Report
18.50
/20
Menu du jour
Amis gastronomes, bonjour ! Cette semaine, nous vous invitons à découvrir une des séries les plus populaires dans le genre culinaire, déjà savouré par de nombreux lecteurs francophones : le célèbre manga de Takashi Hashiguchi, Yakitate Ja-pan !! Le dernier volume venant de sortir du four, il était temps de faire le point sur ce plat succulent, bien qu’un peu desséché sur la fin, mais qui a quand même su marquer les esprits et ouvrir le genre. Enfilez vos tabliers, retroussez vos manches, et à vos fourneaux : sa recette légendaire s’offre enfin à vous !

L’histoire:
« Le monde entier connaît le pain anglais, le pain allemand ou le pain français. Mais il n’existe pas de pain typiquement japonais ! Alors, j’ai décidé de révolutionner tout ça ! »
C’est par ses mots que peuvent se résumer les rêves de Kazuma Azuma. Alors âgé de six ans, il découvre le goût du bon pain et en tombe immédiatement amoureux. De plus, le jeune garçon possède un don très rare, des mains solaires, naturellement chaudes, qui permettent de faire lever la pâte plus rapidement et de façonner des créations toujours plus savoureuses. Azuma décide donc de trouver sa propre voie créatrice et invente les Ja-pan, jeu de mot entre Japon (en anglais) et de Pain (en japonais). Dix ans plus tard, et après 55 recettes différentes, voilà que le jeune homme débarque à Tokyo pour se faire engager par Pantasia, chaîne de boulangerie la plus importante du Japon. Mais les ennuis commencent lorsqu’il se rend compte que son prétendu premier jour d’embauche est en réalité un concours pour déterminer le nouvel employé… Azuma arrivera-t-il à se démarquer et à révolutionner le monde de la boulangerie ?
Yakitate Ja-Pan !! nous emmènera ainsi à la découverte de l’art du pain en général, des différentes variantes, de toutes les créations boulangères possibles et imaginables (voire au-delà) défilant au gré des duels culinaires et des tournois de grande envergure. A travers une galerie de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, et virant à la parodie de récit héroïque sur un thème qui l’est beaucoup moins, la série mise sur le décalage de tous les instants, sans oublier pour autant une notion didactique assez intéressante. Laissez vos papilles se faire emporter par cette recette délicieuse, à consommer sans modération… ou presque !


Fiche signalétique:
Yakitate Ja-Pan !! (焼きたて !!ジャぱん), que l’on pourrait traduire par « Et un Ja-pan tout chaud qui sort du four !! » est le manga le plus célèbre de Takashi Hashiguchi, pour lequel il recevra le Shogakukan Manga Award du meilleur shonen en 2004. Sa publication hebdomadaire s’est effectuée dans le Shonen Sunday, célèbre magazine de la Shogakukan existant depuis 1959 et ayant accueilli des séries d’auteurs prestigieux, d’Osamu Tezuka à Rumiko Takahashi en passant par Mitsuru Adachi. On retrouve ensuite le manga en volume reliés à partir de mars 2002, et la série s’achèvera 5 années plus tard en avril 2007 après 26 tomes d’aventures gastronomiques toujours plus délirantes. Fort de son succès, la série connaîtra également une adaptation en une série animée de 69 épisodes, diffusée d’octobre 2004 à mars 2006. Réalisée par le fameux Studio Sunrise, à qui l’on doit des chefs-d’œuvre comme Cowboy Bebop ou Escaflowne, cette version sait rester très fidèle à l’originale, que ce soit au point de vue de l’histoire comme pour son esprit déjanté !
La parution française de ce manga nous est offerte par Akata/Delcourt, dans sa collection Take. Un éditeur dont les choix en matière de shonen ont toujours suscité la curiosité pour leur originalité et leur diversité, la série côtoyant notamment Beck ou encore Baki. La parution bimestrielle, initiée en novembre 2005, s’achève à présent en janvier 2010. La série animée, quant à elle, est parue chez IDP Home Vidéo sous la forme de deux coffrets VOST de 23 épisodes chacun. Malheureusement, la suite et fin se fait encore cruellement désirer... Gageons qu’un jour ce manque sera corrigé !


YAKITATE !!JA-PAN by Takashi HASHIGUCHI©2002 by Takashi HASHIGUCHI/SHOGAKUKAN Inc. Tokyo
Enigma
D'où vient cette réplique ?
"Comme des écailles lui tombant des yeux, le voila qui retrouve de sombres souvenirs enfouis"
[ Voir la réponse ]


Suivre les commentaires du dossier > Conditions d'utilisation