Jormungand - Actualité manga
Dossier manga - Jormungand
Lecteurs
16/20

Présentation



Flingue dans ta face


Quand bien même Jormungand est une œuvre qui a trouvé son origine sous la plume de Keitaro Takahashi et que son matériau de base est le papier, c’est avant tout de l’anime dont il sera ici question. La raison est simple : c’est là la seule version de l’œuvre que nous avons, à ce jour, eu l’occasion de découvrir dans nos contrées. Aussi, les différents thèmes abordés au travers de ce dossier seront ceux mis en avant à travers de la version anime de Jormungand, sans tenir compte des différences éventuelles pouvant exister entre l’œuvre de base et l’adaptation du studio White Fox.


Histoire


Jonah est un enfant-soldat. Il a perdu ses parents au cours de la guerre qui ravage son pays et, désormais, son seul compagnon n’est autre que son fusil mitrailleur. Quand bien même il déteste les armes, l’homme-enfant se rendra rapidement compte qu’il ne peut s’en passer. Après tout, c’est par elles qu’il devra passer s’il veut protéger convenablement celui qui est désormais son employeur. Ou plutôt, celle. Koko Hekmatyar est une marchande d’armes aussi douée que jeune et mystérieuse. C’est également la sœur de celui qui a vendu les armes ayant servi à assassiner les parents de Jonah. Autant dire que l’enfant-soldat et la marchande d’arme sont liés d’une manière aussi peu commune que difficilement enviable. Mais qu’importe. Parcourant les mers du globe en compagnie de son équipe de gardes du corps nouvellement garni de Jonah, Koko fournit aux plus offrants, entretenant les innombrables conflits de par le monde sans la moindre arrière-pensée. En apparence, tout du moins. Car malgré ses apparences de simple femme d’affaire, la jeune femme semble avoir d’autres objectifs. Des objectifs à la mesure de son indifférence et de sa froide audace.



Fiche technique


Jormungand est donc avant tout une œuvre de Keitaro Takahashi. Originellement, elle a été publiée de 2006 à 2012 dans les pages du Sunday Gx de l’éditeur Shogakukan et compte un total de onze volumes reliés. Le premier est sorti le 17 novembre 2006 et le onzième et dernier le 19 avril 2012. La série n’a par contre jamais été publiée en francophonie.

La série anime de Jormungand se compose quant à elle de deux saisons. Elles sont toutes deux l’œuvre du récent studio White Fox créé en en 2007 et à qui l’on doit, notamment, Steins;Gate ou encore l’adaptation de Red Eyes Sword. La première saison de l’anime a été diffusée entre avril et juin 2012, juste au moment de la fin de la version papier. La seconde saison, intitulée « Perfect Order » a elle été diffusée d’octobre à décembre 2012. Chaque saison compte un total de 12 épisodes. A la réalisation, on retrouve Keitaro Motonaga. Le compositeur est lui Taku Iwasaki (Kenshin, Get Backers, Jojo’s, Soul Eater,…).

Chez nous, la version anime a été dans un premier temps diffusée en streaming gratuit par Dybex en 2014. Les versions DVD et blu-ray ont quant à elle tardé à venir et ce n’est qu’au mois de juillet 2015 que le coffret collector est finalement paru. Pour les coffrets séparés, comprenant chacun une saison (en version blu-ray ou dvd), il a fallu attendre septembre 2015.



Personnages


Koko Hekmatyar



Jeune femme à la peau pâle et aux cheveux blancs, Koko Hekmatyar est, avec Jonah, le principal protagoniste de la série. Elle est la fille de Floyd Hekmatyar, un magnat de l’industrie marchande et la petite sœur de Kasper. A l’instar de son frère, elle est marchande d’armes, s’occupant plus précisément de la division euro-africaine d’HCLI, la société à la tête de laquelle se trouve son père. Elle est entourée d’une troupe d’élite qui a pris l’habitude de s’adresser à elle sous le surnom de « princesse ». C’est également la meilleure amie de Minami Amada, avec qui elle semble d’ailleurs partager un projet pour le moins mystérieux. Enfin, elle formera rapidement un lien aussi fort que particulier avec Jonah. Elle est doublée par Shizuka Ito.


Jonah



Jonah est originaire d’un pays d’Asie de l’ouest. Avant de rejoindre l’équipe de Koko, il était ce que l’on appelle un enfant-soldat. Ses parents ont été tués dans un conflit militaire. Un conflit auquel la famille Hekmatyar a indirectement pris part puisque c’est Kasper, le frère, de Koko, qui a fourni les armes responsables de la disparition des proches du jeune garçon. Quoi qu’il en soit, Jonah a beau profondément détester les armes, il n’en reste pas moins un expert du maniement des armes à feu. Il est doublé par Mutsumi Tamura.


Valmet



De son vrai nom Sofia Velmer, Valmet est originaire de Finlande. Elle faisait partie des Forces de déploiement rapides finnoises avant de rejoindre le groupe de Koko. C’est d’ailleurs la seule autre femme que comporte celui-ci. Outre le bandage qui masque son œil droit, elle possède un physique qui ne laisse aucune ambiguïté quant à ses aptitudes au combat et s’avère également proche, très proche de Koko. Elle est doublée par Sayaka Ohara.


Lehm



Lehmbrick de son vrai nom, c’est un américain, ancient member des forces Delta. C’est également celui qui dirige le groupe de gardes du corps de Koko. Son corps est couvert de cicatrices et c’est un gros fumeur. Trop, d’ailleurs. Il est doublé par Unsho Ishizuka.


R.



Beau gosse italien, R est un ancien bersaglieri au tempérament des plus amicaux. Peut-être même un peu trop d’ailleurs. Cacherait-il quelque chose ? Ce n’est, après tout, pas pour rien qu’il était spécialisé dans les renseignements. Il est doublé par Katsuyuki Konishi.


Lutz



Tireur d’élite d’origine allemande du groupe. C’est l’un des seuls membres du groupe qui ne possède pas de profil militaire. Il a également la réputation de ne pas être très chanceux lorsqu’il est question de… ses fesses. Il est doublé par Wataru Hanato.


Ugo



Le chauffeur du groupe. Son véhicule de prédilection est la voiture, mais il est également à l’aise lorsqu’il s’agit de s’envoler dans les airs. Bref, malgré son air effacé, c’est un élément essentiel du groupe de Koko. Il est doublé par Kiyoshi Katsunuma.


Mao



Il est marié et a également deux enfants. C’est l’un de ceux qui servira, de temps à autre, de professeur à Jonah. Quoi qu’il en soit, c’est aussi, et surtout, un maitre artilleur. Il n’aura pas souvent à intervenir mais, quand ce sera le cas, il ne fera pas dans la dentelle. Il est doublé par Go Shinomiya.


Tojo



Japonais, il est aussi doué avec un flingue qu’avec un ordinateur. Autant dire qu’il aura donc toute son utilité au sein de groupe de Koko et qu’il apportera un peu de réflexion face aux gros bras qui l’entourent. Il est doublé par Hitoshi Yanai.


Wiley



A l’instar de Mao, lui non plus ne fait pas dans la finesse. En effet, Wiley est un artificier qui prend son pied en créant les explosions les plus spectaculaires qui soient. Il est doublé par Kenji Nomura.


Kasper Hekmatyar



Il s’agit du frère ainé de Koko. Il est responsible de la division asiatique de HCLI. A l’instar de sa soeur, il possède lui aussi un petit groupe de gardes du corps rapprochés qui compte par exemple parmi ses membres l’ex-femme de Lehm, Chiquita. C’est également lui qui a fourni les armes qui ont été utilisées pour assassiner les parents de Jonah. Il va sans dire que ce dernier est loin de le porter dans son coeur. Il est doublé par Masaya Matsukaze.


George Black



Personnage au look tout ce qu’il y a de plus banal, on le croirait tout droit sorti d’une banque quelconque. Pourtant, en réalité, celui qui se fait appeler “bookman” est un membre haut place de la division européenne de la CIA. Et de ce fait, il sera à plus d’une occasion sur les traces de Koko et de ses compagnons. Il est doublé par Tsutomu Isobe.


Scarecrow et Shokolade



Ils sont tous deux agents de la CIA et ils sont tous deux chargés de surveiller Koko. Le premier en général derrière son bureau, la seconde sur le terrain. Cependant, malgré une collaboration que l’on pourra qualifir d’explosive, leurs résultats ne sont, jusqu’ici, pas très probants. Ils sont doublés respectivement par Toru Nara et Ami Koshimizu.


Minami Amada



Surnommée « Miami », c’est la meilleure amie de Koko et aussi et surtout une scientifique un poil folle complètement dingue de papillons. Mais, derrière une apparence qu’il est difficile de prendre au sérieux, la jeune femme est également un véritable génie dans son domaine. D’ailleurs, c’est avec elle que Koko travaille à son fameux « projet ». Elle est doublée par Megumi Toyoguchi.
  
  
  

©White Fox/Shogakukan/Keitaro Takahashi

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
xFairyStormx

De xFairyStormx [322 Pts], le 06 Octobre 2015 à 17h47

18/20

Cet animé est excellent ! On suit l'évoolution du groupe et surtout de Jonah. A voir.

titali

De titali [2269 Pts], le 02 Octobre 2015 à 20h35

Cela m'étonnerait... The arms peddler se situe clairement dans la dark fantasy, le western et à une époque moyen-âgeuse, tandis que Jormungand se veut réaliste et lié à notre époque... La seule chose qui les relie, ce sont les armes. Et encore... The arms peddler donne l'apparence que Garami est une vendeuse d'armes mais, pour le reste, la série ne s'intéresse pas en tant que tel à la thématique de la vente d'armes. Ce qui est tout le contraire de Jormungand. Mais merci quand même de ton commentaire très instructif... 

Weregeist

De Weregeist [194 Pts], le 02 Octobre 2015 à 20h04

14/20

Cela n'a pas l'air mal même si pour moi ça ressemble trop à The Arms Peddler

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation