Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 29 Décembre 2009
Un pain bon à en mourir… rien n’est impossible pour Kazuma Azuma, et les deux jurys, Kuroyanagi et Dave Hashiguchi viennent d’en faire les frais ! Les voilà propulsés au paradis… à moins que cela n’en soit qu’un avant gout ? Les pains les plus spectaculaires se succèdent alors qu’approche la grande finale…
Une finale qui se révèle à la hauteur des espérances ! Pour une fois, nous n’avons pas en face un spécialiste dans un domaine précis face à Azuma, mais un génie rivalisant avec lui sur tous les domaines ! Ainsi, bien malin serait celui qui pourrait deviner l’issue de ce tournoi. Kanmuri est un rival digne de ce nom, chez qui on décèle malgré tout un bon fond et un amour du pain, même si pour cela il a été amené à des alliances douteuses… Plus qu’un simple ennemi ultime à abattre, il devient alors un des personnages clés du manga !
Kawachi aura également une nouvelle occasion de briller après sa cruelle défaite du tour précédent, en se préparant pour une petite finale qui s’annonce sous les auspices les plus délirantes ! Pourtant, malgré tout, la conclusion de ce tournoi ne rassasie pas complètement, sans que l’on puisse vraiment dire pourquoi. Peut-être est-ce du à l’ordre des évènements qui n’est pas vraiment respecté, comme ce match pour la troisième place se déroulant après la grande finale, ce qui en fait pâtir l’intérêt. De même, après un pain aussi merveilleux qui fait monter au septième ciel, les créations de la finale perdent en saveur, sans compter une certaine ressemblance et une justification technique qui semble un peu simplette. Cependant, devant autant d’idées foisonnantes et délirantes, on pardonne volontiers à l’auteur cette naïveté scénaristique !
Au final, la conclusion de ce tournoi ne déçoit pas… mais ne surprend pas non plus dans son déroulement. On en ressort par totalement rassasié, et l’on peine à croire que ce dernier match surprise pour la troisième place suffira à caler ce creux. Ou alors, la recette est devenue si bonne qu’on n’en a jamais assez ? Patience… et on ne grignote pas entre les repas !