Dossier manga - Assassins

Un dessin léché, typique de son magazine


Comme déjà dit précédemment, Assassins est une série qui a été prépubliée au Japon dans le magazine Comic Zenon, un magazine qui nous a largement habitués à une certaine rigueur graphique avec des titres comme Arte, Dodoma, Angel Heart 2nd Season... De son côté, Hirohisa Sato confirme sans le moindre souci cette exigence visuelle: son dessin s'avère, effectivement, d'une redoutable efficacité, surtout pour une série de ce genre, en entretenant en permanence une atmosphère assez pesante.





Les designs sont précis et assez profonds, certains visages faisant d'ailleurs un peu penser à un auteur comme Masakazu Katsura. Le dynamisme des moments plus vifs est bien là, et la forte présence des décors contribue grandement à l'immersion. En effet, le dessinateur s'applique beaucoup à rendre ses cadres assez riches mais également utiles à l'action, que ce soit les intérieurs ou les extérieurs, la grande ville ou encore le bourg plus modeste près de la mer.


Quelques mots sur l'édition française


Du côté de l'édition française de la série, les éditions Komikku livrent une édition de très bonne facture, qui était alors dans leurs standards de l'époque.

On peut y apprécier une excellente qualité d'impression sur un papier assez souple et sans transparence, une lettrage propre, une traduction très soignée de Thibaud Desbief, et des jaquettes qui, tout en restant fidèles aux illustrations de l'édition nippone, bénéficie d'un logo-titre inédit et astucieux sous forme de bandeau jaune.





Enfin, soulignons que le premier tirage du volume 1 bénéficiait d'un sympathique bonus, à savoir la présence de six premières pages en couleurs sur papier glacé.


Le mot de la fin


On se laisse facilement happer par Assassins, une oeuvre qui, le temps de trois tomes, a de quoi proposer un très bon divertissement. Le contexte, les événements et les personnages sont particulièrement bien posés, en entretenant dès lors une forte envie de découvrir d'un bout à l'autre la cavale de Jinsuke et Suzuki, deux personnages attachants dans leur genre car suffisamment approfondis.

En une durée somme toute raisonnable, la série se dresse comme un thriller efficace, assez sombre et un brin poignant, qui a le mérite d'être court, et qui accomplit d'un bout à l'autre son rôle de divertissement avec une certaine réussite, malgré quelques éléments qui pourraient brièvement laisser certains lecteurs sur leur faim dans le dernier volume.





Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  

Dossier réalisé par Koiwai


© 2014 by HIROHISA SATO

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation