Sword Art Online : Phantom Bullet - Actualité manga
Dossier manga - Sword Art Online : Phantom Bullet
Lecteurs
19.50/20

Présentation


Que la partie (re)commence !


Un an après son retour de Sword Art Online et quelques mois après ses déboires pour sauver Asuna et les esprits emprisonnés d'Alfheim Online, Kirito aspire à un quotidien paisible. Contacté par Seijirô Kikuoka, un agent gouvernemental en lien avec les univers virtuels, il apprend un fait divers étonnant : des joueurs du jeu Gun Gale Online seraient morts après avoir été ciblés par un individu à l’intérieur du jeu, un joueur répondant au nom de Death Gun. Coïncidence ou véritables meurtres ? Kirito se plonge alors dans ce FPS en réalité virtuelle pour découvrir la vérité. Il rencontre rapidement une joueuse, Sinon, une demoiselle au fort caractère désirant soigner ses traumas par GGO… Mais cette aventure ne serait-elle par le moment pour que Kirito affronte lui aussi ses fantômes du passé ?


Un arc aux multiples formats...


Initialement, l'arc Phantom Bullet de Sword Art Online se compose des tomes 5 et 6 du light-novel originel, faisant directement suite à l'arc Fairy Dance qui faisait l'objet des opus 3 et 4. Phantom Bullet est donc un arc qui est loin d'être récent, les deux tomes concernés étant sortis respectivement le 10 août et le 10 décembre 2010, au Japon. Gageons qu'il s'agit du dernier arc développé sur deux volumes avant le début de la partie la plus dense de la saga : Alicization.



En avril 2014, c'est à l'adaptation manga d'être lancée dans les pages du magazine bimestriel Dengeki Bunko qui a pour tradition de publier les différents arcs graphiques de Sword Art Online, mais aussi le manga Accel World, adaptant l'autre light-novel de l'écrivain Reki Kawahara. Dessiné par Kôtarô Yamada, le titre compte trois volumes à l'heure actuelle, et devrait s'achever sur son quatrième ou cinquième tome.



Juste après, en juillet 2014, c'est au tour de Sword Art Online 2, seconde saison animée, de démarrer. L'arc Phantom Bullet occupe la plus grande partie de cette suite, à savoir les quatorze premiers épisodes, suivi de l'arc Calibur sur les épisodes 15 à 17 et l'arc Mother's Rosario sur les épisodes 18 à 24.



... tous parus en France


Les éditions Ofelbe, spécialisées dans le light-novel, ont entrepris le mission d'éditer l'ensemble du roman Sword Art Online, c'est donc le 25 février 2016 que sort le troisième volet de notre édition francophone, regroupant les tomes 5 et 6 de l'édition japonaise sur un grand format, pour un pavé atteignant au total les 510 pages.



Le manga, lui, atterrit logiquement chez Ototo qui édite la saga dans son ordre chronologique depuis Aincrad en 2014. A l'heure de la rédaction de ce dossier, deux volumes sont publiés, parus respectivement en octobre 2015 et juin 2016.



Enfin, l'adaptation animée est le premier support à nous avoir fait découvrir le troisième acte de la saga SAO, alors qu'il est le dernier sorti au pays du Soleil Levant. En effet, l'anime Sword Art Online 2, et donc les 14 épisodes qui composent Phantom Bullet, furent proposés dans un premier temps en simulcast VOSTFR chez Wakanim, avant d'être regroupés dans la première box éditée par @anime. Si cette dernière est d'abord sortie en juillet 2015, une monture plus légère et au tarif plus accessible est proposée depuis le mois de septembre.



"Here comes a new challenger !"


A chaque arc de Sword Art Online, ses nouveaux alliés mais aussi un nouvel antagoniste. Présentation des quelques nouvelles rencontres qui attendent Kirito ainsi que le lecteur...


Shino Asada



Appelée "Sinon" dans le jeu Gun Gale Online, Shino est une snipeuse hors-pair qui combat à l'aide d'un modèle Hécate 2. Particulièrement fair-play, elle souhaite se hisser aux meilleurs rangs du jeu de la manière la plus honnête possible, et le tournoi Bullet of Bullets sera le moyen le plus rapide d'y parvenir. Mais ce goût pour le jeu de guerre découle d'un traumatisme vécu par la demoiselle durant son enfance. Maintenant lycéenne, elle souffre d'une phobie sociale particulièrement marquée par les armes à feu... Et si sa rencontre avec Kirito allait lui procurer le meilleur des remèdes ?


Seijirô Kikuoka



Agent lié au Ministère des affaires générales et au département virtuel, Seijirô Kikuoka a rencontré Kirito après son réveil de Sword Art Online. Depuis, il collabore avec le jeune homme dans le but d'étudier les faits divers découlant des univers virtuels, n'hésitant pas à corrompre son jeune ami avec des sucreries. D'un naturel calme et sympathique, Seijirô confie à Kirito l'affaire Death Gun au sein de Gun Gale Online, assurant par la même occasion la protection complète du jeune homme. Pourtant, concernant les autres jeux de réalité virtuelle, il arrive au fonctionnaire d'état de se rendre sur le terrain puisque celui-ci possède un avatar au sein d'Alfheim Online, un personnage du nom de Chrysheight appartenant à la race des Ondins.


Kyôji Shinkawa



Ami proche de Shino Asada, Kyôji est un adolescent déscolarisé, voué initialement à succéder ses parents à la tête d'un hôpital mais ayant trouvé un refuge dans les jeux de réalité virtuelle. Il est toutefois le seul soutien de Shino, l'admirant aussi bien dans le vraie vie que dans le monde de Gun Gale Online. Au sein du jeu, il combat sous un avatar nommé Spriegel.


Death Gun



Mystérieux joueur de Gun Gale Online portant un masque pour dissimuler son visage, Death Gun cherche à instaurer la peur en prouvant qu'il peut tuer dans la vraie vie en assassinant ses cibles dans le jeu. Il a attiré l'attention du gouvernement et de Seijirô Kikuoka en tuant deux joueurs bien classés, raison pour laquelle Kirito sera envoyé dans le jeu pour enquêter sur lui. Participant au tournoi Bullet of Bullets, Death Gun se confrontera donc à l'Epéiste Noir, une identité qui ne lui semble pas inconnue... Mais qui peut bien se cacher derrière le masque ?


Kôtarô Yamada, nouvelle figure de l'univers SAO


Kôtarô Yamada, né le 15 mars 1980, fait partie de ces mangaka influencés par la vague Shônen Jump des années 80 et 90 puisque ses mangas préférés sont Dragon Ball et Jojo's Bizarre Adventure. C'est dans cette revue qu'il fait ses premiers pas avec Lucia no Toiki en juillet 2000, avant de poursuivre avec Fire Emblem - Hasha no Tsurugi, un récit en onze tomes publié entre 2001 et 2005 dans le Gekkan Shônen Jump, devenu depuis le Jump SQ.

En France, nous avons d'abord connu le manga par Etoile, un diptyque s'inspirant des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, et paru chez Tonkam en juin 2009. Puis, depuis avril 2010, nous retrouvons l'auteur aux éditions Doki-Doki avec The Sacred Blacksmith, récit achevé en octobre 2016 au Japon et qui comptera dix opus au total.



Mangaka présentant une certaine densité graphique, Kôtarô Yamada œuvre sur l'adaptation manga de Sword Art Online : Phantom Bullet depuis avril 2014, la série comptant trois tomes à l'heure où ces lignes sont écrites. C'est même pendant un certain temps que le mangaka s'illustrera par le biais de SAO puisque l'auteur aura aussi la charge de l'arc Alicization, cinquième grand segment de la saga mais aussi le plus dense...


  
  
  


© REKI KAWAHARA / KOUTAROU YAMADA Edited by ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
AlexSoma

De AlexSoma, le 21 Février 2019 à 12h23

Très bien fait j'aimerais savoir si le tome 4 vas sortir et quand ?

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 03 Mars 2017 à 13h45

19/20

Encore un superbe dossier !

Y a rien à dire, tout est là. La description et l'analyse sont efficaces. Ca donne vraiment envie de se plonger dedans !

Déjà la série m'a attiré avec quelques épisodes vus à la tv (sans suivre une saison entière) mais vos dossiers donnent vraiment envie de se mettre à lire (ou regarder) cette série, peu importe le format (et même ça me tente beaucoup d'essayer le light-novel !)

Merci beaucoup pour ce dossier. Vivement la suite avec les arcs suivants ! ^^

saqura

De saqura [4244 Pts], le 26 Novembre 2016 à 18h04

20/20

tres bien fait

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation