5cm Per Second - Actualité manga
Dossier manga - 5cm Per Second
Lecteurs
20/20
« Mon but est toujours qu’après avoir vu un de mes films, le spectateur fasse un pas dans son évolution. » Makoto Shinkai


Cette dernière partie, à la fois incroyablement déprimante et remplie d’espoir, apporte un dernier regard sur la façon dont Takaki et Akari ont chacun grandi de leur côté, et les choix qu’ils ont fait par rapport à leur passé.
 
 
 
 
 

5cm Per Second – The Past, The Love, The Memory

 
 

Memory

 
Chaque court-métrage de 5cm Per Second prend une approche différente, et celui ne fait pas exception à la règle. Dans le premier, un enchevêtrement de narration à la première personne, de lettres échangées et de flashbacks rythmaient un voyage vers des retrouvailles. Dans le deuxième, après un saut dans le temps, une personne extérieure vient apporter son point de vue sur l’évolution d’un des héros, en y mêlant ses propres sentiments et doutes.
Quant à cette troisième et dernière partie, du nom du film même, elle commence dans la dépression. Takaki a bien grandi et est entré dans la vie active, mais vit une vie triste, rythmée seulement par le quotidien boulot-métro-dodo. Sans passion, sans énergie, il se consacre à son travail pour tromper son ennui et arrêter de penser. Il sort avec une jeune femme, mais leur relation ne semble pas être au beau fixe, comme il fallait s’en douter après avoir vu Cosmonaute. Bref, rien de bien réjouissant, à nouveau.
Quant à Akari, d’après les bribes de scènes auxquels on peut assister, elle a su tourner la page et avancer dans la vie, tout en chérissant les moments vécus dans le passé. Une façon saine de vivre, et qui rassure le spectateur sur le sort de l’héroïne, demeuré jusque là bien mystérieux.

Puis d’un coup, après un moment utilisé comme musique de fond, l’explosion du thème de fin. Une chanson intitulée « One More Chance, One More Time », sur des images mêlant à nouveau flashbacks et progression de l’histoire, sans qu’aucunes autres paroles que celles de la chanson ne soient entendues. Imperceptiblement, la lumière revient petit à petit, les couleurs deviennent plus éclairées, une rencontre fortuite qui aurait aussi bien pu être un rêve, vient balayer toute cette tristesse et annonce un nouveau départ. Bref, après l’hiver, le printemps revient, pour un nouveau départ.
C’est évident, un film traitant d’un thème comme le souvenir, ne pouvait se terminer qu’en musique. Car c’est quelque chose qui fait ressurgir en nous des images du passé, et sait nous rendre le sourire quand tout va mal et nous redonner espoir en quelques minutes seulement. Et d’après une interview, la musique a spécialement été choisie à cet effet par Makoto Shinkai pour faire remonter à la surface des souvenirs aux spectateurs nippons. Un souci du détail superbe, d’autant plus que les paroles collent parfaitement aux images et aux thèmes du film.
 
Tout du long de cette série de courts-métrages, nous sommes face à une personne en particulier vivant dans le souvenir de jours heureux, de lendemains qui auraient pu être mais ne seront jamais. Prisonnier de ses souvenirs pendant que les autres avancent et tournent la page, tout en conservant dans leur mémoire ce qu’ils ont vécu, mais ne les trainant pas d’un pas lourd. Puis soudain, en revenant sur le lieu d’une promesse faite, lieu symbolique d’un amour naissant, un petit miracle se produit. De nouveau, il n’amène rien de concret car rien ne se produit réellement, rien ne change brutalement, mais l’atmosphère s’allège soudain, et Takaki peut finalement de nouveau sourire. La boucle est bouclée, la vie peut finalement reprendre ses droits. Une belle fin, pleinement satisfaisante et parfaitement en accord avec le ton réaliste de l’œuvre et de la sensibilité de Makoto Shinkai.
  
 
 
 
 

Ending


« Concernant l’histoire, il m’importait peu que la fin soit heureuse ou même qu’il n’y ait pas de fin en soi. Peut-être qu’un film nécessite une conclusion explicite, mais dans la vie, cette notion n’existe pas. Je voulais autant que possible concevoir quelque chose en relation avec des personnes vivant dans la réalité de la société actuelle. Je pense néanmoins que le miracle des retrouvailles fortuites est tout à fait possible dans notre société. À ce niveau, je trouve le monde beau et heureux et j’ai voulu décrire cet aspect. » Makoto Shinkai

Nul doute que beaucoup seront déçus face à un final si ouvert. Néanmoins, il correspond parfaitement à la vision du réalisateur. Il a voulu donner vie à ses personnages, pas seulement raconter une histoire. Tout en restant dans la fiction et le divertissement, on sent clairement une intention de montrer la vie dans ce qu’elle a de triste et de douloureux, mais aussi de beau et de lumineux. Une volonté d’être « vrai » dans sa façon de décrire les sentiments qui animent ses héros.

Notons que l’endroit où se termine l’histoire est le même où elle a commencé. Sauf que cette fois-ci, Takaki ne reste pas à contempler l’autre côté à la recherche d’une promesse d’enfant. Après un dernier regard, il semble enfin pouvoir tourner la page et recommencer à marcher.

Sincèrement, difficile d’imaginer une autre conclusion, tant elle a du sens, tant elle marque le spectateur aussi, car cette histoire continuera ainsi de vivre dans sa mémoire.


Dans cette optique, cette fin prend tout son sens, et il ne pourrait même en être autrement. Ce n’est pas à l’auteur de donner un « happy ending » à Takaki, c’est à lui de le trouver, dans la mémoire des spectateurs qui auront chacun leur idée sur le chemin qu’il aura pris après s’être retourné une dernière fois, pour finalement regarder vers le futur.

(Texte écrit avec l’inspiration de « The Past, The Love, The Memory » par A Skylit Drive)



©Makoto Shinai / CoMix Wave Films

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Septembre 2012 à 16h35

J'ai beaucoup aimé ce film, très contemplatif. On notera néanmoins quelques petites longueurs dans la seconde partie, et une fin un peu trop triste...

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h17

Un dossier parfait pour ce film et lui rendant hommage.

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 04 Juin 2012 à 08h24

... Ben voilà, c'était la même vidéo (Momentum) XD. Comme quoi, même sur la toile le monde est petit.

 

Merci pour les liens =).

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 03 Juin 2012 à 23h52

Akirachan > J'ai bien ri à la fin, car c'est grâce au groupe Maé et à cette chanson en particulier (Awakening) que j'ai découvert 5cm per second (merci youtube).


Amusant, moi aussi :-)

Et puisqu'on est sur le sujet, une petite précision sur les chansons entre paranthèse à la fin de chaque page. 


La musique a un effet incroyable sur la mémoire, nous évoquant souvent des images de notre passé, que ce soit un film, une histoire, un voyage, une soirée, une rencontre, ou beaucoup d'autres choses.

Avec ses décors et sa mise en scène, 5cm per Second est d'une richesse inouie pour l'association d'image/musique. Et donc pour les Amv.


J'avais découvert 5cm per Second grâce à un Amv ("Momentum" avec la chason de Maé cité par Akirachan), il y a de cela deux ans, et j'ai accroché d'emblée tant à l'aspect visuel qu'à l'aspect émotionnel qui se dégageait de cette vidéo, ce qui m'a donné envie de m'intéresser à ce film d'animation. Ce qui n'était pas gagné à l'époque, ne m'intéressant pas vraiment à l'animation japonaise. J'ai évidemment su revoir mon jugement depuis, notamment grâce à des réalisateurs comme Makoto Shinkai, Mamoru Oshii ou Keiichi Hara (Ghibli ne compte pas, j'étais déjà fan avant). 

On peut dire qu'il s'agit d'une forme d'hommage au média qui m'a permis de découvrir un film incroyable et d'élargir doucement mes horizons.


Au fil du temps passé sur internet, j'en ai rassemblé quelques autres, qui à mon sens ont parfaitement su retranscrire l'émotion qu'a voulu faire passer le réalisateur. Incidemment, j'en ai trouvé trois, chacun consacré plus particulièrement à un métrage. J'ai donc inclus en fin de page les chansons utilisées pour le montage, toujours en guise d'hommage, ne souhaitant pas y consacrer un paragraphe pour me consacrer au film même, mais je souhaitais les y inclure, car la musique a su m'aider à faire passer certaines choses pas évidentes à l'écrit, et chacun correspondait assez bien à ce que je voulais mettre en mots. Et parce que je trouve que ceux qui les ont réalisé ont parfaitement compris ce que Makoto Shinkai voulait faire passer dans son film. 


Si le coeur vous en dit (et si les liens fonctionnent), voici ceux auxquels je pensais durant l'écriture : 


- "Your Hand in Mine" (une de mes chansons préférées de tous les temps) a été écrite par le groupe Explosions in the Sky avec l'idée en tête qu'un jeune garçon partait en pleine nuit pour revoir une dernière fois la fille qu'il aime, avant qu'elle ne déménage. Bref aucune autre chanson ne peut mieux illustrer à mon sens ce premier métrage, et la réalisation est excellente du point de vue de l'Amv.

http://www.youtube.com/watch?v=yjpwIW5VENI


- "Our Innocence", j'ai particulièrement apprécié l'ambiance à la fois mélancolique et légère, la voix particulière de la chanteuse, qui amplifiait l'ambiance des images. Bref une très bonne illustration à partir de la moitié de ce que travers les personnages dans la deuxième partie. 

http://www.youtube.com/watch?v=zAmGg3trrJ8


- "Broken Memories" est à l'image de la troisième partie, une musique à la limite du dépressif au début, puis qui explose d'un coup et rallume l'espoir. Bref, de nouveau l'ambiance créé dans le film est retranscripte et comprise.

http://www.youtube.com/watch?v=16p0wws0dOQ


- "Momentum" est celui par lequel j'ai découvert le film, donc il était normal qu'il soit en conclusion, d'autant plus qu'il reprend le film dans son entièreté dans le choix de son focus et de ses images. De plus, les paroles de fin "I will be fine" résonnait parfaitement en accord avec les dernières images de l'oeuvre de Makoto Shinkai.

http://www.youtube.com/watch?v=fhJk0rVa6qo


Voilà, vous pouvez les regardez si le coeur vous en dit, je souhaitais juste les partager dans ce contexte précis, parce que ce dossier s'y prête particulièrement bien. 


Pour terminer, merci pour vos commentaires. 5cm per Second est une oeuvre qu'il me fût à la fois très facile et très difficile de traiter dans un dossier. Si je suis habitué à parler d'oeuvre qui jouent leur intérêt sur un impact émotionnel et personnel, l'émotion qui passe dans le film est encore d'un niveau différent, sur laquelle j'aurais pu énormément m'étendre, mais préférais en même temps laisser les gens se forger leur propre avis.

Même si je ne suis pas vraiment satisfait du résultat final d'un point de vue écriture et style, j'ai fait passer plus ou moins ce que je voulais, et j'espère que cela donnera envie aux gens de regarder le film, je n'en demande pas plus. 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 03 Juin 2012 à 15h53

J'ai bien ri à la fin, car c'est grâce au groupe Maé et à cette chanson en particulier (Awakening) que j'ai découvert 5cm per second (merci youtube).

On pourrait s'étaler pendant des heures sur les qualités de cette oeuvre tant il y aurait de choses à dire, mais rien ne vaudra un visionnage. Parce que 5cm per second n'est pas quelque chose qui s'analyse, mais qui se ressent. Et c'est en cela que ton dossier est particulièrement approprié, il a été fait avec le coeur et ça se voit. Bel hommage.

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 03 Juin 2012 à 02h13

20/20

Un excellent dossier à la hauteur du film.

Bravo à toi Sorrow je n'aurai pas pu trouver de meilleurs mots pour en parler tu as tout dit et les citations de Takaki et Makoto sont très bien placé.

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 02 Juin 2012 à 06h24

20/20

5 cm par secondes est magnifique ! Et ce dossier est parfait ! En plus avec les commentaires Makoto Shinkai de et les citations de Takaki il est vraiment très bien fait ! Un parfait dossier pour un magnifique film d'animation <3

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 01 Juin 2012 à 21h41

20/20

Superbe dossier, vraiment, écrit avec beaucoup de sensibilité, à la hauteur du film dont il est le sujet !

oguie

De oguie [365 Pts], le 01 Juin 2012 à 20h54

20/20

Ce film est l'un des rares qui faillit me faire pleurer, à la fin de la deuxième partie j'avais les larmes aux bords des yeux, surtout que quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais dans la même situation que Kanae. La poesie des images, la musique, tout nous prend et nous emmene.

Difficile de trouver les mots pour parler de cette oeuvre, tellement c'est un concentré de sentiment tout en poesie. Pour cette raison, je dis bravo au rédacteur de ce dossier, qui a réussi a décrire cette oeuvre du mieux possible.

melliw

De melliw [826 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h57

film superbe. je vais de ce pas lire le dossier :)

AnotherUtopia

De AnotherUtopia [453 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h02

20/20

Merci infiniment pour ce dossier. Ce films est.... juste splendide, et je serai incapable de trouver les mots justes pour le décrire. Un 20/20 largement mérité.

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 01 Juin 2012 à 13h53

20/20

Ce film est juste une poésie à lui tout seul.
Merci pour ce dossier *-*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation