Les Contes de Terremer - Actualité manga
Dossier manga - Les Contes de Terremer
Lecteurs
18.50/20

Réalisation et ambiance

 
 
Je dois l’admettre, je n’ai aucune idée ce qui fait un génie ou pas en matière de réalisation. Je remarque avec aisance sans aucun doute les maladresses et ce qui fait un mauvais film, mais il m’est bien plus difficile parfois de me dire qu’un film dont j’ai beaucoup apprécié les thèmes, l’histoire et la façon dont elle racontée puisse être mal réalisé. C’est pourquoi les critiques assez de la presse japonaise assez injuste. À titre personnel, ce que je regarde avant tout, c’est l’émotion que me procure l’œuvre, plutôt qu’une comparaison avec ce qui a déjà été fait ailleurs d’un point de vue strictement technique ou de cohérence pure. De ce point de vue, Les Contes de Terremer remplit son office en ce qui me concerne, et même plus. Les émotions, les sujets traités, la caractérisation des personnages… Sans oublier les conditions de production particulière dans lequel le film a été produit (9 mois à peine tout de même). Tout cela donne un tableau paradoxal parfois, mais attractif et plein de personnalité. D’autant plus qu’il s’agit là de la première œuvre d’un réalisateur qui n’a aucune formation sur le sujet, qui n’a guère d’autres références que le travail du studio, et qui pourtant possède une vision claire et un sens de la mise en scène propre qui s’avère très intéressant, voire impressionnant, si on prend le temps de prendre le film pour ce qu’il est, un produit de la culture Ghibli, qui en reste très proche dans l’esprit tout en présentant ses propres forces et originalités.
Certes, on y trouve sans aucun doute des maladresses, des passages qui auraient gagné à être davantage développés, de même que pour les personnages et certaines situations. Certes, on y retrouve aussi une forte influence des pères fondateurs du studio, mais cela apparaît assez logique quand un film provient d’un même bain d’influence… Néanmoins, le film possède nombre de moments particulièrement poignants, et qui restent définitivement en mémoire après en avoir terminé le visionnage.
  
 
  
 
 
La représentation des dragons est particulièrement admirable. Majestueux et terrifiants à la fois, beaux et monstrueux en même temps, il y a quelque chose de très noble et d’ancien dans le dessin de ces créatures, qui correspond assez bien à l’univers. Les scènes de vol comptent parmi les plus impressionnantes du film, notamment celle en vue subjective à la fin du film, ainsi que la fameuse scène qui aura permis à Gorô Miyazaki de convaincre son père de lui confier la réalisation du film.
La musique est également mémorable et particulièrement réussie, avec ses accents très médiévaux et mélancoliques qui collent très bien à l’ambiance. Certes, on n’atteint pas le niveau d’un Joe Hisaishi, mais certaines pistes de l’Ost se démarquent très nettement et restent dans les mémoires. La chanson de Therru en fait partie, bien sûr. Chantée « a-capella » (sans accompagnement musical) par Ao Teshima, doubleuse japonaise de Therru et avant tout chanteuse, on peut y sentir beaucoup d’émotion, que ce soit dans les intonations, le ton mélancolique et les paroles. Pleine de tristesse mais aussi d’espoir et de désir de liberté, cette scène sans prétention apparaît définitivement comme un des scènes-clé du film, pour celui qui aura su être sensible au message et à la signification derrière ce chant. Dans la même veine, la fin est très réussie, seulement en musique et parsemée d’images de vie quotidienne après que l’orage soit passé, et qui marque le début d’un nouveau voyage personnel pour chacun des personnages qui aura participé à l’aventure.
La représentation des peurs d’Arren aussi reste mémorable, quand il se retrouve confronté à son double des ténèbres dans un monde issu de son imagination et de ses angoisses. Les scènes de vie quotidienne vers le milieu du film peuvent pourraient paraître longues à certains, mais elles ont leur utilité indéniable pour asseoir l’ambiance qui entoure le roman original de Terremer. Les décors peuvent apparaître parfois un peu vide, mais servent parfaitement à nous mettre dans l’ambiance développée dans le titre. Et la scène de la révélation de Therru évidemment reste un des moments forts du film, intéressant dans son exécution et qui conclut de manière plus que satisfaisante le destin de l’ennemi qui ne voulait pas mourir.

Certes, le film laisse un peu de côté ceux qui ne sont pas fans des romans, et laissent sur leur faim ceux qui le sont. Certes, le film manque sans doute de cette aura qui fait s’incliner les gens. Néanmoins, il dégage aussi et surtout beaucoup de personnalité, d’affection pour son sujet et une vraie volonté de faire passer quelque chose à travers les images. Il y a beaucoup de vie dans Les Contes de Terremer, et ce film est la porte d’entrée qui m’aura permis de connaître et donner envie de pénétrer dans cette contrée mystérieuse qu’est Terremer. Et rien que pour cela, je l’en remercie.
 
 

© GND / HDDT / Buena Vista International

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 17 Novembre 2013 à 22h35

18/20

Merci pour ce bon dossier écrit avec passion :) 

j'ai aimer ce film pour ce qu'il est malgrès ses maladresses du au manque d'expérience du réalisatieur

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 16 Novembre 2013 à 15h12

16/20

J'ai également aimé ce film ^^'

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Novembre 2012 à 13h25

18/20

j'ai plutôt bien aimé le film même si pour moi il est très loin derrière les autres ghibli...mais il est tout de même plaisant à regarder. Sinon très bon dossier!

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2012 à 15h16

Film acheté hier, et visionné dans la soirée. Gloablement, mon avis diffère un peu de celui de sorrow. Je suis d'accord avec lui sur la BO inoubliable et l'ambiance un peu posée de certaines scènes du film, qui occasionne un petit manque de rythme au milieu du long métrage qui pourra en gêner certains...

Malgré ses qualités, je trouve que Terremer est quelques crans en dessous des autres films du studio que j'ai pu voir (au moment où j'écris ces lignes: Mononoke, Tombeau des lucioles, le chateau dans le ciel et Arrietty). J'ai été un peu gêné par le matraquage des thématiques principales (refuser la mort, c'est ne pas accepter la vie, l'équilibre des choses qui est primordial...). En elles-mêmes, ces thématiques ne sont pas gênantes, mais je trouve qu'elles sont abordées assez grossièrement dans le film, Goro nous mâche un peu notre travail de réflexion. J'ai également été refroidi par le manichéisme très primaire de certains persos (Epervier / Aracnéide). Bref, à mon sens un bon film mais pas un grand ghibli.

Par contre, le film m'a donné envie de lire les romans...

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2012 à 11h12

Je compte acheter Terremer en blu-ray très prochainement, j'en profiterai pour lire attentivement ce dossier !

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 16 Septembre 2012 à 22h39

17/20

Un dossier très intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Ayant revu le film récément je me suis mis à aimer la chanson de Therru qui fait partie de mes chansons de ghibli préférées. Il est vrai qu'il y a quelques petites maladresses mais le film n'est pas mauvais en soi puis je le trouve très beau (surtout les dragons ) En tout cas grace à ce dossier, ça ma donné envie de lire les livres de Terremer :)

M.

De M., le 10 Septembre 2012 à 19h39

18/20

Un excellent dossier, qui m'aurait presque fait apprécier le film si je n'étais pas amoureuse du monde de Terremer D'Ursula K. Le Guin... Je rejoint l'avis de l'auteur sur ce film: un beau film mais qui n'est pas vraiment représentatif des histoires du cycle de Terrremer

Choubachou

De Choubachou [637 Pts], le 09 Septembre 2012 à 17h31

Le dossier est très clair et très bien réalisé. Néanmoins je voulais donner mon avis sur le film d'animation de Goro Miyasaki. Un film que j'ai trouvé très médiocre en comparaison avec les oeuvres du père Miyasaki ("Princesse Mononoké", "Le chateau dans le ciel",...). Certe les graphismes sont fabuleux mais le rythme du film manquait d'entrain et je ne me suis pas attachés aux personnages. Ajouté à cela une bande son passable, bref j'étais déçu du film et pourtant je suis une grande fan des studios Ghibli.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Septembre 2012 à 01h07

19/20

Excellent dossier. Les explications des rapports entre romans et films sont claires, le reste est d'une objectivité sans failles et va à l'essentiel. Bravi-bravo ^^

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 07 Septembre 2012 à 19h08

Super dossier!

J'ai pris un grand plaisir a lire quelque chose avec laquelle je suis parfaitement d'accore. J'ai moi aussi bien aimé le film.

Merci

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h34

20/20

J'ai adoré ce film. Et pareil, j'attendais une suite... u_u

 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 07 Septembre 2012 à 14h05

Très bon dossier, ça fait plaisir de lire un avis qui change un peu de l'habituel "mouais bof" qui semble entourer ce Ghibli (qui est pourtant très bon si on le prend pour ce qu'il est et qu'on lui fait grâce des comparaisons avec les autres grands noms de studio).

 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 07 Septembre 2012 à 13h18

19/20

Effectivement, il y avait beaucoup a dire. Comme Alixia90 je ne savais pas qu'il venait d'un roman. 

Merci

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h36

20/20

Dossier très complet !! jai aussi vu ce film de ghibli et je ne savait pas qu'il venait d'un roman !! en tout cas moi personnelemnt jai adoré mais je m'attendais a une suite ..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation