Les Contes de Terremer - Actualité manga
Dossier manga - Les Contes de Terremer
Lecteurs
18.50/20

Présentation



Comme le mot dans le silence. Comme la lumière dans les ténèbres. Comme la vie au seuil de la mort. Il en va de même de toute chose. Étincelant, le vol du faucon. Dans le néant des cieux.
(La création d’Ea)


Terremer, contrée composée d’une multitude d’îles et de royaumes, est frappée par un mal mystérieux. Les mages perdent leur pouvoir, et des phénomènes étranges se produisent un peu partout. Ged, l’archi-mage, se met en quête de découvrir le fin mot de l’histoire. Son destin se lie à celui d’Arren, jeune prince d’Enlad en fuite et en proie à de grandes souffrances internes. Leur voyage les mènera aux portes de la mort et de l’immortalité, dans cette lutte pour rétablir l’équilibre. Et Therru, jeune fille taciturne, marquée au visage et entourée de mystères, a peut-être bien un rôle déterminant à jouer…


Fiche Technique

 
Les Contes de Terremer (Gedo Senki en VO) est un film issu des célèbres studios Ghibli et réalisé par Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki, figure-clé du studio Ghibli et de l’animation japonaise dans son ensemble. Créé en 2006, le film prend pour base Terremer, le célèbre cycle de la fantaisie écrit par Ursula K. Le Guin dans les années 1960. Composé de six livres, Miyazaki a choisi d’adapter le troisième (L’ultime rivage) et d’y insérer des éléments du quatrième (Tehanu) et quelques références au cinquième, dont il reprend le titre (Les Contes de Terremer). 
  
Premier film du jeune réalisateur, il est descendu en flammes lors de sa sortie par les critiques japonais, qui ont été jusqu’à le qualifier de « pire film de l’année ». Et ce, malgré une affluence public notable lors de sa sortie, et des excellentes rentrées d’argent (7,7 millions de dollars au Japon). Il faut savoir aussi que la production a connu nombre de problèmes importants.
   
Sorti dans les salles françaises en avril 2007, le film arriva quelques mois plus tard dans la collection Ghibli de Walt Disney Studio Entertainment, en DVD et DVD Collector. Pour la version Blu-ray, il aura fallu patienter jusqu'en juillet 2012.
 

   

 
 

Le Réalisateur

 
Gorô Miyazaki (宮崎 吾朗) est né en 1967. Hayao Miyazaki, alors âgé de 26 ans, est encore un jeune animateur à l’époque et loin de la stature qu’il a aujourd’hui. Le père avouera qu’il a commencé à l’origine à travailler dans l’animation pour faire plaisir à son fils. C’est de-là que viendrait l’inspiration pour Panda Petit Panda.
À l’époque du lycée, son père avait alors déjà atteint une stature impressionnante dans le milieu, et Gorô envisage de suivre ses traces, mais sans encore s’affirmer à cette époque, et décide finalement de suivre une voie différente. Après l’université, il travaille en tant que paysagiste consultant.
 
 
 
Malgré des voies différentes, le père et le fils se rapprochent dans un projet commun en 1998, le musée Ghibli. Gorô Miyazaki participera à la conception des bâtiments et du jardin, et deviendra finalement le directeur du musée. À partir de là, il sera plus impliqué dans le studio, et le producteur Toshio Suzuki l’appellera à maintes occasions pour assister aux réunions sur le projet d’adaptation d’un roman dont le jeune Miyazaki est fan, « Terremer », d’Ursula K. Leguin. Le projet n’avance guère, et Gorô vient amener ses propres idées au mix, ainsi que des esquisses.
Cependant, Hayao Miyazaki est opposé à cette idée, notamment à cause de l’importance des poids des responsabilités pour quelqu’un qui n’a encore jamais travaillé sur un film d’une telle envergure. Gorô lui montre alors l’esquisse du dragon Tehanu se penchant sur Arren (image ci-dessous). Miyazaki père est alors convaincu et le poste de réalisateur est confié à Gorô.

Le projet démarre en 2005, et Hayao Miyazaki annonce d’emblée qu’il n’aidera pas du tout son fils lors de cette production. Les deux hommes ne s’adressent d’ailleurs pas la parole durant cette période. Compensant son manque d’expérience dans la réalisation de film avec sa formation de paysagiste, qui l’aide beaucoup dans la gestion des scènes, Gorô doit néanmoins redoubler évidemment d’efforts, et la pression est lourde.
Une fois le film terminé, Hayao Miyazaki a des mots très durs envers le travail de son fils, qu’il juge fait de façon sérieuse, mais sans talent. Le film engrange malgré tout de bons résultats, malgré les critiques assez vives des médias japonais. Sans se lancer décourager néanmoins, Gorô Miyazaki commence déjà à réfléchir à un nouveau sujet de film, mais ses idées sont l’une après l’autre refusées.
     
C’est alors qu’est amené sur la table le projet de La Colline aux Coquelicots, adaptation d'un shojo manga éponyme du début des années 80. Il est décidé que Hayao Miyazaki en écrira le scénario, et que le fils dirigera le film. Contre toute attente, le père ne refuse pas. Malgré une relation tendue, les relations entre les deux hommes sont meilleures, et affirme la volonté de Gorô de rester réalisateur dans l’animation. Conviction qui sera renforcée par le bon accueil à la fois public et critique cette fois-ci de La Colline aux Coquelicots, et ce malgré les difficultés rencontrées à cause de la récession et surtout du séisme du 11 mars. 
 
 
  
 
 

Personnages

 
Arren



Le jeune prince d’Enlad. Son nom signifie « Épée ». Son vrai nom est Lebannen. C’est un jeune homme paradoxal, à la fois fort et faible, courageux et lâche, gentil et méchant. Il s’est enfui de chez lui, espérant échapper à ses peurs et ses terreurs. Mais il faudra bien un jour qu’il se décide à les affronter…


Épervier



Archi-mage de Terremer, soit le plus puissant sorcier de la contrée. Son vrai nom est Ged. Sentant un déséquilibre dans le monde, il se met en quête de la source du mal. Son chemin croisera celui d’Arren, dont le destin est profondément lié à celui de l’archi-mage dans ce combat pour rétablir les forces du monde à leur juste place. D’autant plus que les deux hommes partageaient une peur semblable à une certaine époque, qui marque aujourd’hui à jamais le visage du grand sorcier…


Therru



Jeune fille mystérieuse recueillie par Tenar. Elle a été brûlée au visage par ses parents, puis abandonnée. C’est pourquoi elle se méfie beaucoup des inconnus et s’avère assez sauvage avec ceux-ci. Elle cache en elle un pouvoir mystérieux, qui réside dans sa nature et son vrai nom…


Tenar



Ancienne grande prêtresse des tombeaux d’Atuan, Tenar est aujourd’hui une femme forte et sage. Elle a été sauvée par Ged, et lui voue une profonde affection depuis lors, qui s’approche très fortement d’un sentiment amoureux. De par son passé, elle possède quelque pouvoir magique, qui attise la méfiance du voisinage. Cela ne la gêne nullement, et elle répond toujours avec le sourire et est très accueillante. Elle est une des rares personnes qui portent son vrai nom au grand jour.


Aracnéide



Sorcier à l’apparence féminine, il s’agit cependant bien d’un homme. Ancienne connaissance d’Épervier, pour qui il éprouve une haine profonde, il est terrifié à l’idée de mourir. Un pur méchant dans l’âme, il n’hésite pas à briser l’équilibre du monde pour arriver à ses fins, c’est-à-dire obtenir la vie éternelle. Et avec Arren qui partage la même angoisse, il pourrait bien avoir trouver un allié de choix, d’autant qu’il est difficile de résister au pouvoir d’un sorcier quand il connaît votre vrai nom…
 
 

© GND / HDDT / Buena Vista International

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 17 Novembre 2013 à 22h35

18/20

Merci pour ce bon dossier écrit avec passion :) 

j'ai aimer ce film pour ce qu'il est malgrès ses maladresses du au manque d'expérience du réalisatieur

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 16 Novembre 2013 à 15h12

16/20

J'ai également aimé ce film ^^'

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Novembre 2012 à 13h25

18/20

j'ai plutôt bien aimé le film même si pour moi il est très loin derrière les autres ghibli...mais il est tout de même plaisant à regarder. Sinon très bon dossier!

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2012 à 15h16

Film acheté hier, et visionné dans la soirée. Gloablement, mon avis diffère un peu de celui de sorrow. Je suis d'accord avec lui sur la BO inoubliable et l'ambiance un peu posée de certaines scènes du film, qui occasionne un petit manque de rythme au milieu du long métrage qui pourra en gêner certains...

Malgré ses qualités, je trouve que Terremer est quelques crans en dessous des autres films du studio que j'ai pu voir (au moment où j'écris ces lignes: Mononoke, Tombeau des lucioles, le chateau dans le ciel et Arrietty). J'ai été un peu gêné par le matraquage des thématiques principales (refuser la mort, c'est ne pas accepter la vie, l'équilibre des choses qui est primordial...). En elles-mêmes, ces thématiques ne sont pas gênantes, mais je trouve qu'elles sont abordées assez grossièrement dans le film, Goro nous mâche un peu notre travail de réflexion. J'ai également été refroidi par le manichéisme très primaire de certains persos (Epervier / Aracnéide). Bref, à mon sens un bon film mais pas un grand ghibli.

Par contre, le film m'a donné envie de lire les romans...

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2012 à 11h12

Je compte acheter Terremer en blu-ray très prochainement, j'en profiterai pour lire attentivement ce dossier !

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 16 Septembre 2012 à 22h39

17/20

Un dossier très intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Ayant revu le film récément je me suis mis à aimer la chanson de Therru qui fait partie de mes chansons de ghibli préférées. Il est vrai qu'il y a quelques petites maladresses mais le film n'est pas mauvais en soi puis je le trouve très beau (surtout les dragons ) En tout cas grace à ce dossier, ça ma donné envie de lire les livres de Terremer :)

M.

De M., le 10 Septembre 2012 à 19h39

18/20

Un excellent dossier, qui m'aurait presque fait apprécier le film si je n'étais pas amoureuse du monde de Terremer D'Ursula K. Le Guin... Je rejoint l'avis de l'auteur sur ce film: un beau film mais qui n'est pas vraiment représentatif des histoires du cycle de Terrremer

Choubachou

De Choubachou [637 Pts], le 09 Septembre 2012 à 17h31

Le dossier est très clair et très bien réalisé. Néanmoins je voulais donner mon avis sur le film d'animation de Goro Miyasaki. Un film que j'ai trouvé très médiocre en comparaison avec les oeuvres du père Miyasaki ("Princesse Mononoké", "Le chateau dans le ciel",...). Certe les graphismes sont fabuleux mais le rythme du film manquait d'entrain et je ne me suis pas attachés aux personnages. Ajouté à cela une bande son passable, bref j'étais déçu du film et pourtant je suis une grande fan des studios Ghibli.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Septembre 2012 à 01h07

19/20

Excellent dossier. Les explications des rapports entre romans et films sont claires, le reste est d'une objectivité sans failles et va à l'essentiel. Bravi-bravo ^^

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 07 Septembre 2012 à 19h08

Super dossier!

J'ai pris un grand plaisir a lire quelque chose avec laquelle je suis parfaitement d'accore. J'ai moi aussi bien aimé le film.

Merci

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h34

20/20

J'ai adoré ce film. Et pareil, j'attendais une suite... u_u

 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 07 Septembre 2012 à 14h05

Très bon dossier, ça fait plaisir de lire un avis qui change un peu de l'habituel "mouais bof" qui semble entourer ce Ghibli (qui est pourtant très bon si on le prend pour ce qu'il est et qu'on lui fait grâce des comparaisons avec les autres grands noms de studio).

 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 07 Septembre 2012 à 13h18

19/20

Effectivement, il y avait beaucoup a dire. Comme Alixia90 je ne savais pas qu'il venait d'un roman. 

Merci

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h36

20/20

Dossier très complet !! jai aussi vu ce film de ghibli et je ne savait pas qu'il venait d'un roman !! en tout cas moi personnelemnt jai adoré mais je m'attendais a une suite ..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation