colères soudaines sans savoir pourquoi, mais généralement cela concerne Sakaki.
Elle s'illustre surtout dans les premiers moments de la série, avant de devenir secondaire.


Masaaki Ôyama

Masaaki est le seul élève masculin à être clairement nommé dans la série. Malgré cela, on ne peut pas dire qu'il a un grand rôle : il sert principalement à représenter la part masculine du lycée quand besoin, par exemple en étant le délégué de classe, ou pour souligner l'admiration que les garçons ont pour la franchise de Kimura.


Les professeurs


Yukari Tanizaki

Professeur d'Anglais et professeur principale de la classe 3, celle de nos héroïnes.
Tour à tour égoïste, prétentieuse, blasée, gamine, trop affective, violente, jalouse, cassante, irresponsable, effrayante en voiture ou alcoolique, Yukari Tanizaki a toutes les qualités requises pour être enseignante (ou pas).
Vous l'aurez compris, c'est une jeune femme proche de la trentaine très lunatique, capable de changer d'humeur en un rien de temps, et dont les méthodes d'enseignement sont tellement peu conventionnelles que beaucoup d'élèves ont un peu de mal à croire qu'elle est vraiment prof.
Qu'elle fasse peur à ses élèves ou se montre trop gentille avec eux, elle efface en grande partie l'habituelle barrière enseignants/lycéens, si bien qu'elle participe plus d'une fois aux aventures de nos héroïnes et que la plupart des adolescents l'appellent par son prénom, ce qui habituellement ne se fait qu'avec les personnes proches. Et malgré tous ses défauts, avouez qu'on a tous eu envie, un jour, d'avoir une prof comme ça.
L'un de ses passe-temps favoris semble être de se mettre toute seule en compétition avec sa collègue et amie Nyamo, de la taquiner, de l'énerver... Elle aime aussi les jeux vidéo, ne rien faire... Ah, et elle habite toujours chez ses parents.
Bref, vous avez cerné l'énergumène.


Minamo Kurosawa

Surnommée Nyamo, cette jeune enseignante de sport est, au début de l'histoire, la professeur principale de la classe 5 qui est celle de Kagura. Elle est également la responsable et la manager du club de natation du lycée.
Très appréciée de ses élèves, elle est une enseignante attentive et appliquée dont l'enseignement est une véritable vocation. Bref, tout le contraire de Yukari.
Avec cette dernière, qui est son ami depuis le lycée, elle entretient une relation capable de passer par toutes les émotions, principalement à cause du caractère de Yukari. Cette relation fait clairement la part belle aux petites rixes, que ce soit à cause des rivalités que lance Yukari, ou à cause de la tendance de cette dernière à souligner ses déceptions amoureuses passées !


Kimura

Professeur de littérature, Kimura est le seul personnage masculin apparaissant vraiment régulièrement dans la série... Et ses apparitions sont rarement bon signe pour les filles !
En effet, son goût pour l'enseignement tient quasiment exclusivement dans son désir de fréquenter des lycéennes, chose qu'il n'hésite pas à assumer ouvertement, ce qui lui vaut l'admiration de certains garçons du lycée ! Et parmi ses cibles préférées, il y a la pauvre, pauvre Kaorin...
Etrangement, son comportement souvent un peu limite mais jamais physique (il se contente de fantasmer, rien de plus) ne lui a jamais posé de problèmes, et pour cause : derrière son exubérant fétichisme envers les lycéennes, Kimura est loin d'être un mauvais homme, comme le montreront son étonnante situation familiale bien sous tous rapports, ou son implication dans la préservation de l'environnement et autres belles causes.
  
  
  

© KIYOHIKO AZUMA / ASCII MEDIAWORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Lud

De Lud [484 Pts], le 19 Août 2015 à 00h23

De nouveau un dossier de très grande qualité, et encore une fois sur une de mes séries préférées. Aurais-je du goût ? ;-)

Un des rares animes et manga que je revisionne/relis régulièrement avec Planètes

Encore merci pour ce dossier qui peut faire découvrir cette perle pour les nouveaux et à ceux-ci, vérifiez chez votre marchand préféré, on peut encore découvrir la série complète en manga chez ceux-ci.

 

 

 

 

 

sadakiyo

De sadakiyo, le 16 Août 2015 à 08h48

19/20

Que de bons souvenirs ! Ça fait plaisir de se replonger dans cette série via ce dossier

Dharma

De Dharma [1879 Pts], le 16 Août 2015 à 03h08

18/20

Très bon dossier, bien mérité pour une série aussi sympa !

C'est clair que Kurokawa avait très bien choisi en adaptant cette série parmi ses quatre premières !

Perso je remercie ma bibliothèque municipale de posséder cette série ! ^^

Azu Manga Daioh est vraiment à recommander à tous ceux qui chercheraient quelque chose de marrant et rapide à lire. D'ailleurs si je devais faire un reproche à cette série, c'est bien qu'elle se fini trop vite ! J'ai été un peu frustré en arrivant à la fin du dernier tome... ^^' J'aurais adoré que l'auteur en fasse un ou deux en plus.

Pour ce qui est du format yonkoma (4 cases), en plus d'être original dans les mangas du marché français, et agréable à lire (ça n'empêche pas le bon déroulement d'une histoire de fond plus globale et ça peut très bien se feuilleter au hasard de temps en temps), ça rappellera sûrement aux plus vieux d'entre nous des BD des années 80 comme Pif ou Placide et Muzo ! (en tout cas moi, ça m'a fait penser à ces vieilles BD de poche qui étaient sûrement à mes tantes et que je lisais chez ma grand mère quand j'étais plus jeune... ^^)

Bref, je recommande chaudement ! =D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation