- Titre VO: 秒速5センチメートル
- Titre traduit: Byôsoku 5 Centimeter
- Studios: COMIX WAVE Inc.
- Auteur: Makoto SHINKAI
- Character Designer: Makoto SHINKAI
- Réalisateur: Makoto SHINKAI
- Compositeur: TENMON
- Type: OAV
- Genre: Drame, Social
- Editeur: Kaze / All the Anime
- Origine: Japon - 2007
- Nbr d' OAV: 3x20min
- Pour public averti: non
Age conseillé
Sorti en 2007, le film 5 Centimeters Per Second réaffirme les thèmes de prédilection de Makoto Shinkai que sont le temps, l'espace et l'amour, traités avec une justesse, une maîtrise et une qualité d'animation déjà époustouflante.
Synopsis
Projet initié et réalisé par Makoto Shinkai (La Tour au-delà des Nuages), 5 cm par seconde se compose de trois courts-métrages ayant pour personnages principaux deux jeunes écoliers, Tohno Takaki et Akari Shinohara. D'une amitié de plus en plus forte, à un éloignement de plus en plus grand, le spectateur suit le passage du temps et l'évolution des liens entre une fille et un garçon.
Le titre énigmatique du film renvoie à la vitesse à laquelle tombent les pétales de fleur de cerisier.
Thèmes
Les points forts de la série
Œuvre emblématique pour celui que l’on nomme souvent le « nouveau Miyasaki »,5cm Per Second est une variation poignante sur la jeunesse perdue où l’émotion du récit rejoint la pureté du graphisme.
Dernières news
- Le film d'animation 5 Centimeters per Second adapté en film live
- @Anime dévoile ses éditions Blu-ray de 5cm Per Second et Voyage vers Agartha
- Le roman 5cm per second de Makoto Shinkai bientôt chez Pika
- Le manga adaptant 5cm per second annoncé par Pika
- Week-end spécial Makoto Shinkai sur Crunchyroll
Voir les actualités Animation
Dossier

RésuméDans cette succession de courts-métrages, Makoto Shinkai nous conte l’histoire de deux personnes séparées par la vie. Non pas à cause d’un événement particulier, simplement à cause de la distance qui s’installe et le temps qui avance inexorablement. Depuis l’école primaire...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De Shinkai_genius, le 14 Février 2021 à 11h09
Film d'animation incroyable, les dessins sont magnifiques. Le concept de découper en trois parties temporelle le films est plutôt original. La découverte des personnages dans la première partie est très touchante, et la promesse que ce font les personnage est vraiment bien ficelé pour la suite du film. La deuxième partie révèle un côté nostalgique. Et avec la dernière partie, on se prend vraiment une claque émotionnel, des espoirs s'éffondrent et la conclusion est extrêmement poétique. Le film suit tout au long un superbe fil conducteur qui nous emmène au dela des histoires de romances classique.
A voir absolument, personnelement mon film d'animation préféré, bien digne de Makoto shinkai !
De narudrawing34 [44 Pts], le 23 Novembre 2018 à 15h58
que dire deja ne regarder pas ce film si vous avez une peine de coeur ! les dessins sont juste manifique il y a pas a dire ! maissssssss j'ai pas ecroché enfin la fin ma mit sur le cul pour une fois et le sens du film nous donne une bonne moral a la fin mais vraiment je sais pas on attend on attend et ces tout quoi apres sa reste un anime a voir pour les fans de romance mais voila sans plus pour moi
De danbigboss [373 Pts], le 15 Janvier 2017 à 18h09
On m'a beaucoup dit que cette animé juste magnifique, je dis pas le contraitre mais en terme d'histoire j'ai pas trop accroche.
Spoiler:
Toute la partie quand il est enfant et quand il est adolescent je trouve que l'histoire est bien mais quand il devient grand je trouve ça super nul. Le personnage déprime grâve mais elle continu ça vie tranquillement, même si elle pense encore à lui, je trouve ça nul.
Je ne juge pas une oeuvre sur la fin mais sur l'ensemble de l'oeuvre. On ma conseille cette animé parce que j'ai adore le jardin des mots mais je reste déçu.
De Ryouta [6 Pts], le 03 Juin 2015 à 17h39
les manga romantique ses pas mon truc mais cette histoire a une bonne moral a ne pas louper vraiment formidable
De Ryouta [6 Pts], le 03 Juin 2015 à 17h39
les manga romantique ses pas mon truc mais cette histoire a une bonne moral a ne pas louper vraiment formidable