Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.17 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2008

 Un bon tome, qui remplit très largement son rôle divertissant, mais les viennoiseries proposées par Takashi Hashiguchi m’ont tout de même laissé un arrière goût amer au creux du palais. Voilà ce qui arrive quand le cliffhanger du chapitre précédent en promet des cents et des mille et que le tome suivant ne va pas jusqu’au bout de nos espérances !
En effet, l’affrontement culinaire entre Suwabara/Monika et Azuka/Kanmuri est bien loin de ce que j’avais imaginé. D’une part, l’humour n’est plus aussi percutant, alors que le retour de Kaï, l’un des personnages les plus marrants quand il est associé à Kawachi, aurait pu faire se renouveler les gags. Suwabara a malheureusement perdu de son esprit combatif … Et d’autre part, l’auteur a cruellement manqué d’inspiration pour ce duel-ci. Les deux équipes font le même pain, et aucun ne propose une recette « révolutionnaire » comme Azuma a l’habitude de le faire. Tout est question de pliage de la pâte, ce qui est assez douteux comme preuve e victoire … Enfin, vous verrez par vous-même.
Malgré ces défauts, Yakitate Ja-Pan demeure toujours une série agréable à lire, de par son humour abondant, son thème unique, et ses personnages loufoques. Heureusement, dans ces domaines ce 17ème opus ne déroge que peu à la règle. On sourit fréquemment, notamment grâce à Kawachi, toujours aussi … inutile !
En fin de tome, un nouveau match se prépare, qui lui aussi promet d’être distrayant et haletant. Espérons qu’après cette petite perte de vitesse, Hashiguchi redoublera d’ingéniosité pour retrouver la fraîcheur des premiers tomes.


crack


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs