Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.9 - Actualité manga

Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.9 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Mars 2010

Les épreuves s'enchaînent dans la coupe de Monaco ! On retrouve d'abord nos représentants japonais dans une épreuve de vitesse, où il faut réaliser un pain en moins de soixante-dix minutes ! Si la panique règne dans un premier temps, Azuma vient une nouvelle fois sauver la situation en proposant un pain au four à micro-ondes ! Une occasion de fournir au passage une recette détaillée et simple (en apparence) pour les lecteurs qui voudraient s'essayer à la boulangerie maison... gare aux incendies !


Rien ne semble effrayer le trio, et le redoutable directeur de Saint-Pierre, qui a juré leur perte, décide de sortir de l'ombre. L'auteur introduit alors de nouvelles magouilles dans le tournoi, dont le président du comité organisateur se fait allègrement soudoyer. La notion de match truqués s'intègre alors très justement dans ce milieu. Seulement, au vu de l'impartialité de Pierrots, les moyens de désavantage de l'équipe nippone prennent un tour inattendu...


C'est ainsi que la deuxième manche de la coupe se déroule sur... une île déserte ! Les participant devront non seulement y survivre, mais également façonner un pain en trouvant eux-même les ingrédients sur place (hormis la farine). L'auteur s'éloigne quelque peu du monde boulanger, et perso, force est de reconnaitre que cela marche plutôt bien, à condition bien sur de ne pas prendre tout au premier degré ! De plus, si l'on peut souvent regretter que le récit ne se focalise que sur nos héros, on découvrira ici d'autres participants, aux motivations spéciales, et à l'allure tout aussi bizarre. Après les représentant français totémiques, on retrouve l'Egypte avec.... un homme pyramide ! Du grand n'importe quoi ? Peut-être, mais ça marche, et on ne demande que ça !


Ce neuvième volume arrive donc à renouveler l'intérêt en allant sur des terrains que l'on aurait jamais soupçonné, et en allant bien au delà d'un simple duel culinaire. Au-delà de ses loufoqueries, l'auteur n'en oublie pas de mettre nombre de références culinaires très appréciables. Mais si la forme bouge, le fond a quand même tendance à se répéter, avec des situations toujours extrêmes pour le trio. Cependant, pour l'instant la fraicheur reste bien de mise, et on se régale toujours autant !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction