
Drama Le film d'animation 5 Centimeters per Second adapté en film live
L'anthologie 5 Centimeters per Second de Makoto Shinkai aura droit à une nouvelle jeunesse l'année prochaine, par le biais d'une adaptation en film live.
Prévue pour l'automne 2025 dans les cinémas du Japon, le long métrage mettra en vedette Hokuto Matsumura, membre du boy's band SixTONES, dont il s'agira du premier rôle principal au cinéma. La réalisation a été confiée à Yoshiyuki Okuyama, un directeur jusqu'ici connu pour des publicités et des clips musicaux, dont ceux des morceaux KICK BACK et Kanden de Kenshi Yonezu. A ses côtés, Ayako Suzuki est en charge du scénario. Cette dernière est connue pour avoir œuvré sur la série live Katakoi Gourmet Nikki et sur le film Ai ni Ranbo.
Pour le moment, seul un visuel promotionnel autour de l'acteur Hokuto Matsumura a été dévoilé. Il faudra donc s'armer de patience pour découvrir les premières images du film.

Initialement sorti en 2007, 5cm per Second est un film anthologique constitué de trois moyens métrages, tous réalisés par Makoto Shinkai au sein du studio CoMix Wave. Autrefois sorti en DVD et Blu-ray chez Kazé, le film est revenu en 2021 chez All The Anime.
Une adaptation manga en deux tomes signée Yukiko Seike a vu le jour en 2010 au Japon. Celle-ci nous a été rendue disponible en 2020 aux éditions Pika. La même année, l'éditeur a aussi publié la version roman de l’œuvre, écrite par Makoto Shinkai en personne.


Synopsis - 5 Centimeter per Second :
Lorsqu'ils rentrent en CM1, les jeunes Takaki et Akari se rencontrent. Nouvelle dans cette école, Takaki vient de déménager à Tokyo. Habitués tous deux à changer de ville au gré des mutations professionnelles de leurs parents, les deux enfants se lient rapidement d’amitié. Mais la famille d’Akari est mutée dans le nord du Japon, puis celle de Takaki doit partir pour Tanegashima, une île isolée du Sud... Parviendront-ils malgré la distance à maintenir le lien qui les unit et à s’avouer leur amour ?