Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Septembre 2010
Alors que la tension était à son comble lors du volume précédent au vu des différents enjeux, ces derniers trouvent une solution rapidement trouvée en début de volume. Aux guérisons de Kawachi et de Meister Kirisaki s'ajoute une conséquence inattendue : la révélation de la personnalité du patron de Saint-Pierre !
Bien entendu, ce scoop n'aura rien de bien surprenant pour le lecteur, qui aura compris depuis fort longtemps le lien unissant le terrible leader à notre jeune héros naïf. Ce qui étonne en revanche, c'est le sérieux avec lequel Takashi Hashiguchi traite ce passage. Contre toute attente, la série semble revenir à du pur premier degré dans ses enjeux pour souligner la fin de l'histoire. On en ressort alors particulièrement mitigée : au vu des délires médiocres des derniers volumes, ce retour à un contexte sérieux passe assez mal...
Azuma décide alors de sauver Yuichi Kirisaki en créant un pain le sauvant de ses pulsions maléfiques, mais pour cela, il aura besoin d'une farine antique détenue par son oncle... avec qui les rapports sont plutôt austères ! Mais ne cherchez pas trop loin, cette quête est surtout l'occasion de préparer un ultime duel entre Azuma et son ami de toujours : Kawachi ! La série semble revenir sur des bases traditionnelles et qui ont fait la force du début de la saga... mais la magie n'y est plus, quand on voit Kawachi subir une nouvelle transformation inutile. Nous avons tout de même droit à une séquence d'entrainement assez intéressante, ce qui faisait défaut à la série depuis quelques temps.
Si Yakitate Ja-pan était sur une très mauvaise pente depuis le début du dernier tournoi, qui semble ici se clore dans l'anonymat le plus total, on ressent l'effort de l'auteur pour offrir une conclusion aussi rapidement que possible. Mais en se prenant trop au sérieux, et après un tel massacre, il est quand même bien difficile de raccrocher à l'esprit des débuts.... Dommage !