Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 30 Octobre 2009
Le terrible manageur Matsushiro a mis au défi ses deux nouvelles recrues, Kazuma et Kawachi, afin qu’ils intègrent officiellement la succursale. Leur but, créer un pain non pas excellent, mais… équussellent !!! Les délires continuent d’affluer dans ce second tome qui confirme toutes les qualités du premier opus, et pousse même le bouchon plus loin ! Outre l’humour irrésistible des séances de dégustation, le titre se veut également une critique des codes shonen, en les réutilisant à sa sauce ! Ainsi, si Matsushiro est parfait dans le rôle du maître sévère mais au grand cœur, on découvrira de nouvelles têtes surprenantes, notamment le mystérieux Meister Kirisaki, qui cache son identité sous un masque ! Du grand n’importe quoi, mais dans ce manga, tout passe sans problèmes !
Le titre commence également à multiplier les duels culinaires. Après le test du manager, on passe à un affrontement contre l’ennemi, identifié par le groupe Saint-Pierre, dont la maison mère se trouve… sur la rue d’en face ! Toutefois, Hashiguchi sait tirer le meilleur parti de cette recette déjà consommée des milliers de fois, en affirmant par exemple la rivalité entre Kazuma et Kawachi, qui ne veut pas rester dans l’ombre du génie et se cantonner au rôle de bouffon de service. On le verra alors suivre un « entraînement » digne de figurer dans tout récit de sport ou de baston qui se respecte ! Il faut dire que dès la fin de ce second tome, un premier tournoi est déjà en préparation, ne laissant ainsi aucun répit envers nos jeunes recrues, ni envers le lecteur.
Pourtant, le récit ne fait pas qu’enchainer les dégustations de pains avec réactions gustatives exacerbées. On s’intéresse ici à de nombreuses propriétés du pain, bien au-delà de son simple gout. Ainsi, dans ce seul tome, on pourra entendre parler des problèmes d’allergie, des caractéristiques énergétiques de certains ingrédients, des questions de conservation, et même de problèmes plus commerciaux comme le prix de vente de ces créations ! Or, tout cela s’intègre parfaitement, sans jamais être rébarbatif, on apprend beaucoup en s’amusant, et c’est en cela que tient le génie de l’auteur !
Bref, avec ce second volume, on comprend que la pâte est bien loin de se carboniser ! Si l’auteur utilise une recette scénaristique convenue, il garnit le tout avec un humour délicieux et saupoudre même d’une pincée de détails techniques qui rajoutent de la saveur sans jamais être indigeste ! Notons également la qualité de l’édition de Delcourt, qui offre une véritable traduction des jeux de mots pour adapter le plat à notre palais français. Bref, une lecture à dévorer, sans modération !