Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.21 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Juillet 2010

Pour ce nouveau combat, se déroulant à Iyo, les boulangers de Saint-Pierre ne vont pour une fois pas affronter une ancienne connaissance, mais un nouveau challenger venu des Pays-Bas : Hesselink, rapidement renommé Mr He. Azuma cherche à créer un pancake qui puisse à la fois être assez poussé pour ne pas s'assécher, tout en restant très facile à faire ! Mais les idées semblent lui manquer.... jusqu'à ce que Kawachi l'inspire, de manière... inattendue !

Amateur de bon gout, attention ! En effet, l'auteur ayant apparemment usé de toutes les cordes humoristiques, voilà que ce vingt-et-unième volume tourne autour d'un comique de... scatologie ! Si, si... Suite à une chute malencontreuse de Kawachi dans une fosse septique, Takashi Hashiguchi va multiplier les boutades autour de cet incident. Malheureusement, l'humour ne fait pas mouche ici, et offre beaucoup de lourdeurs, en revenant sans cesse sur le sujet. Comme le souligne Kanmuri, nous sommes dans un manga de gourmets, tout de même ! La traduction, d'habitude excellente, est quelque peu à la peine devant ces répliques pipi-caca. ainsi que sur d'autres jeux de mot inadaptables. Mais on comprend qu'ils puissent être atteint d'une certaine lassitude.

En effet, les combats se suivent et commencent, malheureusement, à se ressembler, avec des créations de plus en plus éloignés du pain (après le pancake, on passe à la pizza...) et des réactions toujours aussi loufoques. Si la transformation du manga en shojo est assez plaisante (bien que trop courte), les réactions de défaite sont de plus en plus improbables. Et que dire que cette nouvelle mutation de Kawachi en.... genou ?

Bref, ce tome 21 ne sauve pas le climat maussade des derniers épisodes, bien au contraire. L'auteur nous fait subir ses délires et le récit perd totalement toute cohérence, tandis que le lecteur se lassera du canevas trop redondant... si ce ne sont pas les personnages eux-mêmes ! La série s'enfonce dans la médiocrité comme Kawachi dans les excréments... et ça ne risque pas de lui porter bonheur !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs