Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.3 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Novembre 2009

Le tournoi des jeunes recrues de Pantasia arrive à grand pas, et nos deux héros doivent passer la première épreuve de qualification : réussir un pain de mie qui ne moisit pas, sans conservateurs chimiques. Si Kazuma, comme à son habitude, redouble d’ingéniosité, Kawachi piétine et se met à douter en ses capacités… Arrivera-t-il à sortir de l’ombre de son camarade et adversaire ?

La rivalité entre les deux jeunes hommes, initiée dans le tome précédent, est ici complètement exacerbée. Kawachi sort de son rôle de guignol habituel et fait preuve d’une volonté de fer pour se surpasser, au point de mettre son amitié pour Kazuma de côté jusqu’au tournoi. Ce dernier va également prendre conscience que rien n’est acquis, et va également se dépasser, par respect pour son adversaire. Rivalité, entrainement, préparations de techniques secrètes… encore une fois, on nage dans les codes du shonen nekketsu, adaptés à la recette boulangère. Si le ton est légèrement plus sérieux (mais pas trop), le tout reste vraiment délectable !

Lorsqu’arrive l’heure du tournoi, on découvre de nombreux adversaires de talent, ou faisant preuve d’une volonté et d’un courage à toute épreuve. Des intrigues secondaires s’adjoignent à la trame principale, comme les révélations sur la famille de Tsukino et l’apparition de sa sœur cadette. L’auteur gère habilement les caractères loufoques des différents personnages, et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons l’intransigeant Kuroyanagi ou le terrible Suwabara. ! On appréciera également l’originalité de la première épreuve de sélection, se basant sur des caractéristiques techniques plus que sur la dégustation de plats. Ce tournoi démarre en grande pompe, et se révèle très prometteur ! Bref, loin de s’affadir, Yakitate Japan est une série qui s’affirme de plus en plus et qui, pour l’instant, arrive encore à nous surprendre agréablement !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs