Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 13 Mai 2008
Alors que le délirant tournoi de Monaco s’achève, nos héros apprennent que leurs efforts ont été vains : Kirisaki a finalement réussi à mettre la main sur Pantasia.
Les apprentis boulangers sont désespérés. Mais c’est sans compter l’apparition de Kirisaki lui-même, qui vient leur proposer un nouveau défi culinaire, à travers tout le pays. Si ils gagnent, le nouveau président de Pantasia devra céder ses actions à Tsukino. Si ils perdent, alors la défaite sera totale et définitive …
Un nouvel affrontement culinaire, aux enjeux de plus en plus importants. Cela aurait pu être prenant si nous ne venions pas de suivre le tournoi de Monaco depuis plus une dizaine de tomes ! Avec ce « Yakitate 25 » (c’est le nom du défi télévisé) on a l’impression que Takashi Hashiguchi se sert d’une pirouette scénaristique quelque peu bancale pour réintoduire des matchs culinaires, des réactions folles des jurys etc … Cette recette avait fait l’intérêt du titre dans les premiers tomes, mais elle peut vite devenir rébarbative !
Heureusement, les dessins sont toujours aussi plaisants, et l’humour, même si un peu moins présent dans ce volume, est toujours efficace. En effet, le comique de Yakitate Ja-Pan étant basé sur la répétition, il ne souffre pas trop du côté répétitif de l’œuvre. Mais attention Mr Hashiguchi, un lecteur de manga est très difficile à convaincre, il se lasse de tout …
Bref, il aurait mieux valu proposer autre chose qu’un énième tournoi. Espérons que Hashiguchi lui apportera quelque chose d’inédit dans les épisodes à venir.
crack