no flash plugins detected
Dossier manga - MPD Psycho
Sommaire

Publié le Vendredi, 06 Octobre 2017


Multiple Personality Disorder


Histoire


Yosuke Kobayashi est un inspecteur comme plein d’autres. Sa vie bascule toutefois le jour où il reçoit, sur son lieu de travail, une glacière. Dedans, il retrouve le buste de sa compagne, démembrée pour l’occasion et maintenue artificiellement en vie. Charmant. Décidé à venger cette pauvre femme à laquelle il tenait temps, Kobayashi traque et finit par retrouver l’auteur du crime. Seulement voilà, au moment du face à face, quelque chose change chez l’inspecteur. Celui qu’il était laisse sa place à quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui ne possède aucune pitié. Quelqu’un qui abat froidement le meurtrier et qui dit dorénavant s’appeler Nishizono Shinji. Simple schizophrénie ? Non, tout est bien plus compliqué que cela. Car les choses ne font que démarrer.



Fiche technique


MPD Psycho, ou plutôt Tajûjinkaku Tantei Psycho de son appellation originale a débuté en 1997 dans les pages du magazine Young Ace de Kadokawa Shoten. Le 1er volume relié de la série est sorti le 1er juillet de cette même année. Le 24ème et ultime opus, pour sa part, est paru quasiment 19 ans jour pour jour plus tard, à savoir le 4 juillet 2016.

Si la parution japonaise des tomes fut plutôt longue, il en va de même pour sa version française. C’est en mars 2004 que Pika entame la publication de la série traduite dans notre langue. Les premiers volumes sortiront à un rythme soutenu mais, lenteur de publication japonaise oblige, la sortie de chaque tome va peu à peu s’espacer pour au final se fixer à un volume par an. Ce n’est que récemment et grâce à la fin de la série que le rythme des sorties s’accélère à nouveau. Le 21ème volume vient de sortir et le 22ème est d’ores et déjà prévu pour le mois prochain, à savoir novembre 2017.

Notons enfin qu’une édition couleur a vu le jour en 2017 dans la collection Graphic de Pika. Mais depuis la parution en janvier du 1er volume, cette édition alternative n’a toutefois plus donné signe de vie…



Auteurs




Derrière MPD Psycho se cache en réalité un duo d’auteurs de renom. Au dessin, nous retrouvons en effet Sho-U Tajima, sans doute le moins connu des deux. Né le 7 février 1966 à Saitama, celui-ci commence sa carrière en 1985. Son œuvre majeure demeure incontestablement celle qui nous occupe aujourd’hui. Il est toutefois intéressant de noter qu’en 1987 déjà, dix ans avant les débuts de MPD Psycho, Tajima a officié au dessin sur une série dénommée Madara. Au scénario, on pouvait y retrouver un certain Eiji Otsuka. Ça tombe bien, c’est justement cette même personne qui signe l’intrigue de MPD Psycho.
 
Eiji Otsuka est né en août 1958 dans la préfecture de Tokyo. Reconnu au Japon comme, au-delà d’être un simple mangaka, un critique et un enseignant dans le même domaine, on le connait également bien chez nous par l’intermédiaire de plusieurs titres. Le bonhomme est en effet à la base de séries telles que Leviathan, Kurosagi – Livraison de cadavres, ou encore Detective Ritual pour ne citer qu’une partie de ses œuvres publiées.



Personnages


Amamiya Kazuhiko :



Amamiya est la seconde personnalité de Kobayashi Yosuke, le policier. Elle est apparue après que Kobayashi ait tué le meurtrier de sa copine. C’est également l’instant où il disparaîtra pour laisser place à Amamiya. Ce dernier sera condamné dans le cadre de ses fonctions à une peine d’emprisonnement. Ce n’est que plus tard qu’il sera libéré après avoir été reconnu souffrir de schizophrénie. Il sera engagé dans la nouvelle agence criminelle d’Isono Machi en tant que profiler. Avec elle, il enquêtera sur bon nombre d’affaires criminelles louches.


Nishizono Shinji :



Shinji est la troisième personnalité de Kobayashi/Amamiya. C’est pour ainsi dire la personnalité psychopathe du héros. C’est lui qui a réellement tué le meurtrier de la copine de Kobayashi. C’est une personnalité imprévisible et dangereuse qui peut apparaître à tout moment, surtout quand on ne l’attend pas. Curieusement, il aura d’étroites relations avec les tueurs à codes-barres.


Isono Machi :



Machi est une psychologue de formation et a également des compétences de médecin légiste. Elle a fait partie de l’Institut de recherche criminelle mais décide au début de la série d’ouvrir sa propre agence criminelle. C’est là qu’elle engage Amamiya Kazuhiko en tant que profiler. Ils vont tous les deux rapidement enquêter sur des enquêtes criminelles aussi étranges que morbides, semblant toutes reliées par de curieux codes-barres dans l’œil.


Isono Miwa :



Miwa est la demi-sœur de Machi. Elles sont nées du même père mais pas de la même mère. Elle semble attachée à sa grande sœur et prendra rapidement d’affection Amamiya. C’est elle qui apportera un vent de fraîcheur et d’humour dans l’agence. Elle aura même la fâcheuse manie de suivre les deux enquêteurs dans leur mission.


Sasayama Toru :



Sasayama est un policier spécialisé dans le profiling des tueurs. Bien qu’ayant les connaissances théoriques, il n’est pas le plus doué pour faire le profil des meurtriers dans la pratique. Il ne manque donc aucune occasion de profiter des talents de Kobayashi/Amamiya. Sasayama est au départ un personnage secondaire qui paraît plutôt banal et sans importance, un peu loser sur les bords. Mais s’il y a bien une personne qui vous surprendra, c’est bien lui. Au fur et à mesure que l’intrigue s’épaissira et que les drames s’enchaîneront, Sasayama prendra plus d’ampleur jusqu’à devenir un protagoniste indispensable. Il gagnera en maturité et en profondeur, faisant de lui un incontournable.


Nishizono Tetora :



Tetora est un jeune adolescent qui apparaîtra plus tard dans le récit. Il sera même l’un des personnages phares de la série. Mais nous n’en révélerons pas plus puisqu’il sera étoffé dans ce présent dossier.


Toguchi Kikuo :



Toguchi est un photographe qui gagne sa croûte en faisant des vidéos sur une chaîne locale. C’est même lui qui filmera le meurtre perpétré par la personnalité psychopathe de Kobayashi Yosuke. Il ne manquera aucune occasion pour interviewer les tueurs à codes-barres.


Onihigata Tatsuo :



Onihigata est le ministre de la justice du Japon. Il est également le père adoptif de Kito Akira.


Kito Akira :



Kito est le fils adoptif d’Onihigata. Il est également le directeur du quatrième bureau de la direction de la sécurité. Il a été par le passé le petit-ami d’Isono Machi.


Petit mot avant-gardiste


MPD Psycho est une série difficilement appréhendable et peu accessible au fur et à mesure que le récit se complexifie. C'est donc dit, c'est un titre très complexe qui aborde bon nombre de sujets tabous. Certains diront que c'est justement la richesse et le charme de l'œuvre, d'autres mettront en avant qu'il s'agit là de sa faiblesse : c'est tellement compliqué que ça en devient incompréhensible. Afin de pouvoir trancher cette question, il faudrait dès lors quelqu'un qui puisse analyser l'œuvre et tenter de comprendre sa logique schizophrène.

Y a-t-il une personne suffisamment folle que pour le faire ? On dirait bien puisque ces lignes ne peuvent pas s'écrire toutes seules. Dans l'objectif de répondre à cette entreprise, il est évident que le présent rédacteur ne peut aborder la série sans l'analyser en profondeur. Il y aura donc des spoilers. Le lecteur est ainsi averti ! Il est également averti de la violence très explicite de l’œuvre !

C'est pourquoi c'est un véritable défi d'aborder MPD Psycho dans un dossier. Cela relève même pour certains d’un suicide.  Ça tombe bien, il s’agit d’une des thématiques qu’aborde la série.

Le dossier se répartira en trois parties qui tenteront de clarifier le plus possible l’intrigue obscure et nébuleuse de MPD Psycho. La première partie introduira le commencement de toute chose. La seconde se concentrera à traiter le fil conducteur de tout le récit et de toutes les affaires morbides qui se cumulent. La dernière, quant à elle, essaiera d’apporter les clés du mystère. Bonne lecture et triturez-vous bien les méninges !
  
  
  


© Eiji Otsuka Office, Sho-U Tajima / Kadokawa Shoten Publishing Co.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News