Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout - Actualité manga

Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 09 Août 2013

C'est à l'âge de six ans que Kazuma Azuma, jeune enfant issu d'une famille de riziculteurs, découvrit pour la première fois le sublime gout du pain, grâce à un artisan qui décèlera bien vite le talent du petit garçon. Azuma est en effet doté de mains solaires, naturellement chaudes, accélérant la pousse de la pâte. Une vocation est née ! Dix ans plus tard, le jeune homme débarque à Tokyo afin de se faire engager par Pantasia, plus grand groupe boulanger du Japon. Son but ? Présenter au monde ses Ja-pan, pains qui devraient devenir un jour une fierté nationale ! Seulement, le jeune autodidacte est loin d'imaginer vers quel univers il se dirige, peuplé d'adversaires tout aussi doués que lui, et ayant bien plus d'expérience...

Vous en rêviez (ou non), Takashi Hashiguchi l'a fait : un manga parlant de pain ! Peu de mangas culinaires ont réussi à tirer leur épingle du jeu, d'autant plus en France, et Yakitate Ja-Pan !! fait partie de ceux-là. Nous y retrouvons donc tout l'aspect initiatique propice au genre, avec une multitude de préparations parcourant le domaine de la boulangerie, et même au delà. Qu'il s'agisse de la description des gouts, de l'analyse des méthodes de cuisson ou des apports qualitatifs de chaque ingrédient, rien n'est oublié et permettra à coup sur d'améliorer notre culture sur le sujet, voire de s'essayer nous-mêmes à réaliser nos propres recettes ! Mais fort heureusement, l'aspect d'apprentissage est contrebalancée par une narration très claire, presque passe-partout, et surtout un humour de tous les instants.

Car avant toute chose, ce manga est particulièrement hilarant, avec pour corde principale l'utilisation à contre-emploi des codes du shonen nekketsu dans une série au thème si léger ! Vous n'imaginez pas des boulangers aux muscles surdéveloppés, montrant leurs créations comme si leur vie en dépendait ? L'auteur l'a osé ! Les réactions gustatives des jurés du gout sont toujours propices à des délires surdimensionnés, à base de transformations justifiées par des jeux de mots capillotractés. La galerie de personnages tombe délicieusement dans les clichés du genre, avec un héros surdoué mais naif, un faire-valoir crétin, un mentor très viril, une gentille cruche, un samourai (?),... De quoi offrir des moments savoureusement drôles !

La parodie de genre se retrouve également dans la structure même du récit, Azuma enchainant les tournois culinaires, seul ou en équipe, d'abord au sein de Pantasia, puis à l'internationale, et enfin lors d'un gigantesque show télé. Malheureusement, cette répétition sera aussi à double tranchant, et sur les derniers volumes, c'est surtout la lassitude qui nous guette, si ce n'est pire : en effet, à trop vouloir en rajouter dans ses effets comiques, l'auteur tombera dans l'excès en fin de série, en fournissant quelques ultimes tomes des plus médiocres. A la redondance des faits s'ajoute des transformations de plus en plus navrantes, et surtout permanentes, tant et si bien qu'on en vient à les redouter ! Il en devient même insupportable de voir une série si bien partie se ramasser aussi lamentablement... Mais n'oublions pas tout de même ses meilleurs moments.

Le mangaka nous offre un graphisme assez classique, restant dans le cadre des shonen à rythme hebdomadaire. Rien de bien transcendant, mais le trait est assez fin pour offrir une vraie légèreté à son fond. Parfois, l'auteur se permet quelques folies graphiques pour sublimer certaines réactions, contrastant ainsi avec le calme habituel. Il n'y a donc aucune déception à avoir de ce côté-là !

Enfin, soulignons également l'impeccable édition française offerte par Akata-Delcourt. Traduire une série humoristique n'a jamais été travail aisé, d'autant que les références à la culture niponne sont nombreuses dans Yakitate. Et pourtant, les jeux de mots sont dans leur quasi-totalité traduits dans une version française, s'éloignant peut-être du contenu original, mais faisant mouche à tous les coups ! L'éditeur nous offre également quelques bonus très fournis en fin de volume, sur le pain, ses origines, ou sur de vrais tournois culinaire ! Le seul bémol reste sur le support, d'aspect assez fragile. Mais dans l'ensemble, la traduction de ce manga constitue un vrai modèle du genre !

Si vous en avez assez de toujours manger du même plat, n'hésitez plus et ruez-vous sur Yakitate Ja-Pan, un shonen culinaire irrésistible, et qui, malgré sa descente aux enfers finale, reste un des ténors du genre. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !


Tianjun


Note de la rédaction

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

18.00,18.00,17.00,18.00,17.00,15.00,14.00,15.00,16.00,14.00,15.00,15.00,13.00,16.00,13.00,16.00,13.00,15.00,12.00,14.00,12.00,9.00,15.00,13.00,7.00,9.00

Les critiques des volumes de la série