Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Mai 2010
L'équipe de Pantasia est en péril dans Yakitate 25 ! Alors qu'Azuma est malade, un terrible duel fratricide se joue entre Kanmuri et Tsutsumi, sur le thème inédit de la marmelade ! L'enjeu est de taille, car il est question d'héritage du clan de yakuzas de leur père... pour le perdant ! Comme vous pouvez le constater, le rapport à la boulangerie est de plus en plus faible et les conséquences bien loin de l'avenir boulanger de la succursale. La série serait-elle en train de tourner à la déconfiture ?
L'absence temporaire de notre héros permet de mettre en valeur ses acolytes... enfin, surtout Kanmuri, vu que Kawachii joue une fois de plus au boulet inutile. Et finalement, l'escapade vers la confiture reste assez enrichissante... même si la traduction des jeux de mots, elle, est à la peine. Il faut dire que l'appel de personnages japonais n'arrange rien... D'ailleurs, nos héros seront surpris de voir arriver devant eux un personnage célèbre au Japon, Norihei Miki, sous la forme d'une mascotte !
Si la marque n'est pas connue sous nos latitudes, Takashi Hashiguchi nous fait rapidement comprendre sa popularité au Japon. Même Azuma reste figé devant cet adversaire qui ne paye pas de mine mais qui se révèle particulièrement redoutable dans son domaine de prédilection : le pain au nori. On sera d'ailleurs surpris par la tournure d'une réaction qui viendra changer la face même de ce volume. L'auteur joue avec les codes du manga comme jamais, et il y avait longtemps que l'effet de surprise n'avait pas été aussi efficace ! Et les surprises seront de mises, jusqu'à la conclusion de ce dix-huitième tome. On est alors un peu rassuré de ce soubresaut d'inventivité, alors que la série semble stagner dans la redondance scénaristique depuis quelque temps. Mais il reste à espérer que cela n'aille pas vers le n'importe quoi général....