Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 10 Décembre 2009
Après une dernière épreuve de qualification, le tournoi éliminatoire des apprentis de Pantasia démarre véritablement dans ce tome ! Et dès son premier match, Kazuma a fort affaire face à Mizuno, la demi-sœur de Tsukino ! Mais le jeune homme reste confiant et est prêt à parier sa place au sein de sa petite succursale.
Dans cette structure linéaire, propre à tout tournoi de shonen, on ressent déjà un schéma qui se répète au fur et à mesure des affrontements. Kazuma a toujours le malheur de tomber sur l’adversaire qui se trouve être le spécialiste du thème en jeu ! Pourtant, alors que ses espoirs sont faibles, le petit génie redouble toujours d’ingéniosité en trouvant des manières inattendues pour sublimer les saveurs de ses créations ! La route semble en revanche plus simple pour Kawachi, mais son pire adversaire pourrait être son propre orgueil. Heureusement que Matsushiro supervise le tout ! Les deux apprentis suivent chacun leur chemin, en espérant une rencontre en finale.
Le tome sait toutefois éviter la redondance en proposant une très grande variété au niveau des pains et des techniques de façonnage. Par exemple, le pain au yakisoba se concentra plus sur l’art de cuisson des nouilles, avec un nouveau prof toujours plus excentrique ! L’auteur continue de présenter des personnages totalement loufoques, et le paroxysme sera atteint en fin de tome avec l’arrivée d’un jury du gout vraiment spécial et qui est une caricature de l’auteur de lui-même !
L’histoire reste toujours aussi agréable, mais dans ce tome c’est surtout la valeur ajoutée qui retient notre attention ! On trouve dès le début du volume deux histoires courtes absolument indispensables, l’une revenant sur le passé du manager, et l’autre étant le miroir de la série, où un jeune américain décide de faire du riz ! Un passage totalement hilarant. Le tome sera enfin sublimé par deux pages couleurs justifiées par le récit lui-même, et qu’Akata a eu la très bonne idée de respecter ! Bref, si la recette de ce volume est toujours aussi bonne, c’est surtout l’assaisonnement supplémentaire qui en révèle toute la valeur ! Un régal !