Black Bard - Actualité manga
Dossier manga - Black Bard
Lecteurs
18/20

Adaptation


Tonkam a choisi de publier Black Bard sans son catalogue « Shônen Girl », ce qui implique une édition au format TK2, soit plus grand et plus fins que les shônen et shôjo classiques du catalogue comme Jojo’s Bizarre Adventure, To Love ou Mairunovich. A ceci s’ajoute la présence des pages couleurs sur papier glacé et d’une manière plus générale un papier épais à l’impression très correcte, sans encre qui bave. Dans sa forme, l’édition de Black Bard est donc de qualité tant l’éditeur fait de jolis livres pour ceux de ce format. Le seul reproche matériel qu’on pourrait faire est celui d’une couverture faite sur du papier brillant, alors qu’un papier plus mat comme ceux des Liar Game aurait été un choix judicieux pour embellir l’objet… mais aussi plus coûteux, un risque que l’éditeur n’a peut-être pas préféré prendre étant donné que Black Bard n’a pas la carrure du titre perçant sur le marché français, mais venant simplement le compléter.

En ce qui concerne la traduction et l’adaptation en elles-mêmes, nous avons ici un travail exemplaire, sans réelle bavure. Les retranscriptions des noms et des termes sont cohérentes, et même fluides. D’ailleurs, ces mêmes termes démontrant l’inspiration de l’auteure pour l’imaginaire sous différentes formes, Tonkam a trouvé judicieux de proposer quelques notes pour expliquer  les choix de la mangaka.
  
  
  
  
  

Conclusion


Trilogie manga, Black Bard est une série au style marqué par un dessin empli de fantaisie. Tantôt poétique, tantôt endiablé, le titre évolue tout le long de l’intrigue, et le traitement ne plaira pas à tout tant l’identité du récit en prend un coup. Qu’à cela ne tienne, Ichiya Sazanami développe un shônen très esthétique non exempt de qualités. A l’heure où le marché peine à se renouveler, Black Bard conserve quelques atouts dans son sac. Ou devrais-je dire… Derrière son chant ?


Fiche de la série : Black Bard - Le ménestrel
Fiche vo de la série : Ginyû Gikyoku Black Bard vo
Fiche de l'auteur : Ichiya Sazanami


Mise en ligne le 19/09/2014.
  
  
  

Dossier réalisé par Takato


© Ichiya Sazanami/MEDIA FACTORY, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 20 Septembre 2014 à 17h44

j'adore les dessins je vais peut etre m'interesser a se manga
Yuminekoi

De Yuminekoi [2120 Pts], le 20 Septembre 2014 à 08h59

18/20

C'est une série que j'aime bien, le graphisme(le côte sombre du personnage), l'histoire(surtout le 1er et 2nd volumes), le seul bemol c'est les 3 tomes, trop court exploiter la série. Dommage pour l'auteur.

Mais je ne regrette pas de l'avoir acheté. Merci pour ce dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation