Les Contes de Terremer - Actualité manga
Dossier manga - Les Contes de Terremer
Lecteurs
18.50/20

Du film au roman et du roman au film

 
 
Les Contes de Terremer est donc l’adaptation en film d’animation d’un cycle de fantaisie célèbre écrit par Ursula K. Leguin, auteure américaine réputée. Son cycle « Terremer » est connu dans le monde entier et est entouré d’une aura similaire à un « Seigneur des Anneaux » parmi les univers de littérature. L’auteur nous y décrit un monde constitué d’archipels et de différents royaumes, dans une ambiance assez médiévale. Contrairement à un LOTR, le style de l’auteure n’a pas ce côté épique, mais bien plus posé, poétique, descriptif, et qui se concentre sur les relations entre les personnages, leurs doutes et leurs tourments. Le monde n’est pas décrit en détails à travers le texte, mais le regard des personnages nous rend ce monde terriblement vivant et crédible. Le système de magie passe par la connaissance des noms des éléments et de l’environnement, et renvoie ainsi aux hommes primitifs, et donc à une puissance ancienne et presque absolue. On peut dire aussi qu’il y a une forme de magie dans l’écriture d’Ursula K. Leguin, nous happant et nous empêchant de déposer le livre.
Ce cycle est constitué de six livres : « Le Sorcier de Terremer » nous raconte la jeunesse de Ged, sorcier de grand talent mais assez arrogant, et son terrible combat contre lui-même et son propre pouvoir. « Les Tombeaux d’Atuan » nous fait rencontrer Tenar, grande prêtresse donnée en sacrifice pour calmer la soif des innomables, et qui sera sauvée par Ged, parti à la recherche de ces fameux tombeaux légendaires et d’une relique qu’ils abritent. « L’ultime Rivage » constitue le dernier tome de cette première trilogie et marque le combat ultime de Ged, devenu alors archi-mage, pour ramener l’équilibre sur le monde en compagnie d’Arren, jeune prince venu lui prêter main forte. C’est dans ce contexte que prend place le film de Ghibli, en modifiant cependant drastiquement l’histoire par rapport à l’original, tout en conservant certains thèmes prépondérants et l’idée générale développée dans ces ouvrages.
  
 
 
 
 
Dix-sept ans plus tard, Ursula K. Leguin retourne vers Terremer et décide de nous narrer le destin de Ged, dont le sort restait mystérieux à la fin du troisième livre. « Tehanu » est très différent des précédents titres constituant le cycle. Très calme, très quotidien dans ses évènements, mais terriblement angoissant en même temps, surtout sur la fin. On y suit la vie quotidienne de Tenar, qui est devenue une femme du peuple simple mais forte, et l’évolution de sa relation avec Therru, jeune fille défigurée et quasiment muette qu’elle a recueillie, ainsi qu’avec Ged, qui est revenu de son dernier combat en piteux état. Vient ensuite « Les Contes de Terremer » (qui donnera donc son nom au film éponyme malgré le fait qu’il n’y a aucun lien ou presque avec les histoires décrites dans le livre), un recueil de différentes histoires prenant place dans le monde de Terremer, sans ordre chronologique précis, qui parfois nous éclairent sur certains évènements décrits dans la première trilogie, parfois servent juste à nourrir l’imaginaire autour de ce monde fantastique. Enfin, le cycle trouve sa conclusion dans « Le Vent d’Ailleurs », où la plupart des conflits trouvent enfin leur réponse.
 
 
 
 
 
En ce qui concerne le film de Ghibli en lui-même, il peut s’apprécier à deux niveaux. Il s’apprécie évidemment en tant que tel, et se suffit à lui-même au niveau de l’intrigue et des personnages, sans perdre ses spectateurs dans le processus, ce qui est la marque d’une adaptation efficace.
 Cependant, la lecture du roman éclaire évidemment beaucoup de choses sur le passé des personnages, et donc sur leurs relations. Il est bien sûr très difficile d’adapter plusieurs romans en un seul film, même en changeant nombre d’éléments dans l’histoire. Néanmoins, cette adaptation des studios Ghibli s’en tire plutôt bien, car elle parvient à conserver l’essence de ce qui fait la force des romans dans son ensemble, c’est-à-dire cet aspect très quotidien du monde qui entoure nos héros et ce côté « humain » des personnages, qui ne sont pas des surhommes et affrontent des forces qui les dépassent clairement, et ils en sont conscients.
Connaître le passé des personnages via le roman permet évidemment d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur leurs relations et leurs doutes. La marque sur le visage de Ged est la réminiscence de son propre combat contre son arrogance et son dédain pour la mort. La relation qu’il entretient avec Tenar apparaît bien plus évidente après avoir lu les romans également. Et la nature de Therru n’est une surprise pour aucun qui serait déjà fan de l’œuvre d’Ursula K. Leguin.
En parlant de l’auteur d’ailleurs, elle a considéré le film en ces termes : « Ce n’est pas mon livre, c’est votre film, et c’est un bon film ». En ces termes, elle détache clairement sa propre œuvre du film, qu’elle juge très différent, tout en reconnaissant les qualités de l’œuvre de Gorô Miyazaki. Ce qui n’est en soi ni bon, ni mauvais, mais laissé entièrement à l’appréciation des spectateurs, fans du roman ou non.
   
  

© GND / HDDT / Buena Vista International

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 17 Novembre 2013 à 22h35

18/20

Merci pour ce bon dossier écrit avec passion :) 

j'ai aimer ce film pour ce qu'il est malgrès ses maladresses du au manque d'expérience du réalisatieur

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 16 Novembre 2013 à 15h12

16/20

J'ai également aimé ce film ^^'

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Novembre 2012 à 13h25

18/20

j'ai plutôt bien aimé le film même si pour moi il est très loin derrière les autres ghibli...mais il est tout de même plaisant à regarder. Sinon très bon dossier!

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2012 à 15h16

Film acheté hier, et visionné dans la soirée. Gloablement, mon avis diffère un peu de celui de sorrow. Je suis d'accord avec lui sur la BO inoubliable et l'ambiance un peu posée de certaines scènes du film, qui occasionne un petit manque de rythme au milieu du long métrage qui pourra en gêner certains...

Malgré ses qualités, je trouve que Terremer est quelques crans en dessous des autres films du studio que j'ai pu voir (au moment où j'écris ces lignes: Mononoke, Tombeau des lucioles, le chateau dans le ciel et Arrietty). J'ai été un peu gêné par le matraquage des thématiques principales (refuser la mort, c'est ne pas accepter la vie, l'équilibre des choses qui est primordial...). En elles-mêmes, ces thématiques ne sont pas gênantes, mais je trouve qu'elles sont abordées assez grossièrement dans le film, Goro nous mâche un peu notre travail de réflexion. J'ai également été refroidi par le manichéisme très primaire de certains persos (Epervier / Aracnéide). Bref, à mon sens un bon film mais pas un grand ghibli.

Par contre, le film m'a donné envie de lire les romans...

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2012 à 11h12

Je compte acheter Terremer en blu-ray très prochainement, j'en profiterai pour lire attentivement ce dossier !

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 16 Septembre 2012 à 22h39

17/20

Un dossier très intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Ayant revu le film récément je me suis mis à aimer la chanson de Therru qui fait partie de mes chansons de ghibli préférées. Il est vrai qu'il y a quelques petites maladresses mais le film n'est pas mauvais en soi puis je le trouve très beau (surtout les dragons ) En tout cas grace à ce dossier, ça ma donné envie de lire les livres de Terremer :)

M.

De M., le 10 Septembre 2012 à 19h39

18/20

Un excellent dossier, qui m'aurait presque fait apprécier le film si je n'étais pas amoureuse du monde de Terremer D'Ursula K. Le Guin... Je rejoint l'avis de l'auteur sur ce film: un beau film mais qui n'est pas vraiment représentatif des histoires du cycle de Terrremer

Choubachou

De Choubachou [637 Pts], le 09 Septembre 2012 à 17h31

Le dossier est très clair et très bien réalisé. Néanmoins je voulais donner mon avis sur le film d'animation de Goro Miyasaki. Un film que j'ai trouvé très médiocre en comparaison avec les oeuvres du père Miyasaki ("Princesse Mononoké", "Le chateau dans le ciel",...). Certe les graphismes sont fabuleux mais le rythme du film manquait d'entrain et je ne me suis pas attachés aux personnages. Ajouté à cela une bande son passable, bref j'étais déçu du film et pourtant je suis une grande fan des studios Ghibli.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Septembre 2012 à 01h07

19/20

Excellent dossier. Les explications des rapports entre romans et films sont claires, le reste est d'une objectivité sans failles et va à l'essentiel. Bravi-bravo ^^

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 07 Septembre 2012 à 19h08

Super dossier!

J'ai pris un grand plaisir a lire quelque chose avec laquelle je suis parfaitement d'accore. J'ai moi aussi bien aimé le film.

Merci

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h34

20/20

J'ai adoré ce film. Et pareil, j'attendais une suite... u_u

 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 07 Septembre 2012 à 14h05

Très bon dossier, ça fait plaisir de lire un avis qui change un peu de l'habituel "mouais bof" qui semble entourer ce Ghibli (qui est pourtant très bon si on le prend pour ce qu'il est et qu'on lui fait grâce des comparaisons avec les autres grands noms de studio).

 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 07 Septembre 2012 à 13h18

19/20

Effectivement, il y avait beaucoup a dire. Comme Alixia90 je ne savais pas qu'il venait d'un roman. 

Merci

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h36

20/20

Dossier très complet !! jai aussi vu ce film de ghibli et je ne savait pas qu'il venait d'un roman !! en tout cas moi personnelemnt jai adoré mais je m'attendais a une suite ..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation