Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.10 - Actualité manga

Yakitate Ja-pan!! Un pain c'est tout Vol.10 : Critiques

Yakitate !! Japan

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Avril 2010

Nos héros ont eu très chaud à tout point de vue lors de la dernière épreuve éliminatoire, mais à leur grande surprise, voilà que cette dernière est annulée, et que tout est à refaire ! En effet, les rumeurs de malversations planent sur le tournoi et son organisation, et les choses doivent se clarifier... à moins qu'il s'agisse d'un nouveau piège du patron de Saint-Pierre ?


Une nouvelle fois, le tome enchaine les loufoqueries les plus improbables, avec un clown au maquillage permanent, un samouraï acrophobe et un roi monégasque... qui porte un masque de lion en guise de couronne ! On se demande ce qu'en penserait Albert de Monaco, le vrai, de voir sa principauté autant fantasmée ! Cependant, cette abondance de délires se fait au détriment de la boulangerie elle-même. Le tournoi s'autorise une nouvelle escale au ... Mexique, et on se demande ce que les héros viennent faire là, à moins que l'auteur n'ait trouvé ce lieu au hasard et ait décidé de l'exploiter, tant bien que mal. Pour le reste, c'est surtout Pierrot qui sera à l'honneur, et le système classique de réactions après dégustations est ici totalement démantelé et vidé de sa substance... Au final, le pain présenté dans ce tome sera très vite oublié. Au milieu de ces délires, la série ose tout de même mettre un suicide, apportant un semblant de gravité assez malvenu.


Cependant, ce dixième volume de Yakitate !! Ja-Pan se voit sauvé par un bonus des plus hilarants, intitulé : "Le Seigneur des Pruneaux", et se faisan donc une parodie totalement assumée de la célèbre œuvre de J.R.R. Tolkien ! Chaque personnage de la série y représente un rôle lui convenant à la perfection, et tourne une nouvelle fois au délire général. Un vrai délice !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction