Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 23 Mai 2025
Il apparaît désormais évidemment que l'enfant Minato et le tueur Kuromatsu, dont les corps ont été échangés, ont un redoutable ennemi commun en la personne de l'inspecteur Kusunoki. Et tous deux comprennent même petit à petit que le policier corrompu est sans doute impliqué dans les tragédies respectives les ayant autrefois frappés: la mort de son père pour Minato, et le meurtre de sa mère pour Kuromatsu, ce qui sera l'occasion ici d'entrevoir rapidement une part du passé difficile du "briseur de nuques". Bien sûr, il n'est pas question pour les deux personnages centraux de la série de coopérer: jamais Minato, qui a fui avec Nagisa en lui proposant de retrouver leur mère, ne pourrait prendre le risque de se rapprocher de ce tueur qui envisage sûrement de les tuer lui et sa petite soeur. Mais pendant ce temps-là, c'est une autre figure qui se retrouve, bien malgré elle, en grand danger: Futaba. Ignorant tout de la situation, la lycéenne continue de fréquenter le faux Minato alias Kuromatsu. Et même si elle commence à avoir des doutes envers celui-ci elle ne peut pas savoir qu'il guette déjà le moment opportun pour se débarrasser d'elle. Pire encore: en montrant la vidéo compromettante à l'inspecteur Kawazu, l'adolescente ne sait pas qu'elle vient de faire le premier pas vers un danger encore plus grand: Kusunoki lui-même, qui ne reculera désormais devant rien pour éliminer tous les témoins de cette affaire...
Nous voici donc face au dernier volume de Reflection, thriller teinté de fantastique qui, sans être parmi les mieux construits de Kei Sanbe jusque-là, a su toujours rester facilement divertissant. Ici, la plutôt bonne impression ne change pas pendant la majeure partie du volume, au fil duquel le mangaka ménage efficacement certains rebondissements, ne serait-ce que dans les premières dizaines de pages qui nous confirment de façon mortelle que l'inspecteur Kusunoki sera prêt à tout et n'est vraiment pas un tendre, en véritable antagoniste de l'oeuvre. Mais alors qu'on se laisse facilement porter par la tension palpable et par la situation inextricable des personnages, un doute commence à poindre au fur et à mesure des pages tournées: l'auteur semble tarder un peu trop à décanter les différentes situations qu'il a mises en place... et pour cause: il faut attendre les dernières dizaines de pages pour que tout se résolve avec une facilité des plus déconcertantes. Entre Kuromatsu qui change beaucoup trop soudainement vis-à-vis de l'innocente et attachante petite Nagisa, le coup de la toute puissante foudre salvatrice, les informations beaucoup trop expéditives sur le cas de la mère de Minato et de Nagisa, et même la résurrection comme par magie d'un mort (et s'il n'était vraiment pas mort, normalement un tueur du calibre de Kusunoki aurait dû prendre soin de l'achever, franchement), il y a comme un arrière-goût amer dans cette conclusion qui donne l'impression que Kei Sanbe ne savait pas tout à fait comment mener la dernière ligne droite de son histoire.
Pourtant, on a bel et bien une fin, et elle a même le mérite de ne pas être totalement heureuse. Mais il faut bien avouer que l'on s'attendait tout de même à quelque chose de mieux pensé de la part de l'auteur. Ainsi, Reflection, bien qu'étant une série généralement prenante, restera sûrement un thriller mineur dans la carrière de Kei Sanbe.