Menu du jour
Amis gastronomes, bonjour ! Cette semaine, nous vous invitons à découvrir une des séries les plus populaires dans le genre culinaire, déjà savouré par de nombreux lecteurs francophones : le célèbre manga de Takashi Hashiguchi, Yakitate Ja-pan !! Le dernier volume venant de sortir du four, il était temps de faire le point sur ce plat succulent, bien qu’un peu desséché sur la fin, mais qui a quand même su marquer les esprits et ouvrir le genre. Enfilez vos tabliers, retroussez vos manches, et à vos fourneaux : sa recette légendaire s’offre enfin à vous !








C’est par ses mots que peuvent se résumer les rêves de Kazuma Azuma. Alors âgé de six ans, il découvre le goût du bon pain et en tombe immédiatement amoureux. De plus, le jeune garçon possède un don très rare, des mains solaires, naturellement chaudes, qui permettent de faire lever la pâte plus rapidement et de façonner des créations toujours plus savoureuses. Azuma décide donc de trouver sa propre voie créatrice et invente les Ja-pan, jeu de mot entre Japon (en anglais) et de Pain (en japonais). Dix ans plus tard, et après 55 recettes différentes, voilà que le jeune homme débarque à Tokyo pour se faire engager par Pantasia, chaîne de boulangerie la plus importante du Japon. Mais les ennuis commencent lorsqu’il se rend compte que son prétendu premier jour d’embauche est en réalité un concours pour déterminer le nouvel employé… Azuma arrivera-t-il à se démarquer et à révolutionner le monde de la boulangerie ?
Yakitate Ja-Pan !! nous emmènera ainsi à la découverte de l’art du pain en général, des différentes variantes, de toutes les créations boulangères possibles et imaginables (voire au-delà) défilant au gré des duels culinaires et des tournois de grande envergure. A travers une galerie de personnages tout aussi loufoques les uns que les autres, et virant à la parodie de récit héroïque sur un thème qui l’est beaucoup moins, la série mise sur le décalage de tous les instants, sans oublier pour autant une notion didactique assez intéressante. Laissez vos papilles se faire emporter par cette recette délicieuse, à consommer sans modération… ou presque !
La parution française de ce manga nous est offerte par Akata/Delcourt, dans sa collection Take. Les choix de l'éditeur en matière de shonen ont toujours suscité la curiosité pour leur originalité et leur diversité, la série côtoyant notamment Beck ou encore Baki. La parution bimestrielle, initiée en novembre 2005, s’achève à présent en janvier 2010.
Takashi Hashiguchi
(橋口 たかし) est né le 6 juin 1967 à Tokyo. Sa carrière de mangaka
professionnel démarre en 1988 avec la publication de sa première série,
Combat Teacher, après avoir été le lauréat l’année précédente du prix
Tetsuya Chiba du Weekly Young Magazine (Kodansha) décerné aux jeunes
auteurs. Il travailla un temps en duo sous le pseudonyme commun
« Takeshi Takashi ». Ses deux œuvres les plus reconnues sont Chousoku
Spinner (ou Super Yo-yo, inédit en France) qu’il débute en 1997 et, bien
évidemment, Yakitate Ja-Pan !! pour lequel il connait un succès
international.
A ses heures perdues, Takashi Hashiguchi est
également un grand passionné de théâtre et tentera même une brève
carrière en délaissant les planches à dessins pour des planches
autrement plus grandes. Il s’avère être également un amateur de sports
en tous genres, et plus généralement, aura à cœur d’exploiter tous ses
rêves d’enfants. Ainsi, aux séries parlant de yo-yo ou de baseball se
mêlent des histoires plus originales comme sur la boulangerie ou la
coiffure. Hashiguchi s’autorise tous les thèmes. Ses dernières séries en
date, Saijô no Meii (le meilleur chirurgien) et son spin-off, Saijô no Mei - The King of Neet, s’intéressent au monde
médical. Débutée en 2008, et toujours en cours, cette histoire raconte les
aventure d’un adolescent avec un don pour la chirurgie… après les mains
solaires, voilà les mains de Dieu ?
Œuvres principales:
Chousoku Spinner, 1998, 7 volumes:
Shunichi
Domoto est un élève de cinquième année doué dans tous les sports,
jusqu’au jour où Seito Hojoin lui inflige une défaite sur un simple
match de yo-yo ! Dès lors Shunichi vit dans l’espoir d’une revanche, en
s’inscrivant directement dans un championnat international…
Wind Mill, 1998, 11 volumes
Hirosawa
Taki est une lycéenne qui passe son temps à jouer au bowling. Elle
découvre par hasard le soft-ball alors que l’équipe de son lycée
recherche un nouveau membre. C’est ainsi qu’une nouvelle passion nait
pour la jeune fille…
Scissors, 2000, 3 volumes
Katsuto
Kariya veut devenir le meilleur coiffeur du Japon. Afin de trouver du
travail, il se rend à Harajuku où il rencontrera un des coiffeurs des
plus charismatiques…
Saijō no Meii (The Best Skilled Surgeon), 2008, 11 tomes
Saijou
Mikoto est né avec une maladie du cœur. Au cours de son adolescence, il
sera miraculeusement soigné par un chirurgien aux compétences
exceptionnelles. Afin de prouver sa gratitude envers ce pédiatre et
envers la vie, Saijou décide de suivre ses traces pour devenir le plus
grand chirurgien que le monde ait jamais connu…
Saijô no Mei - The King of Neet, 2010, 10 tomes (en cours)
Spin-off de Saijô no Mei, cette série nous fait rencontrer Saijô Yoshiaki, fils du médecin chef de l'hôpital universitaire Teiô, Saijô Kazutaka. Yoshiaki est du genre élève bagarreur. Suite à une dispute avec son père, il va habiter chez un ami d'enfance, Date Musamune. Un jour Musamune à un accident, et Yoshiaki appelle son père en urgence. Guidé par téléphone par son père, il parvient à sauver son ami. Cet accident lui rappelle alors à quel point il aimait la médecine dans son enfance. Saijô et Musamune décident d'aller ensemble à l'école de médecine.
De kazamanga [367 Pts], le 20 Mars 2010 à 14h51
Un très bon dossier.
Il me reste quelques tomes à acheter pour finir la série mais je crois que j'ai déjà lu le meilleur. Yakitate Ja-pan est vraiment une série qui m'a fait souvent mourir de rire. En particulier le tome 10... vraiment... Un des manga qui m'a fait le plus rire de ma vie. Malheureusement, la fin dégénère comme c'est bien dit dans ce dossier.
Mais malgré ça, cette série est à déguster sans attendre!
De Lightning [17 Pts], le 18 Février 2010 à 22h12
Dommage que la traduction de l'anime en vostfr n'est allée que jusqu'à l'épisode 54 :/
De Plopink, le 07 Février 2010 à 19h02
ça m'a donner envie de me payer la serie
De LIN [235 Pts], le 17 Janvier 2010 à 17h47
Yakitate Ja-Pan j'ai adorais, c'est hypers marrant et savoir qu'il existe d'autre manga de cette auteur me donne envie de le découvrir. C'est un bon dossier.
De rora, le 16 Janvier 2010 à 14h39
merci pour le dossier :D cette série est une de mes préféré et c mon premier shonen... mais j'ai été très décue par les derniers tomes. ca dégénère à partir du 17, par contre les premiers sont tous simplement géniaux, à mourir de rire xD
De NiDNiM [912 Pts], le 15 Janvier 2010 à 22h42
Dire que je n'avais lu que quelques volumes ... Eh bien ce dossier me donne envie de m'y remettre. Excellente analyse de ce que je me souviens, et un très bon moment de découverte pour ma part. J'ai compris l'idée de la série et, au vu de mon envie de la lire, je dirai que ce dossier a eu l'effet escompté. De même, j'ai réussi à déceler ce qui pourrait m'intéresser, et les descriptions des personnages font office de très bon ingrédient pour commencer la lecture de cet avis très complet. Un peu d'humour, beaucoup d'explications sans langue de bois, il n'y a pas à dire c'est un très bon dossier, particulièrement agréable à lire.
Merci, donc :)
De nova47 [139 Pts], le 15 Janvier 2010 à 11h57
Bon dossier ^^
Ca résume très bien les points positifs et négatifs de ce manga !
Je pense quand même que le point le plus regrettable du manga reste ses personnages ! Entre la moitié qui sont mis à la trappe ( qui refont tous une petite apparition vers la fin du tome 25), ceux qui ne sont plus du tout comme à leurs débuts (kawachi qui avait tout pour être le bon rival et qui en fait se trouve relégué au rand de boulet inexperimenté, Tsukino qui n'est qu'une simple spéctatrice et qu'on esperait voir au moins une fois à l'oeuvre...)
Enfin voilà ! Par contre les réactions étaient très illarantes pour certaines ! J'ai adoré celle où tout le monde se transforme en personnage de shojo issus du magazine "margaret' de shueisha à cause d'un pain qui avait pour thème la galette ! (margaret donne en japonais "ma galet" en prononciation et donc "ma galette", j'étais plié)
Enfin, un des premiers mangas que j'ai commencé, ça a été une belle aventure quand même mais ça me fait bizarre que ça se finisse maintenant ^^