Alchimia - Actualité manga
Dossier manga - Alchimia
Sommaire

Publié le Vendredi, 14 Febuary 2020


Présentation


Synopsis


Dans ce monde fictif, existe le royaume d'Alchimia. Ses habitants sont des alchimistes dotés de différents dont, ce qui est le cas de Saë, alchimiste des mots capable de collecter les mémoires des individus. La jeune femme vogue avec ses compagnons, Ethiel, Rubis et Vidanno, à bord de L'Atelier.

Mais au même moment, les tensions avec Ifen, un royaume voisin, se font plus vives. Dans ces contrées, la magie est proscrite, et la politique d'Ifen bascule peu à peu vers l'extermination pure et simple des alchimistes. Alors que la guerre est imminente, Saë va rencontrer un soldat ifenien, Idan. Mais ce dernier ne pourra se résoudre à tuer la jeune alchimiste, et va devenir un traître pour sa patrie...


Fiche signalétique


Alchimia est une création originale scénarisée par Samantha Bailly et écrite par Miya. La série est publiée aux éditions Pika, un éditeur peu timide avec le manga français puisque nous lui devons notamment Dreamland, Everdark et Vis à Vis, parmi tant d'autres, ce dernier titre étant justement signé Miya, lui aussi.

Annoncé dans un premier temps en Mai 2015, par Samantha Bailly de manière plus concrète, le manga était prévu d'emblée sur trois volumes. Ces derniers paraissent respectivement les 26 octobre 2016, 4 juillet 2018, et 22 janvier 2020. Un projet qui a pris son temps pour être mené à terme, ceci notamment parce que la dessinatrice a connu l'arrivée d'un heureux événement au cours de la parution, chose qu'elle aborde d'elle-même dans les différents bonus des tomes. La fin de la série, en janvier 2020, est célébré modestement par les éditions Pika, notamment avec la venue des deux artistes au Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême.



Personnages


Saë



Jeune alchimiste des mots, Saë a intégré l'équipage de l'Atelier, des années avant. Elle s'est profondément attaché à ses compagnons, devenus une deuxième famille pour la demoiselle qui ignore ses origines.

Particulièrement enjouée, et un peu naïve par moment, elle est du genre à accorder aisément sa confiance, un caractère qui sera déterminant lorsqu'elle rencontrera Idan, soldat ennemi qui l'épargnera pourtant.


Ethiel



Ethiel est, lui aussi, un membre de l'Atelier, exception faite qu'il est un alchimiste de l'âme, capable de manier les émotions d'autrui.

Très proches de ceux qu'il considère comme sa famille, Ethiel voue une affection toute particulière pour Saë, sur laquelle il veille toujours d'un œil. Mais alors qu'ils se sont jurés de ne rien se cacher, le garçon n'a jamais parlé de son tragique passé, lié aux hostilités entre alchimistes et ifeniens...


Idan



Idan est un soldat d'élite de l'armée d'Ifen, et cache de plus nobles origines que ce qu'on pourrait croire à première vue. Cela ne l'empêche pas d'être en profond désaccord avec la politique génocidaire de son pays, et épargnera même Saë lors de leur première rencontre. Ainsi coupable de haute trahison envers sa nation, il sera grièvement blessé et trouvera refuse au sein de l'Atelier, en tant que clandestin, nouant un début d'amitié avec Saë.

De par sa position et ses connaissances, Idan jouera un rôle clé dans le conflit entre Alchimia et Ifen, et sera un véritable levier pour la résolution de la guerre. Il se rapprochera énormément de Saë, mais n'est-ce pas là un amour interdit, sachant qu'Idan s'est déjà attiré les tendresses d'amantes ?


Les autrices




Jusqu'à présent, nous connaissons Samantha Bailly et Miya de manière individuelle, pour leurs projets respectives.

Samantha Bailly est une autrice et scénariste prolifique et touche à tout, du roman aux albums jeunesse, et maintenant au manga. Travaillant régulièrement avec les éditions nobi nobi ! , elle a notamment signé les intrigues de La princesse au bol enchanté, de Kotori – Le chant du moineau, et de Chasseurs d'Aurore.

A côté, Miya s'est d'abord fait connaître pour Vis à Vis (que nous avons évoqué quelques lignes plus haut), un manga en trois tomes publié aux éditions Pika entre 2007 et 2010, avant d'être réédité entre octobre et décembre 2016, justement à l'occasion d'Alchimia. Point commun éditorial entre les deux artistes : nobi nobi ! Et Pika appartiennent au même groupe, il paraissait presque normal que les chemins des deux jeunes femmes se soient croisés.

Sauf que l'aventure de Samantha Bailly et Miya remonte à plus loin que ça. Toutes deux se sont rencontrées via internet, au début des années 2000. Elles ont d'abord collaboré de différentes manières (plus de détails, dont on ne vous gâchera pas la surprise, étant donné dans les bonus du premier tome, et d'autres dans une interview à venir sur le site). Le fatt qu'elles se soient retrouvées chez le même éditeur semble être davantage une coïncidence, voire un coup du destin. De par leurs liens, on peut alors espérer voir le binôme réitérer sur un autre titre, d'ici quelques temps.




Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News