Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 19 Février 2010
C’est l’ouverture de la coupe de Monaco ! Ce tournoi international de boulangerie, où les meilleurs apprentis de chaque pays s’affrontent, est également le lieu de paris importants. Et nos héros misent d’ailleurs gros, puisque de leur victoire au tournoi dépend indirectement l’avenir de Pantasia! Azuma, Kawachi et Suwabara n’ont pas le droit à l’erreur !
Après le tournoi des nouveaux employés, on pouvait craindre une certaine redondance à embrayer sur une nouvelle coupe. Cependant, c’est sans compter sur l’inventivité de l’auteur qui en change complètement la structure ! D’une part, les combats se font à présent en équipe, ce qui permet à chacun de nos héros de briller tour à tour… même si dans le cas de Kawachi, c’est le ridicule qui est lumineux ! Mais pour l’instant, les rivalités perdurent, à l’image de l’illustration de couverture. D’autre part, les affrontements sont ici basés sur des règles loufoques s’inspirant des jeux de casino monégasques. Le concept se renouvelle alors parfaitement, pour notre plus grand bonheur.
Mais ce tournoi est surtout l’occasion de découvrir un nouveau jury tout aussi loufoque que Kuoyanagi, en la personne de Pierrot Bolneze ! Par ses multiples pitreries, ce clown de niveau mondial vole la vedette à nos héros. Chaque dégustation évoque en lui un retour dans son passé tumultueux, pour s’achever sur un jeu de mot toujours plus capillotracté ! Dans les autres loufoqueries, citons les frères Kayser représentant la France, et s’imposant comme les ennemis les plus dangereux pour nos héros… à moins que?
Si ce tome n’est pas exceptionnel, il dissipe très rapidement les craintes que l’on pouvait avoir. La dimension internationale est maitrisée par l’auteur et l’intérêt de la série n’en est pas ébranlé. Nouvelle coupe, nouvelles règles, nouveau jury, le tout se découvre avec délectation et sans étouffement. Un véritable régal!