3x3 Eyes - Actualité manga
Dossier manga - 3x3 Eyes

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 December 2013


Avant la quête

 
 

Résumé

 
Yakumo Fuji est un étudiant fauché vivant à Tokyô. Pour financer ses études et payer ses factures, il travaille la nuit dans un bar gay, sous la houlette de Mama-San, la patronne. Un soir, Yakumo fait la rencontre de Pai, une mystérieuse fille envoyée par son père, un ethnologue renommé qu'il n'a pas revu depuis des années. Très rapidement, Yakumo va se rendre compte que Pai n'est pas une fille comme les autres... elle est en fait la dernière survivante des Sanjiyan Unkara, un peuple pratiquant la magie et qui se reconnait par la présence d'un troisième œil sur leur front. En parallèle à la venue de Pai, un énorme monstre va faire son apparition dans le ciel de Tokyo. Alors que la créature attaque la Sanjiyan (qui est en fait sa maîtresse), Yakumo va s'interposer et sera mortellement blessé.
Pour le sauver, Pai va utiliser une magie ancestrale qui va transformer Yakumo en Wu, faisant de lui son garde du corps immortel en accueillant son âme dans corps.

Désormais liés pour l'éternité, Yakumo et Pai vont partir à l'aventure avec un seul objectif: devenir humains et vivre une vie normale. Mais de nombreuses créatures maléfiques, qui convoitent le pouvoir de la Sanjiyan, se dresseront sur leur route...

 
  
   
  

Fiche signalétique

 
3 x 3 Eyes () est une série de Yuzo Takada comptant 40 volumes, publiée au Japon de 1987 à 2002 chez Kodansha. La prépublication a quant à elle été faite dans le Young Magazine. A partir de 2009, la série revient dans une édition bunko qui totalisera 24 et s'achèvera en juillet 2010.

En France, la série a tout d'abord été éditée par Manga Player (groupe Media System Éditions) à partir de la fin de l'année 1997. Mais en 2000, Manga Player disparaît pour laisser place à Pika, qui va alors reprendre la série. Cette dernière sera alors rééditée depuis le début (les jaquettes criardes de Manga Player laisseront alors la place à des jaquettes noires beaucoup plus sobres). La publication française prendra fin en mai 2005.
Quelques temps plus tard, la série sera mise en arrêt de commercialisation. Il est encore possible de la trouver sur le marché de l'occasion, mais certains tomes peuvent atteindre des prix très élevés.

A noter enfin que le manga a été adapté en un anime comptant 5 OAV de 30 minutes, qui reprennent grosso modo le scénario des 5 premiers tomes. Cet animé est disponible chez Kazé.
 
 
  
 
 

L'auteur

 
Yuzo Takada (高田裕三) est né le 21 mars 1963 à Tokyo.



Après avoir étudié à l'université Meiji, il va commencer sa carrière dans le dessin en tant qu'assistant du mangaka Fujihiko Hosono. Sa carrière professionnelle démarre réellement en 1983, avec la parution dans le Young Magazine de son histoire courte Shûshoku Beginner. Quelques mois plus tard il commence la série Tokonatsu Bank, qui s'arrêtera en 1985.

Avec 3 x 3 Eyes, qui demeure sa plus longue série à ce jour, il reçoit en 1993 le prix Kodansha du meilleur manga (catégorie Shonen).

Sa dernière série en date, Lunfor, a commencé dans les pages de l'Evening en 2013.


Bibliographie partielle

Séries parues en France
- 3 x 3 Eyes - 40 tomes (Pika)
- Genzo le marionnettiste - 5 tomes (Pika)
- Booking Life - 2 tomes (Pika)
 
 
 
Séries inédites en France
- Aokushimitama Blue Seed - 2 tomes (Kodansha)
- Bannô Bunka Neko Musume - one shot (Futabasha)
- Captain Alice - 10 tomes (Kodansha)
- Tsukumo Nemuru Shizume - 4 tomes (Kodansha)
   
    
  
  
  

Personnages

 
De très nombreux personnages interviendront dans la série 3 x 3 Eyes. Cependant, afin de ne pas vous dévoiler trop de choses sur l'intrigue principale, j'ai choisi de ne mentionner ci-dessous que les personnages essentiels et qui apparaissent dans les 15 premiers opus du manga.
 
 
Yakumo Fujii



Avant de rencontrer Pai, Yakumo était un étudiant japonais comme les autres, entouré d'amis et devant travailler pour payer ses études. Mais pour le sauver d'une blessure mortelle, Pai lui donner le don de l'immortalité en faisant de lui son Wu, c'est à dire son protecteur. A partir de det évènement, la vie de Yakumo va totalement basculer pour ne devenir qu'une suite d'aventures et de batailles épiques contre divers ennemis. Il développera une force très importante au fil des combats.
D'un naturel assez insouciant au début du manga, Yakumo va très vite mûrir à cause des immenses responsabilités qui pèsent sur ses épaules... Il va également rapidement éprouver des sentiments pour Pai, mais aussi pour Parvati IV.


Pai Ayanokoji



Pai est la conscience "humaine" dans le corps qu'elle partage avec Parvati IV, la dernière survivante du peuple des Sanjiyan Unkara. Elle a rencontré le père de Yakumo qui, avant de mourir, lui a donné l'adresse de son fils afin qu'elle le retrouve pour qu'il puisse l'aider à devenir totalement humaine. Dans la vie de tous les jours, Pai est une bonne vivante qui adore manger et s'amuser. Elle est également très naïve, tant et si bien qu'elle se fera facilement duper par des ruses ennemies. Elle se caractérise également par un fort altruisme qui fait qu'elle aidera toujours son prochain même si sa vie est en danger.


Parvati IV



Parvati est la dernière Sanjiyan Unkara, un peuple doté de pouvoirs magiques terrifiants. La plupart du temps, la conscience de Parvati est "endormie" et laisse les commandes à Pai. Mais lorsqu'un danger se présente ou si elle le souhaite, elle peut reprendre le dessus et son arrivée se manifestera par l'ouverture d'un troisième oeil sur son front. Sa puissance est phénoménale et sera bien souvent décisive dans les combats... la contrepartie de cette puissance est que Parvati a par la suite besoin de récupérer et doit entrer en sommeil pendant un moment. Au niveau du caractère, Parvati est d'une certaine manière l'inverse de Pai : elle est très nerveuse, effrontée, peu respectueuse et soucieuse des autres de prime abord et n'hésite pas à s'exprimer de façon très crue ou à remonter les bretelles de son Wu sans prendre de gants.


Bénarès



Bénarès est le Wu de Shiva, un Sanjiyan Unkara qui a été enfermé dans une pierre sacrée par ses pairs il y a plusieurs siècles. Son but est de libérer son maître, et pour ce faire il a absolument besoin du pouvoir de Parvati. Bénarès est sans doute l'une des créatures les plus puissantes du monde des ténèbres. A l'origine, c'était un dragon dont le but n'était que de se battre et de tout détruire sur son passage. Au fil du manga, il va tisser des liens assez particuliers avec Yakumo, qu'il respectera comme rival tout en le considérant comme son ennemi mortel.


Shiva



Shiva est un Sanjiyan Unkara, tout comme Parvati. Il y a plusieurs siècles, suite à un évènement particulier, il a commencé à massacrer ses congénères, qui se sont alors unis pour l'enfermer dans une pierre sacrée. Parvati est la seule survivante de ce terrible affrontement. Grâce à son Wu Bénarès, Shiva va essayer de sortir de sa prison pour dominer la terre grâce à sa force incommensurable. Bien évidemment, Pai et Yakumo se dresseront sur sa route !


Hazrad Khan



Khan est un camelot des mages qui vit au Moyen-Orient. Il a rencontré Yakumo au Pakistan alors que ce dernier chassait des monstres. Khan a accepté de donner gratuitement à Yakumo un oeuf d'animal-maître à condition que ce dernier lui présente une jolie fille... Yakumo n'ayant pas respecté sa promesse, Khan ira le chercher jusqu'au Japon... mais pour se venger !
Obsédé par le fait de trouver une copine, Khan va dans un premier temps être très remonté par Yakumo. Cependant, petit à petit Khan trouvera une place dans le groupe et finira même par aider nos héros dans leur quête. C'est une personne astucieuse et loyale, et sa magie et ses connaissances théoriques en sciences occultes seront parfois d'une grand secours à Yakumo et Pai. Il finira par tomber sous le charme de Yoko...


Yoko Ayanokoji



Initialement, Yoko est un serpent prénommé Hoashio et fut le serviteur de Bénarès. Elle est la clé (clé qui prend la forme d'un losange apposé sur le front) d'un sort qui a enfermé la conscience de Pai, et va donc vivre dans son corps, tout en ayant perdu la mémoire, ne se rappelant pas de son statut de serpent. Elle vivra comme une humaine durant plusieurs années, jusqu'au réveil de ses pouvoirs et sa rencontre avec Yakumo. Particulièrement gentille, Yoko n'aura de cesse d'aider notre héros, pour lequel elle éprouvera des sentiments amoureux. Ses facultés lui permettent de maîtriser l'eau, dont elle se sert comme une arme. Elle peut aussi modifier une partie de son corps, qui se transforme en serpent.
 
 

© 1988 Yuzo Takada / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News