Des personnages déjà cultes
Aggretsuko c'est aussi une véritable galerie de personnages déjà culte. Même s'ils n'apparaissent qu'un épisode ou deux, on s'y attache immédiatement. Bien évidemment, on a notre trio de tête : Retsuko, Fenneko et Haida, trois amis du service comptabilité. Fenneko et son cynisme et sa franchise, Haida et sa bonté et son dévouement envers Retsuko. Car oui, nous avons le droit à un petit « love-interest » dans cette série, même s'il est loin d'être mis sur le devant de la scène. Les petites scènes de réactions intéressées du jeune homme seront toujours montré en réaction à certaines paroles ou actions de notre petit panda roux, bien que celle-ci ne s'en rend jamais vraiment compte.

Ensuite, nous avons Gori et Washimi, les deux modèles de vie de Retsuko. Deux femmes fortes qui ont réussi à se faire respecter dans ce monde d'homme un peu macho il faut le dire (le Directeur Ton en est un exemple parfait, même si on s'attacherait un poil à lui vers la fin). Pourtant, quand on les redécouvre dans un contexte totalement différent du travail, elles deviennent tout de suite plus abordables et elles deviendront un vrai soutien pour Retsuko. Par contre, si Washimi garde une certaine prestance et force de caractère tout au long de l série, ce n'est pas forcément le cas de Gori, qui s'avère bien plus fragile et plus crédule que sa collègue bien que ces petits défauts la rende d'autant plus attachante.
Nous avons aussi Tsunoda, la petite « kouhai » du service comptabilité qui use de ses charmes pour se décharger du travail et qui aime s'occuper de son apparence en permanence. Sorte « d 'antéchrist » de notre héroïne, celle-ci n'hésitera pas à aller chercher quelques conseils auprès d'elle en cas de crise, ce que Tsunoda lui donnera avec plaisir. Malheureusement, si Tsunoda a l'art et la manière du timing pour ce genre de situations, ce n'est pas vraiment le cas de notre cher Retsuko.
Le Directeur Ton symbolise un peu toutes les frustrations que connaît Retsuko. Il est imbu de lui-même, intransigeant, de mauvaise foi et incroyablement grossier. Les membres de l'équipe de comptabilité font ce qu'ils peuvent pour éviter ses coups de sang et ses accès de colère répétés pour des broutilles. Pourtant, quand il se deviendra plus « gentil » après un petit remontage de bretelles, cela aura plutôt le don de donner des sueurs froides à toute son équipe. Il surprendra encore tout le monde avec un rap parfaitement maitrisé (décidément, entre un cochon rageux qui fait du rap et un panda roux qui fait du death metal, je ne sais pas ce qui est le plus surprenant). Pourtant, s'il y a bien une chose que la série nous démontrera par la suite, c'est que le Directeur Ton est une personne compétente et qui sait être efficace quand il ne tient pas un club de golf...

Et enfin, il va falloir parler de ce personnage tout simplement fou qui n’apparaît vraiment que pendant deux épisodes mais qui en aura fait pleurer de rire plus d'un. Je veux parler bien sûr du prof de Yoga et de ses « Protéiiiiines » ! Alors que c'est sensé être le prof de yoga de Retsuko, on le fait tout le temps faire des pompes et quand il parle, il ne semble être capable que d'une chose : dire le mot « protéine ». Pourtant, il est dépeint par Washimi et surtout Gori comme une sorte de maître spirituel, chose dont on sera finalement témoin dans un éclat de rire deux ou trois fois. Parce que c'est bien beau de voir un kangourou en pleine illumination spirituelle, mais si celui-ci continue à ne pouvoir dire que « protéine », comment voulez-vous vous ne pas partir dans un fou rire ? On voit bien ici la parodie de la figure du « sensei » très japonaise.
Tous les personnages de Aggretsuko ont été remarquablement bien écrit. Mais si l'on s'y attache aussi finalement, c'est aussi grâce à deux autres facteurs. Tout d'abord, nous avons le travail des expressions des personnages, tantôt caricaturaux à souhait, tantôt presque minimaliste pour retransmettre le moindre changement d'humeur. Et puis, nous avons le travail des doubleurs japonais (car oui, regardez cette série en VOSTFR, pour cet animé ce serait bête de passer à côté!). Ils font un travail fantastique dans Aggretsuko, en collant parfaitement à leurs personnages et leurs caractères, nous faisant d'autant plus nous attacher à eux.

© by Fanworks
De Einah [4333 Pts], le 29 Juin 2018 à 14h10
Je confirme ! Excellent animé complétement déjanté à voir absolument