Les adaptations manga
Comme toute franchise nippone à succès, Pokémon a eu droit à ses adaptations manga. Si celles-ci sont plutôt nombreuses, fort de l'ancienneté et de la popularité de la saga, seules certaines de ces œuvres sont arrivées partiellement chez nous il y a des années. Au départ, il s'agissait de l'éditeur Glénat qui voulait surfer sur le succès de la franchise mais le succès n'était pas au rendez-vous, et l'éditeur arrêta la publication des trois séries Pokémon de leur catalogue.
La première de ces série était Pokémon : Attrapez les tous! et bien que son nom induisait en erreur le futur lecteur, le manga ne retrace pas le dessin animé, même si il en était fortement inspiré. Dans cette œuvre, nous faisons la connaissance de Shû, un dresseur possédant un appareil capable de comprendre les propos de son Pikachu, le rendant capable de communiquer avec lui. Ainsi, le joyeux duo parcourt le monde à la recherche de nouvelles espèces de Pokémon. Si cette série est longue de cinq volumes au total, seuls les deux premiers furent édités chez nous. Cette sympathique série à l'ambiance très légère mettait le duo principal dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres et constituait un divertissement très agréable pour tout fan de Pokémon. Malheureusement, il faut désormais passer par les voies de l'import pour obtenir la fin de la série dans une langue étrangère. Notons que chez nous, les deux premiers volumes sont sortis simultanément, en Avril 2001, même si la suite n'a jamais vu le jour.

Le mois de Juillet de la même année est date de sortie du premier volume de la plus longue série manga autour de Pokémon existant à ce jour, Pokémon : La grande aventure. Dés le départ et même si le projet fit un flop commercial, Glénat nourrit de grandes ambitions pour ce manga et prévoyait un succès important puisque le titre bénéficia d'une sortie en magasins pour les volumes “normaux”, et d'une sortie en kiosque pour des mini-volumes, égalant une moitié de volume normal.
Mais si globalement le manga ne rencontra pas un grand succès, il reste le préféré des fans français et pour cause. Il s'agit du manga retraçant le plus fidèlement le jeu vidéo, possédant des arcs et des ennemis dignes de shônen d'aventure, avec des passages pas toujours destinés aux plus jeunes. Citons par exemple certains Pokémon tranchés en deux dont les tripes ressortaient dans l'épisode de Lavanville, ou encore la pseudo mort du héros le premier arc passé. Notons d'ailleurs que les fans étaient d'autant plus frustrés car le dernier volume paru s'arrêtait sur un cliffhanger surprenant, situé en fin du second arc.
Au Japon, la série en divisée en plusieurs cycles, chacun correspondant à un jeu ou série de jeux. Depuis 2011, Kurokawa a repris l'édition de toute cette saga, mais nous y reviendrons après..

Pokémon - Pikachu Adventures! est la troisième et dernière œuvre éditée par Glénat. Destinée à un public féminin, cette série mettait en scène une adolescente entourée de Pokémon aux attraits très mignons. Chez nous, la série fut arrêtée après cinq volumes, et en compte dix au Japon où elle est terminée.

Plus anecdotique, nous pouvons évoquer la parution en 2007 de Pokemon Donjon Mystère - Les Secouristes de Ginji. Titre promotionnel accompagnant le lancement des jeux vidéo Donjon Mystère - Equipe de Secours Bleue et Equipe de Secours Rouge, ce court manga de six chapitres est sorti en supplément de deux numéros consécutifs de Nintendo, le magazine officiel, et n'a ainsi jamais été véritablement commercialisé. Tout comme le jeu dont il est issu, ce manga nous présente un jeune garçon, Ginji, qui se réveille dans un monde empli de Pokemon, et réincarné en Poussifeu !
A partir d'Avril 2011, c'est l'éditeur Kurokawa qui décide de reprendre le flambeau en éditant de nouvelles œuvres dérivées de la franchise. La première étape est l'édition des différents mangas adaptés des films de l'anime. Le premier opus de l'éditeur est en fait un one-shot adaptant le treizième film: Pokémon Zoroark par Momota Inoue. Si le style de l'auteur est parfois assez maladroit, le dessin reste bon enfant et les lecteurs trouvaient ici une aventure complète en relation avec la série animée. Les autres mangas de l'auteur ont suivi : Victini et Zekrom (film 14) en 2012, Kyurem VS la Lame de la Justice (film 15) en 2013, puis Genesect et l'éveil de la légende (film 16) en 2014.
En 2015, l'éditeur propose le manga du film 17, Diancie et le cocon de l'annihilation, par Kenji Kitamura. Nouveau changement de dessinateur en 2016 avec le manga issu du film 18, Hoopa et le choc des légendes, puisque Gin Kamimura en est l'auteur. Enfin, c'est Kemon Kawamoto qui a dessiné le manga tiré du dix-neuvième film, Volcanion et la merveille mécanique, publié chez nous en 2017.



En juillet 2011, juste après la Japan Expo, une nouvelle annonce, et pas des moindres, fut faite: La parution de Pokémon Special, cité précédemment, allait reprendre dans nos contrées ! Kurokawa toujours aux commandes, l'éditeur choisit d'opter pour une double politique : d'un côté l'édition des parties actuelles en tomes simples, de manière à coller à l'actualité des jeux-vidéo, et de l'autre une édition des parties dites "rétros", celles publiées avant reprises du manga chez l'éditeur, en épais volumes qui permettent de condenser chaque cycle en trois ou quatre opus. Au départ de cette adaptation, Hidenori Kusaka au scénario et Mato au dessin. Mais à cause de soucis de santé, la dessinatrice quitte son poste et laisse sa place à Satoshi Yamamoto.
Chronologiquement, l'éditeur a procédé dans cet ordre : Pokémon - Noir et Blanc, en neuf tomes, entre 2011 et 2014.



Puis, une réédition en trois tomes épais, en 2014, du tout premier arc de la série, celui que Glénat a tenté de publier puis abandonné au début des années 2000 : Pokémon - La Grande Aventure.



Entre 2014 et 2015 et histoire de coller à l'actualité vidéoludique, l'éditeur propose Pokémon - La Grande Aventure - Rubis & Saphir, là aussi en trois tomes épais.



En 2015, Kurokawa reprend les séries actuelles et entame la publication de Pokémon X/Y. La série s'achèvera en France en 2017 après 6 tomes.



Début 2016, retour aux arcs rétros de la saga avec la publication, tout le long de l'année, de trois épais tomes pour Pokémon - La Grande Aventure - Or et Argent, adaptation de la seconde génération et suite directe du tout premier arc. A noter que, sur le plan narratifs, les intrigues des deux premières parties seront toujours liées entre elles.



Enfin, en 2017, Kurokawa propose l'édition de Pokémon - La Grande Aventure - Rouge-feu et Vert-feuille / Emeraude. Derrière ce titre à rallonge se cache le regroupement de deux arcs assez courts, affiliés aux trois premières générations, proposés chez nous en une série de quatre tomes épais.



Un peu à part, l'artbook officiel Pokémon Special fut publié en un temps record en France, à peine quelques mois après sa publication japonaise. Pour cette version française, Kurokawa a amélioré la qualité d'édition, notamment par une couverture rigide aux couleurs de la célèbre pokéball. Cette sortie fut accompagnée par la présence des auteurs en France, par exemple à la librairie Mollat de Bordeaux, pour conférences et séances de dédicaces.

Doucement mais sûrement, Kurokawa cherche donc à proposer l'intégralité de la saga Pokémon Special, une édition que les fans ont longuement attendu. Il faudra patienter encore quelques années pour voir l'entièreté de la série publiée, mais nous sommes sur la bonne voie. Actuellement, peu d'arcs manquent encore à l'appel : Diamant et Perle, Platine, Heartgold et Soulsilver, Noir et Blanc 2, et Rubis Omega et Saphir Alpha. Comparé à l'inexistence de la série dans nos contrées avant 2010, c'est une avancée fulgurante.
Pour plus d'informations sur la saga Pokémon Special, nous vous invitons à consulter notre dossier généraliste sur le manga, ou notre dossier dédié à l'arc X/Y.
© 1995-2011 Nintendo, les marques Pokémon sont des marques de Nintendo
De Schouf [619 Pts], le 15 Avril 2016 à 11h52
Même lu 4 ans après la dernière MàJ, c'était un plaisir de parcourir ce dossier !
Merci pour toutes les infos, je m'en vais lire votre dossier plus récent sur cette super saga ^^
De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h41
sa a berçer mon enfance et dire que c'est toujours aussi fort
De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h02
Pour moi les meilleures jeux pokemon sont ce de la game boy color
De tsubasadow [4303 Pts], le 27 Décembre 2012 à 00h10
Très bon dossier qui rappelle des souvenirs. Très content d'avoir conservés toutes mes cartouches et mes K7 des 3 premiers films :) puis en cherchant bien je devrais retrouver mes cartes aussi xD par contre j'ai jamais eu celle de Dracaufeu. Puis j'ai bien aimé la révélation sur les épisodes censurés ^^ j'avais jamais compris d'où lui venait se soit disant troupeau de Tauros.
De Alixa90 [584 Pts], le 24 Août 2012 à 17h43
A lala des différente génération qui peuvent parlé lol je me souvient encore des carte à coller du premier livré tout les gamins dans le meme délire avec pikachu et sacha ...
De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h39
Franchemant qui ne connais pas pokémon,c'est vraiment un super manga
De M., le 28 Août 2011 à 01h00
Aaaaaah... Pokemon, toute ma jeunesse (et je suis encore jeune)... Même si le jeu de carte ne ma jamais branché, même si j'ai jamais vu plus de deux épisodes a la suite....
Pokémon, c'est toute une génération!
Au delà de ça, cet article est complet malgré sa petite taille (tant de chose a dire dessus, mais le choix des elements est judicieux). Merci!
De TORTANKMASTER [693 Pts], le 27 Août 2011 à 17h43
Sacha aura toujours 10 ans dans la série sinon y aura des petits qui vont pleurer^^
C'est dommage qu'ils aient viré pratiquemment tous les personnages et garder que Sacha et la Team Rocket m'enfin les temps changent
De yumebykira [1720 Pts], le 23 Août 2011 à 19h16
Très bon dossier qui est super bien construit.
Pokémon, ah que de souvenir. N'empeche j'y joue toujours *sort*. Non, mais je vous l'assure. Mais qu'aux premieres versions qui resterons pour toujours les meilleurs.
De AngelMercury [1742 Pts], le 22 Août 2011 à 10h09
Ah que de nostalgie ! Ce dossier est vraiment sympa, ça nous replonge dans nos souvenirs^^ Perso j'ai commencé Pokémon par les cartes et l'anime en primaire, j'ai continué avec les jeux vidéo... Et j'aime toujours autant^^ Je crois que je resterai une Pokémaniac à vie, l'âge n'y changera rien lol.
Merci pour ce dossier plein de bons souvenirs^^
De thibaut1998 [11 Pts], le 19 Août 2011 à 11h03
genial le doszsier
De nekochi [3580 Pts], le 13 Août 2011 à 21h36
alala que de souvenirs...
Pokémon c'est toute mon enfance =D
De Luri [209 Pts], le 13 Août 2011 à 12h21
10 ans après Sasha à toujours 10 ans !! (le veinard il vieillit pas x').
Sinon bon dossier =3 Pleiiin de souvenirs !! =)
De xXxmanganosekaixXx [384 Pts], le 12 Août 2011 à 22h46
super dossier =)
j'adore les pokemon meme maintenant, c'est tellement bien je regarde que ça quand j'etais petite =D
je me suis souviens de ces cartes j'en ai tellement chez mes grands parents ^^ que de bons souvenirs
et sans oublier la musique ma prefere c'est l'opening de la premiere saison =D c'est le meilleur ^^
De Shii, le 12 Août 2011 à 21h14
Très bon dossier! Une grande bouffée de nostalgie m'a envahit en lisant le dossier T.T !
De mangashojo [2677 Pts], le 12 Août 2011 à 19h08
je me souviens de pokemon dix ans déjà. le succès est toujours là .
il est sympa ce dossier et bien réalisé ;-)
De Exia00 [666 Pts], le 12 Août 2011 à 17h55
Très bon dossier, ça me rappelle le bon vieux temps pokemon en primaire. Loin loin loin x)
De Tsukinohime [1101 Pts], le 12 Août 2011 à 17h41
Super dossier, tout y est et est superbement bien dit ^^
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h32
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Kirastar [993 Pts], le 12 Août 2011 à 15h31
pokemon se super dossier est genial merci bein sur je connaisait la totalité de la franchise
De Tama [618 Pts], le 12 Août 2011 à 12h06
Ca nous rajeunit pas tout ça ! On devient vraiment des vieux maintenant à conserver nos GameBoy Color pour continuer de jouer à la version Jaune =w= Pokémon a été présent la majeure partie de mon enfance et j'en suis heureuse. C'est vraiment des petites bestioles qui ont vendu du rêve à des millions d'enfants.
Merci M. Tajiri et reposez en paix !
Et merci à MN pour ce dossier riche et détaillé. Ca fait du bien de lire autre chose que des torchons.
De Death [1011 Pts], le 12 Août 2011 à 11h54
Pareille que chamine !!
Merci pour ce super dossier !!!
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 11h32
Ha ok merci Takato pour ta réponse.
Et je m'excuse auprès de Manga news pour les fautes..
Je ne me suis pas relu.
De TruesdaleGX, le 12 Août 2011 à 11h29
Cool ce dossier ! Je suis content que le manga reparte, les premiers chez Glénat étaient bien, dommage de les avoir arrêtés. J'espère juste que Kurokawa ne va pas faire ce qu'a fait Glénat, c'est-àdire sortir 2-3 tomes de Noir et Blanc puit arrêter.
De Chamine [1437 Pts], le 12 Août 2011 à 11h23
C'est là que je suis contente d'avoir le premier film en cassette et l'album des chansons de la première saison de l'anime ! XD Ces chansons sont tellement géniales XD
Bref, une de mes licences préférées qui a bercé ma primaire et que je peut difficilement oublier. Merci pour le dossier !
De Takato [1977 Pts], le 12 Août 2011 à 10h43
Selon l'anime, il garde 10 ans tout au long de la série mais c'est une incohérence. En effet, l'arc Kanto n 'était même pas terminé qu'il s'était écoulé plus d'un an, je crois. ;)
De yuminekoi, le 12 Août 2011 à 10h34
Sympa ce dossier, même si j'ai joué et vu la série Pokémon, je ne connaissais pas toutes les dérives. Parcontre il y a une question que je me pose quel age à sacha ou satochi?? honnétement, il à toujours 10 ans ou plus?