2019, une année riche en animation japonaise dans les cinémas français - Actualité manga
Dossier manga - 2019, une année riche en animation japonaise dans les cinémas français

Introduction


C’est rare que j’aie envie de faire ce genre de dossier, mais je dois dire que l’année dernière a été une très belle année pour les fans d’animation japonaise, notamment le mois de juillet.

J’ai connu un temps où l’on voyait presque seulement des Ghiblis dans nos salles de cinéma. Mais aujourd’hui, l’animation japonaise se diffuse de plus en plus dans nos salles. Et même si les choses sont toujours plus aisées quand on porte un grand nom, de nombreux films dont on n’aurait jamais pu rêver finissent dans nos salles obscures. Une des grandes marges de progression à l’avenir serait que la diffusion soit plus équitable sur le territoire, ayant vécu dans un trou paumé en Bourgogne pendant deux ans, je comprends totalement les commentaires assez agacés des fans d’animation japonaise qui n’ont pas de cinéma d’art et d’essai à côté de chez eux...

Ce dossier est avant tout là pour revenir sur ces films qui ont marqué mon année, et donner mon avis dessus. Je suis loin d’avoir tout vu.
Je passerais donc sur le film Dragon Ball consacré à Broly, dont je me... fous royalement. Désolé pour les fans de Dragon Ball qui voient en cette série un chef d’œuvre, votre humble serviteur est loin de partager cet avis ! Je n’ai aucun attachement nostalgique à cette série, que je trouve sympa, mais sans plus. Donc vous comprendrez que je n’allais pas me déplacer pour voir ça. En revanche, je suis contente de voir cette tendance des films à licence à s’intensifier. Même si je ne suis pas fan de ces séries, c’est toujours bien que des films de « My Hero Academia » ou encore « One Piece » passent en salles et permettent à leurs fans de vivre ça dans les meilleures conditions possibles.
Je passerai aussi sur le film de Keiichi Hara, « Wonderland, le royaume sans pluie » qui n’a jamais réussi à me convaincre avec sa bande-annonce, et que je n’ai pas vu. Si certains l’ont vu, je vous invite à laisser votre avis en commentaire.
J’aurais vraiment aimé parler du film « Je veux manger ton pancréas ». J’étais persuadée que le film ferait parler de lui à l’excès, comme « Your Name. » en son temps, mais il n’est finalement toujours pas sorti... nous verrons donc ça plus tard !



Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mitsuko62

De Mitsuko62 [3646 Pts], le 27 Janvier 2020 à 18h22

Je n'ai pas vu Promare ni Le Mystère des pingouins donc je ne me prononcerai pas sur eux, cependant j'aurais envie de rapprocher ce qui a été écrit sur Le Mystère des pingouins de Wonderland : c'est joli visuellement, l'histoire est mignonne et les personnages sympathiques... et voilà ! Disons que c'est un bon film tous publics, qu'on peut voir en famille sans problème, que j'ai trouvé tout à fait divertissant mais qui ne m'a pas mis une grosse claque ni remuée jusqu'au plus profond de mes entrailles. En ce sens, je rejoins Lyendith et sa comparaison avec Mary et la fleur de la sorcière (même si, dans un classement, je mettrais Wonderland en meilleure position que le film des studios Ponoc).

 

Pour Les Enfants de la mer, je suis aussi assez d'accord : la fin métaphysique m'est un peu passée au-dessus, j'aurais également aimé que certains points de l'intrigue soient un peu plus développés afin d'être plus facilement compréhensibles, mais le travail sur l'ambiance et les visuels sont tels que je pardonne complètement ces détails !

 

En ce qui concerne Millenium Actress, je pense qu'il s'agit d'un film à la fois tout à fait représentatif du travail de Satoshi Kon et parfaitement abordable. De ce fait, je le considère moi aussi comme une excellente porte d'entrée dans l'univers de Satoshi Kon, que j'invite tout le monde à découvrir !

 

Enfin, pour ce qui est des Enfants du temps, ta réaction, Kayukichan, me rappelle tout à fait celle que j'ai eue devant Fireworks : face à ce second anime, je n'ai pas du tout adhéré aux personnages, dont les préoccupations ne m'ont absolument pas touchée. Je comprends donc que tu n'apprécies pas les films de Makoto Shinkai, dont la spécificité (outre la palette de couleurs, la profusion de détails et le jeu sur les lumières) est selon moi de traiter des aspirations et des doutes des adolescents/jeunes adultes, en quête d'idéal mais se heurtant au réel.

Fruit

De Fruit, le 27 Janvier 2020 à 17h18

Je suis d'accord en ce qui concerne le mystère des pingouins et les enfants de la mer (magnifique mais on y comprend que couac, notamment la fin, je t'invite à lire le manga par contre) 

Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour les enfants du temps, autant ne n'ai pas apprécié les précédents film de shinkai, autant j'adore your name et j'ai vraiment passé un bon moment devant celui la ! (et la bo est géniale non mais oh !)

Mais comme tu dis, tout les goûts sont dans la nature ! 

Calyps

De Calyps [0 Pts], le 24 Janvier 2020 à 22h37

Il y a toujours un seau de popcorn qui m’accompagne

Ne le prend pas mal mais je ne comprend pas cette mentalité de vouloir acheté du pop corns. Non seulement c'est trés cher dans les cinéma mais surtout, je trouve cela irrespectueux pour les autres. Perso, je vais au cinéma pour voir un film, pas vraiment pour entendre les grignotages des autres. C'est encore plus vrai quand je vais voir un film d'art et essai en VO.

Lyendith

De Lyendith, le 24 Janvier 2020 à 21h51

Concernant Wonderland… c'est du sous-Ghibli assez basique un peu à la façon de Mary et la fleur de la sorcière l'année précédente. C'est sympatoche, ça se regarde sans problème… mais ça s'oublie aussitôt.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation