Aggressive Retsuko - Actualité manga
Dossier manga - Aggressive Retsuko
Lecteurs
19/20

Un concept tordu furieusement génial


A  quoi pensez-vous en voyant l'affiche d'Agressive Retsuko ? Tout le monde reconnaîtra le trait très « kawai » des dessins, rappelant tout de suite le personnage emblématique aujourd'hui de Hello Kitty. Ici, notre personnage principal, Retsuko est un adorable panda roux, et tout le monde sait que les pandas roux font partie de la même catégorie d'animaux que les chats, autrement dit, les animaux « mignons dignes de vidéos youtube ». Le décalage est d'autant plus grand que l'on imagine absolument pas ce personnage chanter du Death Metal avec les traits totalement déformés. Quant aux performances de Death Metal, la série peut remercier son deuxième doubleur, Rarecho, qui fait une performance tout à fait vraisemblable et tordante pour la situation, rendant le décalage encore plus efficace.
  
La situation est d'autant plus drôle que tous les personnages de la série, bien que caricaturaux, sont totalement vraisemblables. On est loin de l'humour absurde et complètement exagéré (excepté peut-être pour le professeur de yoga) auquel on est peut-être plus habitué avec les japonais. Ici, c'est simplement le décalage entre l'image première du personnage, mignonne et toute sage, et sa passion qui rend la situation comique. On a un humour plus frontal et plus en lien avec le réel. On rigole parce qu'on a tous connu la situation qu'a vécue Retsuko et qui la frustre (comme quand elle se rend dans un magasin et qu'une vendeuse la harcèle au point de la pousser à acheter). On rigole parce qu'on a tous déjà connu un matin ou on est parti avec quelque chose qu'on aurait pas dû (ici des claquettes pour Retsuko) et qu'arrivé à l'école/lieu de travail, on croise la personne qu'il ne fallait pas croiser et qui va nous juger. C'est cette proximité avec le personnage principal, et quelques autres aussi, qui nous fait nous attacher à eux et rire autant de leurs déboires.
  
  
  
  
Ce qui est incroyable, c'est que ce concept du « petit animal mignon qui chante du Death Metal avec des traits totalement déformés » ne s'essouffle jamais. A chaque épisode, on se laisse surprendre à moitié. Oui, on voit les coup de gueule de notre petit panda roux venir, et pourtant, on en rigole toujours autant. Les paroles, qui changent à chaque situation, font toujours mouche.
  
Car, après tout, sans ce concept, que serait la série  si ce n'est simplement suivre le quotidien un peu pathétique d'une OL (office lady) ? Le Death Metal symbolise ici la rébellion de Retsuko face à son environnement, et c'est cela qui la mènera à faire des rencontres assez inattendues (Gori et Washimi par exemple) et qui la feront évoluer. Pour échapper à son quotidien morose, elle passera par plusieurs phases, plus ou moins bonnes. Des idées, plus ou moins bonnes elles aussi, lui donneront de l'espoir, et c'est souvent ce même entourage qui la ramènera à la dure réalité de la vie. Et si la série semble se terminer sur une note un peu amère (la promesse d'un nouveau job qui tombe à l'eau, une histoire d'amour qui se termine mal, un quotidien qui n'a pas vraiment changer),semblant nous faire comprendre que Retsuko a décidé de mettre de l'eau dans son vin et d'abandonner le Death Metal (ici la fin de sa rébellion) et bien... Comme on dit, les bonnes vieilles habitudes reviennent au galop !
  
  

© by Fanworks

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Einah

De Einah [4313 Pts], le 29 Juin 2018 à 14h10

19/20

Je confirme ! Excellent animé complétement déjanté à voir absolument

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation