Les Contes de Terremer - Actualité manga
Dossier manga - Les Contes de Terremer
Lecteurs
18.50/20

De la lumière aux ténèbres, des ténèbres à la lumière

 
 
Les films de Ghibli se caractérisent assez souvent par une ambiance plutôt sombre au niveau visuel. Princesse Mononoké en est sans doute l’exemple le plus flagrant. Les Contes de Terremer s’inscrivent dans cette tradition, en poussant l’effet plus loin encore d’un certain point de vue. En effet, si généralement chez Ghibli la noirceur est compensée par un certain humour et un peu de féérie, le film de Gorô Miyazaki est assez sombre de bout en bout, avec un petit vent de fraîcheur sur la fin pour finir sur une note positive. Néanmoins, le fait est là, Les Contes de Terremer joue sans aucun doute la carte du sérieux  Cela ne signifie nullement une lassitude quelconque, loin de là, mais la rupture est bien présente par rapport aux précédentes productions Ghibli, et elle surprendra sans doute les fans de la première heure.
Il faut dire aussi que les thèmes abordés dans le film ne prêtent pas vraiment au rire spontané et à la bonne humeur : immortalité, peur de mort, équilibre du monde, balance fragile entre ce qui le constitue… Bref, l’ambiance est assez sombre, les enjeux importants et décisifs. D’autant plus que le film commence dans le sang, à la fois celui des dragons et des hommes. Le monde est en péril, et personne ne semble réellement en saisir la raison. Nous renvoyant à nos jours d’aujourd’hui ?
Le film aborde tout du long ce combat de l’homme contre sa propre mortalité, ce refus de se reconnaître mortel et qu’il s’agit du cycle naturel des choses, non seulement irrémédiable mais aussi indispensable pour maintenir la balance du monde. Le personnage d’Aracnéide bien entendu représente cet état dans sa forme la plus pure, plus manichéenne qu’autre chose. Un être 100% maléfique qui est prêt à envoyer calmement le monde vers sa perte si cela signifie pour lui d’atteindre son but, sans le moindre regret. Certainement pas le méchant le plus charismatique produit par le studio, mais il remplit son office dans l’illustration des thèmes propre à ce que souhaite véhiculer le film.
    
   
   
   
  
Arren est bien plus intéressant dans son combat intérieur. On ressent sa terreur, ce côté extrêmement instable de sa personnalité, qu’il cache derrière un caractère faible et résigné, mais sachant faire montre de courage et d’une grande force aussi en certaines occasions. Il n’est pas un élu dans ce combat contre le mal, mais victime s’il en est. Victime de la propre folie des hommes de se croire au-dessus des lois naturels en toute circonstance, et ne savent même plus apprécier le cadeau qu’est la vie, tellement ils sont effrayés de la perdre un jour. Son parcours et le cheminement qu’il mène jusqu’à finalement se retrouver lui-même constitue vraiment l’axe principal du film, de meurtrier à repenti, et prêt à enfin accepter le poids de ses actes et de ses agissements.
Therru est elle aussi très attachante dans sa façon d’être. Marquée à vie par son passé, son existence en tant que personne épanouie a brutalement pris fin, à cause de la cruauté des hommes. Elle ne trouve son contentement au début du film que dans son lien avec Tenar, et rejette violemment la force sombre qu’elle semble sentir en Arren. Néanmoins, leur relation va évoluer, se renforcer au fur et à mesure de leur combat contre l’ennemi invisible, pour se transformer en respect, en sourire et en rires. Tout deux au final appartiennent à la grande tradition des couples Ghibli, de la même façon qu’un Ashitaka et une San (d’autant plus que leur relation est au départ conflictuelle), ou encore qu’un Haru et une Chihiro, pour n’en citer que quelques exemples.
Ennemi invisible, magie des mots et nos des artifices pyrotechniques, moments très quotidiens et conflits intérieurs… Les grands traits de l’œuvre de la romancière sont indéniablement présents, et sont plutôt bien adaptés à l’écran. Les scènes de vie quotidienne par exemple font partie intégrante du travail de l’auteur, et l’adaptation en images montre son efficacité, et sait poser l’ambiance, bien que ce procédé sera sans doute considéré par beaucoup comme « ennuyeux ». Ce style particulier de narration et de prise de position ne plaira pas à tout le monde, et c’est quelque chose qu’il faut accepter. C’est indéniable, il faut aimer un différent genre d’action pour apprécier Les Contes de Terremer, apprécier le conflit intérieur au combat direct, et surtout être prêt à prêt à prolonger l’expérience du film et se tourner vers les romans afin de mieux saisir certains point-clés sur les personnages, bien que le long-métrage se suffise à lui-même totalement.
  
 

© GND / HDDT / Buena Vista International

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 17 Novembre 2013 à 22h35

18/20

Merci pour ce bon dossier écrit avec passion :) 

j'ai aimer ce film pour ce qu'il est malgrès ses maladresses du au manque d'expérience du réalisatieur

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 16 Novembre 2013 à 15h12

16/20

J'ai également aimé ce film ^^'

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 18 Novembre 2012 à 13h25

18/20

j'ai plutôt bien aimé le film même si pour moi il est très loin derrière les autres ghibli...mais il est tout de même plaisant à regarder. Sinon très bon dossier!

shinob

De shinob [127 Pts], le 11 Octobre 2012 à 15h16

Film acheté hier, et visionné dans la soirée. Gloablement, mon avis diffère un peu de celui de sorrow. Je suis d'accord avec lui sur la BO inoubliable et l'ambiance un peu posée de certaines scènes du film, qui occasionne un petit manque de rythme au milieu du long métrage qui pourra en gêner certains...

Malgré ses qualités, je trouve que Terremer est quelques crans en dessous des autres films du studio que j'ai pu voir (au moment où j'écris ces lignes: Mononoke, Tombeau des lucioles, le chateau dans le ciel et Arrietty). J'ai été un peu gêné par le matraquage des thématiques principales (refuser la mort, c'est ne pas accepter la vie, l'équilibre des choses qui est primordial...). En elles-mêmes, ces thématiques ne sont pas gênantes, mais je trouve qu'elles sont abordées assez grossièrement dans le film, Goro nous mâche un peu notre travail de réflexion. J'ai également été refroidi par le manichéisme très primaire de certains persos (Epervier / Aracnéide). Bref, à mon sens un bon film mais pas un grand ghibli.

Par contre, le film m'a donné envie de lire les romans...

shinob

De shinob [127 Pts], le 09 Octobre 2012 à 11h12

Je compte acheter Terremer en blu-ray très prochainement, j'en profiterai pour lire attentivement ce dossier !

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 16 Septembre 2012 à 22h39

17/20

Un dossier très intéressant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire :) Ayant revu le film récément je me suis mis à aimer la chanson de Therru qui fait partie de mes chansons de ghibli préférées. Il est vrai qu'il y a quelques petites maladresses mais le film n'est pas mauvais en soi puis je le trouve très beau (surtout les dragons ) En tout cas grace à ce dossier, ça ma donné envie de lire les livres de Terremer :)

M.

De M., le 10 Septembre 2012 à 19h39

18/20

Un excellent dossier, qui m'aurait presque fait apprécier le film si je n'étais pas amoureuse du monde de Terremer D'Ursula K. Le Guin... Je rejoint l'avis de l'auteur sur ce film: un beau film mais qui n'est pas vraiment représentatif des histoires du cycle de Terrremer

Choubachou

De Choubachou [637 Pts], le 09 Septembre 2012 à 17h31

Le dossier est très clair et très bien réalisé. Néanmoins je voulais donner mon avis sur le film d'animation de Goro Miyasaki. Un film que j'ai trouvé très médiocre en comparaison avec les oeuvres du père Miyasaki ("Princesse Mononoké", "Le chateau dans le ciel",...). Certe les graphismes sont fabuleux mais le rythme du film manquait d'entrain et je ne me suis pas attachés aux personnages. Ajouté à cela une bande son passable, bref j'étais déçu du film et pourtant je suis une grande fan des studios Ghibli.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 08 Septembre 2012 à 01h07

19/20

Excellent dossier. Les explications des rapports entre romans et films sont claires, le reste est d'une objectivité sans failles et va à l'essentiel. Bravi-bravo ^^

Mandarine

De Mandarine [98 Pts], le 07 Septembre 2012 à 19h08

Super dossier!

J'ai pris un grand plaisir a lire quelque chose avec laquelle je suis parfaitement d'accore. J'ai moi aussi bien aimé le film.

Merci

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 07 Septembre 2012 à 16h34

20/20

J'ai adoré ce film. Et pareil, j'attendais une suite... u_u

 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 07 Septembre 2012 à 14h05

Très bon dossier, ça fait plaisir de lire un avis qui change un peu de l'habituel "mouais bof" qui semble entourer ce Ghibli (qui est pourtant très bon si on le prend pour ce qu'il est et qu'on lui fait grâce des comparaisons avec les autres grands noms de studio).

 

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 07 Septembre 2012 à 13h18

19/20

Effectivement, il y avait beaucoup a dire. Comme Alixia90 je ne savais pas qu'il venait d'un roman. 

Merci

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 07 Septembre 2012 à 12h36

20/20

Dossier très complet !! jai aussi vu ce film de ghibli et je ne savait pas qu'il venait d'un roman !! en tout cas moi personnelemnt jai adoré mais je m'attendais a une suite ..

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation