Black Bard - Actualité manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Black Bard

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Présentation



Le chant du ménestrel noir


Dames et Messeigneurs, Jouvencelles et Jouvenceaux,
Oyez quelques malaventures du ménestrel solitaire.
Black Bard de son nom, arpentant ces temps féodaux,
Univers de magies et merveilles, où le musicien interprète ses airs.
De vérités à son sujet, personne ne connait,
Et seule une poignée de compagnons peut approcher le vagabond.
Aventurier de l’art auditif poursuit une quête pourvue en secrets,
Mais une société de l’ombre s’y intéresse pour tous leurs méfaits.
Nous connûmes ce héros du chant pour ses ballades,
Mais nul ne sait qui se cache derrière le masque du barde.



Fiche technique


Black Bard (吟遊戯曲 Black Bard ou Ginyuu Gikyoku Black Bard) est un titre fantastique de type shônen scénarisé et dessiné par Ichiya Sazanami. Le titre fut prépublié dans le Gekkan Comic Gene de l’éditeur Media Factory, une revue mensuelle publiant des shônen, mais se destinant un peu plus à la gente féminine. En France, nous connaissons bien certaines œuvres du magazine, par exemple Servamp ou encore Malicious Code.

La série se compose de 15 chapitres ainsi qu’un épisode spécial centré sur l’un des personnages principaux du titre. L’intégralité de l’histoire est contenue en trois volets, sortis au Japon entre décembre 2011 et décembre 2012. En France, Tonkam a publié cette trilogie entre juin 2013 et mai 2014 dans sa collection Shônen Girl.


La mangaka




Ichiya Sazanami est une mangaka particulièrement discrète, si bien que les informations personnelles la concernant se font rares. Par ses préfaces, nous apprenons de l’auteure ses goûts, notamment son amour pour les couleurs bleu et noir, mais aussi cette passion pour le Steampunk qui reflète l’harmonie entre l’histoire et l’imaginaire. Bien entendu, la chanson reste un art fort pour Ichiya Sazanami.

Black Bard est sa toute première série, d’autant plus que la mangaka s’occupe du dessin et du scénario. Ce récit pionnier dans l’œuvre de l’auteure montre un style onirique, parfois empreint de poésie. Ichiya Sazanami publie ainsi les aventures du ménestrel noir durant plus d’un an, jusqu’à décembre 2012. A partir de juin 2013, elle signe Valvrave the Liberator : Uragiri no Rakuin dans les pages du Sylph d’ASCII Media Works. Comme son nom l’indique, l’œuvre est un spin-off manga de la franchise animée du studio Sunrise.


Les personnages



Black Bard



Ménestrel solitaire et vagabond, le barde noir garde son identité et ses origines dans le plus grand mystère et sillonne le monde pour faire entendre son chant. Celui-ci a la particularité d’être envoûtant, si bien que cet art a fait la renommée du personnage, connu à travers les royaumes et les continents.
Black Bard a un mentor se dénommant Blue Bard qui le forme depuis son enfance. Depuis ses plus jeunes années, il côtoie Windy même s’ils entretiennent une relation de rivalité plus que d’amitié. A l’heure actuelle, Black Bard montre un intérêt pour l’empire disparu de Crimson, un mystère qui pourrait être lié à ses origines.


Windy



Marchand ambulant, Windy est un homme qui a le sens des affaires depuis son plus jeune âge et l’escroquerie est un monde qu’il connaît. Mi-homme, mi-singe, il rencontra Black Bard en essayant de l’arnaquer lorsqu’ils étaient enfants. Puis, suite à un « incident », ils devinrent rivaux, s’associant néanmoins à de nombreuses occasions. Si on pouvait les penser amis, tous deux contestent ce statut les liants.
Au cours de l’aventure, Windy sera d’une grande aide à Black Bard, et ce grâce à son grand savoir des reliques en circulation sur le marché. Il est aussi celui qui confiera à Snow Snow ses secrets sur le ménestrel noir.


Snow Snow



Cette demoiselle est issue d’un village de chasseurs, autrefois effrayé par un mystérieux portail qui mèneraient au royaume des morts. En réalité, cette tribu représente la descendance des esclaves de l’empire disparu de Crimson qui isola ses populations exploitées du reste du monde. Ayant connu Black Bard qui lui a fait découvrir le véritable monde, elle lui en est reconnaissante. Snow Snow voue une passion particulière envers son sauveur, si bien qu’elle laisse paraître quelques sentiments. Mais elle ne connaît rien de Black Bard, et c’est Windy qui lui apportera quelques réponses à ses interrogations.
Si la demoiselle peut avoir l’air effacée durant l’aventure, elle ne cache pas ses talentueux dons d’archère.
  
  
  

© Ichiya Sazanami/MEDIA FACTORY, INC.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News