3x3 Eyes - Actualité manga
Dossier manga - 3x3 Eyes

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 December 2013


Une épopée fantastique



Sur 40 tomes, Yuzo Takada vous nous entrainer dans une grande épopée dans laquelle le monde des hommes, tel que nous le connaissons, va côtoyer des phénomènes surnaturels qui dépassent notre imagination. Voici une revue des principaux thèmes qui font de 3x3 Eyes un récit profondément ancré dans le genre fantastique, où la magie, les sciences occultes et les monstres sont monnaie courante...
 
 
Le Sanjiyan Unkara et son Wu
Dans un premier temps, il est impossible de comprendre l'univers du manga 3x3 Eyes sans évoquer la civilisation des Sanjiyan Unkara, le peuple qui est au cœur de notre récit. Les Sanjiyan Unkara, qui se caractérisent par leur trois yeux, vivent depuis des millénaires en Asie, à l'abri du regard des hommes. Ils pratiquent plusieurs formes de magie, dont certaines peuvent s'avérer très destructrices. Leur organisation sociétale s'apparente à celle de l'Inde avec une hiérarchie des individus selon la caste à laquelle ils appartiennent. Tout en haut de la pyramide, on retrouve le Kayan-Wan, le leader et père spritituel de la communauté, qui bénéficie d'un pouvoir supérieur à celui des autres Sanjiyan. Sa force tire son origine d'une incantation spéciale, le sort d'humanisation. Ce sortilège, qui nécessite la présence de trois Sanjiyan, permet à l'un d'absorber toute la force magique des deux autres, qui deviennent alors de simples humains...

Mais le talent le plus précieux d'un Sanjiyan Unkara est sans conteste sa maîtrise de la magie de l'immortalité, qui se caractérise par la possibilité de créer un Wu, un être quasiment invulnérable qui leur sert de garde du corps et qui se reconnait par la présence du caractère "无" (qu'on peut traduire par "néant") sur le front. Un Sanjiyan Unkara ne peut créer qu'un seul Wu, l'âme de ce dernier étant "avalée" par le Sanjiyan qui la conserve dans son corps. Ainsi, tant que le Sanjiyan est en vie, son Wu l'est aussi. Et si le Sanjiyan perd son essence, par exemple en redevenant humain, le Wu redevient alors un être mortel.

Tant que le Sanjiyan auquel il est attaché est en vie, un Wu ne peut théoriquement pas être tué, bien qu'il existe plusieurs façons de le neutraliser. Si un Wu perd un membre, ce dernier se reconstituera de lui-même. Si sa tête est coupée, il pourra la recoller en la posant sur ses épaules. Les Brûlures, noyades, coupures, perforations et même la désintégration ne peuvent rien contre un Wu. Il ressent les blessures et en subit les effets, mais finit toujours par se reconstituer. Néanmoins, au plus les dégâts seront importants, au plus la régénération sera longue. Ainsi, un Wu totalement désintégré par une forte explosion pourra mettre plusieurs semaines pour se reconstituer totalement.

Par contre, à quelques exceptions près il faut savoir que le statut de Wu n'augmentera la force qu'un individu avait acquis lorsqu'il était mortel, comme on le constatera avec Yakumo. En effet, au début de la série, notre héros va devoir beaucoup s'entraîner pour protéger efficacement Pai. Pour ce faire, il devra augmenter ces réflexes et sa force (par la pratique des arts martiaux notamment), mais aussi son potentiel psychique et magique grâce à la pratique de la méditation. Des évènements bien particuliers pourront également lui permettre de développer ses capacités... tant et si bien qu'au fur et à mesure de la série, Yakumo deviendra un combattant doté d'un très grand pouvoir. Et ce dernier, couplé à son immortalité, lui permettra de rivaliser avec la force des Sanjiyan Unkara, voire même de la dépasser...
 
