Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Août 2025
Aider une femme qui a peur des chats à surmonter ses a priori, aller à un buffet de desserts avec Koko et Nekota, partager des friandises en compagnie de Sora et de son grand frère Kiba, passer le temps comme elle peut quand son grand frère adoré ne peut pas être disponible pour elle, profiter d'un barbecue, faire sa propre pizza, trouver comment se réconcilier après une première vraie dispute avec son frangin, partir en "mission" toute seule pour la première fois... Les moments du quotidien défilent à nouveau dans ce troisième et déjà dernier tome de la série, pour un résultat qui se veut toujours aussi mignon avant tout !
Pour cela, Senko joue toujours aussi efficacement sur les bouilles irrésistibles de sa petite héroïne féline et sur sa pointe d'humanisation, sur son lien avec son grand frère humain qu'elle adore tant, et sur les liens que ces deux-là peuvent avoir avec leur famille et leurs amis, pour un résultat résolument axé sur la tendresse et la mignonnerie.
Mais qui dernier tome dit inévitablement besoin d'amener une conclusion à sa série, et l'on se demandait un peu comment Senko allait s'en tirer pour offrir un final valable à une courte tranche de vie de ce type. Fort heureusement, l'autrice s'en sort assez bien, car même s'il n'y a pas de conclusion bien arrêtée (difficile, dans une oeuvre de ce genre), elle cristallise soigneusement tout ce qu'il faut à la fois dans le lien fort unissant le grand frère humain et la petite soeur féline, ainsi que la place que Nekota a bel et bien trouvé dans cette famille depuis la disparition de sa mère biologique. Pour cela, il est notamment question de l'avenir/orientation que l'adolescent prendra, des rêves d'avenir de Neneko elle-même qui continue de grandir à son rythme, et de tout ce que cette petite féline et ses parents ont pu apporté au jeune garçon, en lui permettant de ne pas dépérir dans son coin, de retrouver une place dans une famille chaleureuse, et même de changer en bien au contact de son adorable petite soeur.
Au bout de petites péripéties toujours aussi craquantes et choupinettes, le final de Ma petite soeur est un chaton s'avère donc être très correct pour une série de ce genre. Adressée autant aux enfants qu'aux plus grands, cette courte série a facilement de quoi plaire si vous aimez le surplus de mignonnerie.