3x3 Eyes - Actualité manga
Dossier manga - 3x3 Eyes

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 December 2013


3 x 3 Love

 
 
Si les monstres et la magie pullulent dans la série de Yuzo Takada, ce n'est pas au détriment de l'amour qui est également très présent, voire même au cœur du récit. Ainsi, de nombreux personnages éprouveront entre eux de forts sentiments, ces derniers occasionnant des grands moments de bonheur mais également, à certaines occasions, un déchainement de violence. En effet, pour notre auteur la passion est bien souvent le moteur de l'action, et dans son manga cette règle s'appliquera à bien évidemment à Yakumo, Pai et Parvati, qui formeront un triangle amoureux au fur et à mesure des tomes.

Dès leur rencontre, Pai et Yakumo vont vivre des moments très intenses et seront irrémédiablement liés l'un à l'autre. Il faut dire que Pai va faire un geste d'une très grande générosité pour sauver Yakumo de la mort, en lui offrant l'immortalité. Elle ne fait pas cela pour que Yakumo devienne son Wu (même si au final on en arrive là) mais parce que le don d'immortalité était le seul moyen d'empêcher la mort de saisir notre héros. Cette action, lourde de conséquences pour Yakumo car elle marquera le début d'incroyables et éprouvantes aventures, n'en demeure pas moins le socle de la relation de Pai et Yakumo. Une relation qui ne cessera d'évoluer et de s'amplifier au fil des tomes, et qui mêlera sentiments fraternels et sentiments amoureux.

Si au début du récit, Yakumo n'est motivé que par la volonté de perdre son immortalité pour revenir un être normal, petit à petit, ses sentiments pour Pai vont modifier sa volonté. Son envie de redevenir humain ne le quittera jamais, mais elle s'accompagnera par la volonté de vivre cette vie d'humain en compagnie de Pai. Cette dernière, de son côté, restera assez longtemps ambiguë avec Yakumo. En effet, durant les premiers tomes du manga Pai nous donnera l'impression de n'éprouver que des sentiments amicaux pour Yakumo, certes très forts, mais néanmoins dénués d'amour dans le sens conventionnel du terme. Il faut dire que le comportement de Pai envers Yakumo, parfois puéril, nous ferait presque croire qu'elle est asexuelle. Cependant, encore une fois les choses évolueront petit à petit : si Yakumo apprendra à aimer Pai, cette dernière apprendra également à recevoir; et donner suite à sa manière; aux sentiments amoureux de son Wu.

Et dans tout ça, qu'en est-il de Parvati ? Dans tout ce qui concerne les affaire amoureuses, Parvati va dans un premier temps être assez en retrait, ses apparitions ne se limitant qu'à une suite de sauvetages où son pouvoir permettra d'arranger une situation périlleuse. De plus, force est de constater que son caractère difficile et volcanique ne va pas aider Parvati à se faire comprendre des autres, qui ne feront que la craindre. Mais une fois de plus, Yuzo Takada, qui décidément prend un soin tout particulier à faire évoluer chacun de ses protagonistes au cours de son manga, va mettre en scène divers évènements qui permettront aux autres personnages de mieux saisir le caractère de Parvati, et de constater qu'elle n'est pas si terrible que ça. Et d'un autre côté, Parvati va peu à peu changer au contact des humains, qui influeront sur sa façon très "sanjiyanesque" de voir les choses.

Ainsi, Yakumo va petit à petit se rendre compte que Parvati est également un être sensible au même titre que Pai, et finira par éprouver des sentiments amoureux pour cette dernière. Des sentiments amoureux qui seront d'ailleurs partagés, consolidant ainsi cette idée de triangle amoureux que j'ai évoqué précédemment. Pour finir, soulignons que cette relation à trois, bien qu'importante dans le récit, ne deviendra jamais pesante et/ou trop omniprésente. Au contraire, elle évoluera en bonne entente avec la trame principale et ne se substituera jamais à elle : 3x3 Eyes reste avant tout un manga clairement tourné vers l'action.
 
 
  
  
 

Des personnages secondaires très intéressants



Dans beaucoup de manga, seuls les protagonistes ont droit à un développement digne de ce nom, tandis que les personnages secondaires sont souvent négligés, en ayant un background très léger et/ou inintéressant. Ce n'est clairement pas le cas dans 3x3 Eyes, qui développe une trame où les seconds rôles ont une place essentielle. Et pour les personnages secondaires les plus importants (qui sont quand même nombreux dans la série), Yuzo Takada prend bien le temps de nous présenter leur caractère et leurs objectifs. Ainsi, on a l'impression de suivre les péripéties de personnes que l'on connaît bien, c'est pourquoi nous ne sommes jamais gênés lorsque le récit délaisse Yakumo, Pai ou Parvati pour s'intéresser à l'un d'entre eux.
 
Ce qui donne une certaine consistance aux personnages secondaires est ce parti pris de notre auteur, qui consiste au refus de leur attribuer des traits manichéens. Dans cette optique, personne n'est tout blanc ou tout noir dans la série, qui jouera plutôt sur les nuances. Chaque personnage suivra ainsi ses objectifs, et un ennemi d'hier pourra devenir l'allié de demain et inversement. Ce ne sera qu'à de très rares occasions qu'un ennemi ne cherchera qu'à bêtement éliminer et détruire tout ce qui l'entoure. En effet, les adversaires de notre Sanjiyan et de son Wu, s'ils ne rechignent pas à tuer lorsque la situation exige, ne le feront jamais gratuitement (la plupart de temps), mais plutôt pour répondre à un objectif particulier. A l'inverse, si Yakumo apparaîtra vite comme quelqu'un de loyal et valeureux, il devra faire des choix parfois douloureux et contestables dans le cadre de sa mission, ce n'est donc pas un chevalier blanc. Dans la série, seule Pai suit un chemin totalement vertueux, en respectant toute forme de vie, même celle des monstres les plus cruels. On pourrait presque la comparer à une Bodhisattva !

Du côté des alliés de Pai et Yakumo, on retiendra quelques fortes personnalités qui auront un rôle très important.
En tant que frères d'armes, Khan et Yoko participeront bien souvent aux grandes batailles. Leur importance ne cessera de grandir proportionnellement aux sentiment qu'ils éprouveront l'un envers l'autre. Avec Yakumo, ces deux personnages créeront un second triangle amoureux dans la série : en effet, Khan va très vite tomber amoureux de Yoko, mais cette dernière n'aura d'yeux que pour Yakumo, lui-même sous le charme de Pai. Ces sentiments passionnels, qui ne cesseront d'évoluer, seront à l'origine de bien des boulversements dans le manga.
Yakumo et Pai s'entoureront également de différents mentors ou mécènes, à la personnalité plus rassurante. Je pense bien évidemment à Lin Lin, la veuve Hoang ou encore Maduray. Ces derniers aideront également nos héros du mieux qu'ils le pourront (même si ces d'entre eux peuvent avoir des objectifs cachés), mais leur importance va varier au gré des différents arcs de la série

En définitive, on retiendra que dans 3x3 Eyes, tous les personnages secondaires ont un rôle à jouer dans la série. Ils ne sont jamais inutiles et leur apparition sert toujours, d'une façon ou d'une autre, l'intrigue. De plus, en excluant le manichéisme de l'équation, Yuzo Takada nous offre une galerie de personnage dotés d'un caractère fouillé et très travaillé, ce qui est un véritable plus.
 




© 1988 Yuzo Takada / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News