 



Les animaux-maître
En plus des Saniyan Unkara et de leur Wu, 3x3 Eyes va mettre en scène un autre type de créatures magiques : les animaux-maître, qui vont donner une dimension totalement inédite aux combats qui auront lieu dans la série. A l'initiale, les animaux-maître sont des créatures qui sont enfermées dans un petit œuf à l'aspect étrange. Dans un premier temps, celui qui souhaite acquérir le pouvoir d'un animal-maître va devoir libérer la créature en faisant une offrande de son sang. L'animal, une fois libéré, va alors attaquer et tenter de tuer celui qui l'a sorti de sa torpeur. A l'issue du combat, si celui qui a libéré l'animal-maître est vainqueur, il pourra passer un pacte qui scellera l'allégeance de l'animal-maître, qui pourra être invoqué à n’importe quel moment si son nom est prononcé. L'animal-maître se nourrissant de la force vitale de son propriétaire, il faut en avoir beaucoup pour pouvoir en invoquer, pour ne pas mourir prématurément. Un humain normal ne peut donc pas avoir d'animal-maître... mais un Wu, dotée d'une force vitale illimitée grâce à son immortalité, peut en avoir autant qu'il veut !!

Chaque animal-maître bénéficie d'un pouvoir particulier. Certains sont de type offensif et ont un grand pouvoir de destruction, d'autres sont plus défensifs et permettent à l'invocateur de se protéger ou de soigner rapidement. D'autres ont des capacités tellement particulières qu'ils seront totalement inclassables ! Grâce à son statut de Wu, Yakumo va accumuler de plus en plus d'animaux-maître et s'en servira dans toutes les batailles... Mais il n'est pas le seul à en avoir : Bénarès aura lui aussi de nombreux animaux-maîtres sous ses ordres, et l'opposition de toutes ces créatures aux potentiels et pouvoirs divers et variés donneront une dimension particulièrement stratégique aux combats, au dépend de la force pure.
Mais si les animaux-maîtres sont un plus indéniable dans un combat, ils devront souvent faire face à d'autres types de magies et de créatures, également redoutables...
 
 
Les autres monstres et magies
En plus de ce que nous avons évoqué précédemment, la série va mettre en scène une multitude de créatures. De façon générale, Yuzo Takada emprunte beaucoup à la mythologie indienne et tibétaine dans l'élaboration des monstres. Ainsi, certains personnages et / ou créatures emprunteront leur nom à des grandes figures du panthéon indien. Je pense bien évidemment à Shiva qui est le grand méchant de l'histoire, et dont le nom s'inspire du célèbre Dieu hindouiste dont l'une des cinq fonctions est de détruire. A un moment du récit, nos héros affronteront une créature qui se prénomme Kali, qu'on peut également comparer à la déesse du même nom considérée comme une divinité aussi bien destructrice que créatrice.
Nous verrons également diverses créatures du mal à l'aspect beaucoup plus basique, qui s'inspire des animaux ou qui sont des créations totalement originales. Ces monstres ont bien souvent un look effrayant, mais parfois ils ont une forme assez kawai... tout dépend de l'attitude que souhaite leur donner l'auteur. De manière générale, au plus un monstre est puissant, au plus il sera grand et moche ! Certaines créatures tireront également leur puissance d'un élément en particulier (l'eau, le feu...)
Notons enfin la présence de plusieurs formes de magie dans la série. Si celle des Sanjiyan Unkara a une place prépondérante, l'auteur s'inspire également beaucoup des sciences occultes en général : mauvais sorts, artefacts, talismans, divinations... les emprunts sont très nombreux !


En définitive, la première caractéristique de la série 3x3 Eyes est qu'elle s'inscrit pleinement dans un registre fantastique avec une part importante accordée à la magie et aux créatures extraordinaires. Le bestiaire de l'auteur est très vaste, et mêlera aussi bien des créations originales que des inspirations de monstres déjà existants. Les amateurs du genre ne pourront qu'être comblés !!
 
 

© 1988 Yuzo Takada / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News