L'auteur
Auteur discret, notamment car il ne semble présent sur aucun réseau social, Hirohisa Satô (佐藤洋寿/サトウヒロヒサ) semble commencer sa carrière en 2014 avec sa toute première série, qui n'est autre que celle qui nous intéresse dans ce modeste dossier: Assassins.
De son nom original Suzuki-san wa Tada Shizuka ni Kurashitai (スズキさんはただ静かに暮らしたい, un titre pouvant être traduit littéralement par "Suzuki veut juste vivre tranquillement"), l'oeuvre est prépubliée à rythme mensuel jusqu'au tout début de l'année 2016 par les éditions Tokuma Shoten, au sein du magazine Comic Zenon, un magazine auquel le mangaka restera ensuite toujours fidèle, et que l'on connaît en France pour pas mal d'autres séries telles qu'Arte, Angel Heart 2nd Season, City Hunter Rebirth, Chiruran, Valkyrie Apocalypse, Just Not Married... ou plus récemment A Tail's Tale et Mobuko no Koi.
Les 18 chapitres qui composent la série ont été compilés en trois volumes brochés, qui sont sortis au Japon respectivement le 10 avril 2015, le 19 septembre 2015, et le 19 mars 2016. En France, ce sont donc les éditions Komikku qui ont publié ces trois tomes le 25 août 2016, le 10 novembre 2016 et le 16 mars 2017.



Après quelques mois de pause, probablement passés à réfléchir sur sa nouvelle histoire, Hirohisa Satô revient dans les pages du magazine Comic Zenon le 25 novembre 2016 avec le lancement de la deuxième série de sa carrière: Shigahime (屍牙姫, un titre que l'on peut traduire par "Princesse de la Mort" ou "Nécromancienne"), qui vient donc tout juste d'être lancée en France cette semaine par les éditions Mangetsu. Elle aussi prépubliée à rythme mensuel, cette oeuvre s'achève au début de l'année 2019. Elle totalise 5 volumes, sortis au Japon respectivement le 20 septembre 2017, le 20 novembre 2017, le 20 avril 2018, le 20 décembre 2018, et le 20 mai 2019.
On y suit Osamu Hirota, un lycéen à l'existence banale et ennuyeuse. Mais son quotidien va prendre un tournant radical à la suite de sa rencontre avec l'envoûtante Miwako, une sorte de vampire immortelle, et de son serviteur Soîchi Tachibana. Devenu à son tour son familier, il doit chasser ses semblables pour garder forme humaine et préserver la vie de celle qu'il aime, Chika. Comment Osamu fera-t-il face à sa nouvelle vie ?





Enfin, depuis 2020, l'auteur planche sur sa troisième et à ce jour dernière série: Mother Parasite (マザーパラサイト), qui reste inédite en France à ce jour. une nouvelle fois, il s'agit d'une oeuvre prépubliée à rythme mensuel dans le magazine Comic Zenon. Quatre volumes sont parus au Japon: le premier est sorti le 18 mars 2021, le deuxième est paru le 20 avril 2021, le troisième est proposé en vente depuis le 20 octobre 2021, et le quatrième arrive ce mois-ci à une publication le 19 février.
On y suit Ryota Miki, un lycéen qui semble bien s'entendre avec sa mère, même si celle-ci a toujours peur pour son fils à la moindre occasion et le couve donc énormément. Son camarade de classe Kaoru Kasai, en revanche, en a marre de sa mère surprotectrice et pense que celle-ci est responsable des moqueries/brimades qu'il subit. Puis un jour, après avoir affronté une brute, les deux garçons se parlent pour la première fois... L'oeuvre est présentée comme un psycho-suspense sur un garçon obsédé par la maternité ultime !




En trois oeuvres créées à ce jour, Hirohisa Satô s'est désormais imposé comme une figure régulière du magazine Comic Zenon, essentiellement dans un registre sombre entre thriller, horreur et mystère.
© 2014 by HIROHISA SATO