Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.12 - Actualité manga

Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.12 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Septembre 2007

Après avoir battu l’équipe française des frères Kayzer, notre trio japonais se retrouve en finale de la coupe de Monaco ! Mais avant d’engager les hostilités, leurs pains sportifs présentés lors de la dernière épreuve ainsi que ceux de l’équipe américaine sont évalués par des gouteurs inattendus : des champions de F1 ! Azuma pourrait-il connaître sa toute première défaite ?

En avant pour le dernier round de ce tournoi international ! Si l’auteur s’est jusque là intéressé à une seule équipe, il est temps de dévoiler les talents de l’équipe des Etats-Unis, soutenue par la maison rivale, Saint-Pierre. Si on connaît déjà les qualités de Shachihoko, ce volume sera l’occasion de découvrir le mystérieux Shadow, et l’aguicheuse Monica, tous deux inconnus du monde boulanger. La dernière épreuve sera l’occasion de mettre en évidence les talents de chacun, puisque l’auteur opte pour une série de trois duels. Pour le premier d’entre eux, nous retrouvons Kaï opposé à Monica, dans un duel esthétique… ce qui est un avantage certain pour la belle demoiselle !

Le déroulement de l’épreuve constitue une surprise pour nos héros… mais moins pour le lecteur. On apprécie en revanche les quelques subtilités offertes par ce duel de nudité, ainsi qu’une véritable surprise dans la finalité, non pas par le résultat, mais par certains liens se créant de manière stupéfiante… Notons également que pour une fois, nous pouvons presque apprécier nous-mêmes la qualité des préparations, l’aspect visuel y étant prédominant. Les réactions sont quant à elles plutôt réussies, et l’auteur fait intervenir dans ce volume des références compréhensibles pour nous autres, lecteurs occidentaux. Entre les gags sur le menton de Schumacher et les déboires de Pelé, il y a de quoi faire, d’autant que leurs caricatures (récupérés d’une seule photographie reproduite à l’infini) sont particulièrement évidentes !

Les derniers chapitres présagent quant à eux du réveil tant attendu de Kawachi, qui n’aura d’autre choix que de briller à la prochaine épreuve. On salive d’avance de ce prochain volume, mais pour l’heure, cette finale démarre sur les meilleures bases !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs