Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.25 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Novembre 2009

Voilà un tome qui laissera un gout amer dans la bouche des fans de la première heure. Le tome précédent laissait pourtant augurer un retour en grâce de la série pour essayer de finir dignement, après une inexorable baisse en qualité, revenant ainsi sur les fondamentaux que sont l’entrainement, la rivalité d’Azuma et de Kawachi… eh bien non ! Tout cela est balayé d’un revers de main par Hashiguchi, alors qu’il y avait pourtant de quoi faire. Incompréhensible.

Servant de prétexte pour récupérer une farine ultime, le dernier duel Azuma/Kawachi… n’aura finalement jamais lieu ! Et tout le monde s’en contente. On retombe alors dans des transformations de plus en plus infectes, et on commence à douter de revoir Kawachi dans sa véritable apparence un jour, tant il est maltraité de toutes sortes. L’auteur est définitivement en panne.

Mais le pire est encore à venir ! L’auteur ayant la folie des grandeurs pour clôturer sa saga, voilà qu’à présent c’est l’humanité toute entière qui est en péril face à Kirisaki… qui est devenu un Hu-pain ! Devant cette menace, voici qu’Azuma rassemble toute sa troupe pour concevoir son Ja-Pan ultime… adieu l’esprit culinaire, ici la quête du pain parfait prend des airs de stratégies militaires, et l’on se concentre plus sur des questions de textures que de gout. La passion n’y est plus, et ce ne sont pas les pitreries habituelles de l’entourage qui viendront arranger les choses. Bien au contraire.

Cet avant-dernier tome de Yakitate Ja-pan est tout simplement affligeant, et le tournoi précédent (qui semble avoir été oublié par tout le monde alors qu’il était toujours en cours) était même plus passionnant que cela. On ne peut que regretter la fraicheur des débuts, car cette fois il n’y a véritablement plus aucun espoir de remonter la pente. Fort heureusement, la souffrance ne sera plus très longue à endurer.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
7 20
Note de la rédaction