Aggressive Retsuko - Actualité manga
Dossier manga - Aggressive Retsuko
Lecteurs
19/20

Une animation nickel chrome


S'il y a bien une chose qui est impeccable dans cet animé, c'est l'animation. Là encore, on aurait pu croire que pour un petit animé avec de tel graphisme, l'animation serait minimal, mais ce n'est pas le cas. Le tout est très fluide, très vivant. Chaque personnage a ses petites caractéristiques physiques, ses petits tics. On le remarque d'autant plus sur les personnages un peu moins présents à l'écran, mais pourtant très identifiables comme Tsunoda et ses dandinements incessants et ses « yeux de biche ». On peut citer aussi le Chef Komiya et ses petits sautillements de fouine quand il vient lécher les bottes du Directeur Ton.
  
Et que dire des moments où Retsuko se « métamorphose » ? Les moments « d'explosion », si on peut les appeler comme ça, du personnage principal sont absolument mémorables et très bien fait. Les transitions sont magnifiquement bien gérés et ce n'est pas étonnant qu'on en trouve des gifs partout sur net maintenant.
  
Tandis que l'animation japonaise nous habitue plus à des animés aux traits plus réalistes, Aggretsuko semble plus être l'héritier d'une tradition de dessin animé parodique plus occidentale. Il conserve malgré tout un côté très « kawaii » japonais, un humour qui lui est propre et une animation optimisée et diablement efficace. Bien que de nombreux plans soit réutilisé, ils le sont fait de manière intelligente.  En effet, les scènes de métro sont quasiment toutes identiques avec quelques modifications mineures suivant l'action (une pancarte publicitaire différente par exemple). Si elles sont traitées comme ça, c'est pour appuyer avant la répétitivité de la vie de bureau mais aussi montrer les conditions dans les transports en commun aux heures de pointes (une situation assez universelle malheureusement) où les gens s'entassent dans des espaces réduits et commence la journée d'une belle manière : en se sentant oppressé. Mieux vaut ne pas être claustrophobe dans ce genre de situation !
  
  
  


Conclusion


Aggretsuko est un animé frais, délirant et franchement hilarant. Court mais intense, c'est une véritable petite pépite qu'il faut AB-SO-LU-MENT. Ce n'est pas un grand investissement de temps en plus, l'animé dans sa totalité durant un peu plus d'une heure. Malgré son graphisme trompeur, c'est une série qui parlera à tout le monde. Alors n'hésitez plus, courrez vite sur  Netflix découvrir (si ce n'est pas déjà fait)  cette petite merveille qui vous détendra parfaitement après cette période d'examens !
  
  
  
  
Mise en ligne le 29/06/2018.
  
  

Dossier réalisé par kayukichan


© by Fanworks

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Einah

De Einah [4300 Pts], le 29 Juin 2018 à 14h10

19/20

Je confirme ! Excellent animé complétement déjanté à voir absolument

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation