Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.5 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Décembre 2009

Le tournoi des apprentis se poursuit, concluant les quarts de finale et en ouvrant les demi. Suite à son combat terriblement serré face à Panda, le prochain adversaire sur la liste d’Azuma n’est autre que le redoutable Kai Suwabara ! Pourtant, un nouveau talent se révèle peu à peu durant ces éliminatoires, le jeune Shigeru Kanmuri, chapeauté par l’éminente et cruelle Yukino, sœur aînée de Tsukino et lui vouant une haine irrationnelle !

Les matchs continuent de s’enchainer dans la joie et la bonne humeur, sous l’impulsion des deux arbitres totalement loufoques que sont Kuroyanagi et ses décisions parfois impulsives, mais toujours justifiées, et Dave Hashiguchi, aux réactions plus linéaires et… quantifiables !
Mais les deux nouveaux personnages de ce tome focalisent vraiment l’attention, et apportent d’avantage de sérieux face à tous ces délires. Si son physique de paye pas de mine, Kanmuri est un personnage dont on comprend la portée dès sa première apparition. S’il s’impose directement comme un des ennemis les plus coriaces, il ne semble pour autant pas doté de mauvaises intentions, si ce n’est un désir égoïste de faire avancer ses recherches culinaires. D’un autre côté, il n’est que le pantin de Yukino qui s’impose comme la véritable ennemie de ce tome, occultant soudainement les querelles précédentes. Manipulation et corruption sont alors au rendez-vous, et l’issue du tournoi pourrait en pâtir.

Ces perturbations viendront alors faire vaciller l’avancée inéluctable de nos deux héros, Azuma et de Kawachi. On trouve d’ailleurs dans ce tome un des passages les plus prenants et émouvants de la saga, et qui a l’art de fonctionner à tous les degrés de lecture possible. Une impuissance, une perte des repères qui détruit l’équipe autant qu’elle le ressoude, qui prend aux tripes autant qu’elle renforce leur volonté. Un grand moment dans le genre du shonen nekketsu, en somme !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs