Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.14 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Mai 2008

Un tome qui voit s’achever l’arc le plus long depuis le début de la série, c'est-à-dire celui du Tournoi de Monaco.
Ce volume était très attendu vu les enjeux du match qui s’y déroule : le résultat de l’affrontement culinaire entre Shadow et Kazuma décidera de la victoire ou non de l’équipe Japonaise ! Cependant, le défi à relever pour notre jeune héros est de taille : Shadow, qui mise tout sur son mime, a réussi à dupliquer à 100% la cuisine de Kirisaki, le directeur de Saint Pierre. On raconte que son Go-Pan envoie quiconque qui le goûte dans l’espace ! Pierrot, dont le palais est extrêmement sensible, sera indubitablement conquis …
Malgré tout, Kazuma ne se démonte pas le moins du monde, puisque qu’il va même jusqu’à promettre au nouveau Roi de Monaco de l’envoyer au Paradis retrouver ses parents !
Avec ce quatorzième volume, Takashi Hashiguchi va toujours plus loin dans le délire et le surréaliste, les réactions de Pierrot étant les plus loufoques qu’il n’ait jamais faites ! Pour ceux qui espéraient encore trouver un peu de bon sens et de logique dans ce manga totalement déjanté, c’est raté !
L’humour décalé est toujours présent, que ce soit au niveau des réactions du Jury, des jeux de mots, ou des commentaires de Kawachi et du manager pendant le match. Par exemple, un chapitre entier est consacré à l’effet qu’a eu le pain de Shadow sur Pierrot, dessiné avec le trait de Leji Matsumoto et reprenant avec soin l’univers de Galaxy Express 999. Un clin d’œil sympa et culotté, qui ravira les fans du manga culte de Matsumoto.
On pourra tout de même reprocher une répétition du schéma scénaristique, pour ce qui est des duels culinaires, qui se suivent, et se ressemblent …
Au bout de 14 tomes, Yakitate Ja-Pan continue de nous surprendre, grâce à un univers et un humour totalement barrés. Cependant Takashi Hashiguchi marche sur la corde raide : il va lui falloir redoubler de créativité dans le prochain arc s’il ne veut pas que sa recette perde de sa saveur à force de trop se répéter …



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
16 20
Note de la rédaction