2019, une année riche en animation japonaise dans les cinémas français - Actualité manga
Dossier manga - 2019, une année riche en animation japonaise dans les cinémas français

Le mystère des pingouins, la déception


Mon expérience pour ce film a été assez...originale. Je me suis retrouvée dans une séance où le film a démarré avec un problème à l’image, avant de s’arrêter complètement. Autant vous dire que je n’étais pas très contente d’avoir payé plus de 10€ pour ça ! (Car pour chaque film vu en salle il y a toujours un seau de popcorn qui m’accompagne)





Mais finalement, une fois le film reparti, et une fois terminé... je suis restée assez dubitative. Je n’ai pas bien compris où il voulait m’emmener, et même si l’animation et les personnages étaient sympas... Rien de très folichon non plus.

En fait, c’est le gros reproche que je ferais à ce film : il n’a rien de très excitant. L’enrobage est joli, l’histoire est mignonne, les personnages sympas... mais c’est tout. Pour ma part, je m’attendais à plus vu la promo qu’il y avait eu autour, et surtout vu ce qu’on avait eu le mois précédent... Sans doute l'aurais-je mieux accueilli si je ne m’étais pas pris deux si grosses claques avant ? Mais ça on ne le saura jamais. « Le mystère des pingouins » restera donc dans mon esprit une petite déception, que je ne reverrais sans doute jamais, contrairement aux deux précédents films.


Millennium Actress, nostalgie quand tu nous tiens...


Voilà un film que j’ai vu un peu par hasard, et qui a été une belle découverte. Le hasard a fait que j’étais seule dans la salle, autant dire la séance de rêve pour la solitaire que je suis...
Si je connais la réputation de Satoshi Kon, je n’ai pour l’instant pas eu le temps de voir grand chose de sa filmographie. Et pour le coup, « Millennium Actress » était, je trouve, une belle porte d’entrée.

On ne va pas se mentir : le film a un peu vieilli, j’ai vu de l’animation japonaise plus ancienne et plus intéressante. Il n’empêche que l’expérience était très plaisante, le personnage principal vraiment très attachant et le concept aussi rigolo que perturbant. Mélanger la vie de l’actrice et ses films pour brouiller la frontière de la réalité était une idée aussi simple qu’efficace, que Satoshi Kon a réussi à réaliser avec brio. Et le message de fin du film était aussi assez surprenant. On aurait pu s’attendre à une fin convenue, soit elle retrouve son amant, soit elle apprend qu’il est mort à la guerre et elle devient une héroïne de tragédie. Mais ce n’est aucune de ces deux voies que le réalisateur choisira. Il nous fera comprendre que retrouver « cet homme » n’a jamais vraiment été ce qui importait, mais plutôt le fait de chercher à le retrouver. Le chemin parcouru est plus important que la ligne d’arrivée. Une vision de la vie qui me parle totalement, et qui est en totale contradiction avec ce qu’on nous apprend aujourd’hui dans cette société qui ne privilégie que le résultat... et je m’arrête tout de suite, aujourd’hui on ne parlera pas politique, ha ha !





« Millennium Actress » est un bon film d’animation. Il n’est pas parfait, mais l’expérience est vraiment très plaisante. En tout cas, il m’aura donné envie de me pencher sur la filmographie de ce réalisateur et j’espère bien rattrapé mon retard. Si jamais vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas une seconde, c’est que du bon !



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 27 Janvier 2020 à 18h22

Je n'ai pas vu Promare ni Le Mystère des pingouins donc je ne me prononcerai pas sur eux, cependant j'aurais envie de rapprocher ce qui a été écrit sur Le Mystère des pingouins de Wonderland : c'est joli visuellement, l'histoire est mignonne et les personnages sympathiques... et voilà ! Disons que c'est un bon film tous publics, qu'on peut voir en famille sans problème, que j'ai trouvé tout à fait divertissant mais qui ne m'a pas mis une grosse claque ni remuée jusqu'au plus profond de mes entrailles. En ce sens, je rejoins Lyendith et sa comparaison avec Mary et la fleur de la sorcière (même si, dans un classement, je mettrais Wonderland en meilleure position que le film des studios Ponoc).

 

Pour Les Enfants de la mer, je suis aussi assez d'accord : la fin métaphysique m'est un peu passée au-dessus, j'aurais également aimé que certains points de l'intrigue soient un peu plus développés afin d'être plus facilement compréhensibles, mais le travail sur l'ambiance et les visuels sont tels que je pardonne complètement ces détails !

 

En ce qui concerne Millenium Actress, je pense qu'il s'agit d'un film à la fois tout à fait représentatif du travail de Satoshi Kon et parfaitement abordable. De ce fait, je le considère moi aussi comme une excellente porte d'entrée dans l'univers de Satoshi Kon, que j'invite tout le monde à découvrir !

 

Enfin, pour ce qui est des Enfants du temps, ta réaction, Kayukichan, me rappelle tout à fait celle que j'ai eue devant Fireworks : face à ce second anime, je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, dont les préoccupations ne m'ont absolument pas touchée. Je comprends donc que tu n'apprécies pas les films de Makoto Shinkai, dont la spécificité (outre la palette de couleurs, la profusion de détails et le jeu sur les lumières) est selon moi de traiter des aspirations et des doutes des adolescents/jeunes adultes, en quête d'idéal mais se heurtant au réel.

Fruit

De Fruit, le 27 Janvier 2020 à 17h18

Je suis d'accord en ce qui concerne le mystère des pingouins et les enfants de la mer (magnifique mais on y comprend que couac, notamment la fin, je t'invite à lire le manga par contre) 

Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour les enfants du temps, autant ne n'ai pas apprécié les précédents film de shinkai, autant j'adore your name et j'ai vraiment passé un bon moment devant celui la ! (et la bo est géniale non mais oh !)

Mais comme tu dis, tout les goûts sont dans la nature ! 

Calyps

De Calyps [0 Pts], le 24 Janvier 2020 à 22h37

Il y a toujours un seau de popcorn qui m’accompagne

Ne le prend pas mal mais je ne comprend pas cette mentalité de vouloir acheté du pop corns. Non seulement c'est trés cher dans les cinéma mais surtout, je trouve cela irrespectueux pour les autres. Perso, je vais au cinéma pour voir un film, pas vraiment pour entendre les grignotages des autres. C'est encore plus vrai quand je vais voir un film d'art et essai en VO.

Lyendith

De Lyendith, le 24 Janvier 2020 à 21h51

Concernant Wonderland… c'est du sous-Ghibli assez basique un peu à la façon de Mary et la fleur de la sorcière l'année précédente. C'est sympatoche, ça se regarde sans problème… mais ça s'oublie aussitôt.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation